Critique de lilyrose87

Ce début de semaine a été riche en émotions. J'ai d'abord dû essayer de me remettre du dernier épisode de Game of Thrones (quel final ébouriffant!). Ensuite, il y a eu l'élimination de l'Angleterre et de l'Espagne. Je ne suis pas fan de foot mais il faut quand même reconnaître que c'était sacrément surprenant. Et enfin, il y a eu la lecture du troisième tome d'Havrefer. Et là, c'est le coup de grâce.

Il est évident que si vous êtes ici, ce n'est pas pour mes beaux yeux. Trêve de blabla, voici donc un bref petit résumé pour vous appâter.
La guerre que nous attendions tous depuis le premier tome éclate enfin. Et je vous annonce tout de suite la couleur, le roman ne traite que de cela. Cela pourrait paraître monotone mais je puis vous assurer qu'il n'en est rien.
Amon Thuga est aux portes de la ville, avec sa gigantesque armée de Khurta, ces sauvages endiablés qui n'ont peur de rien. Les soldats d'Havrefer sont en infériorité numérique mais ils tiennent bons, pour leur reine et pour leur ville. Mais au coeur même d'Havrefer, l'ombre de la trahison plane sur la ville. La nuit sera longue pour nos héros.

J'avais reproché à Richard Ford d'avoir mis l'accent sur certains personnages dans le précédent tome. Je constate avec plaisir et ravissement qu'il n'en est rien dans celui-ci. Tous les personnages que nous connaissons ont leur place et ont tous un rôle à jouer.
Janessa, si vulnérable et fragile, veut prouver à tous qu'elle est une reine sur laquelle on peut compter. Et Kaira, la belle et fidèle guerrière ne la laissera pas tomber, quoiqu'il arrive.
Merrick a rejoint les rangs de son père et devra combattre ses démons pour prouver à son père et à tout le monde qu'il a l'âme d'un leader.
Nobul, l'inflexible, va avoir la possibilité de prouver à tous qu'il est à la hauteur de sa légende, tandis que Régulus veut prouver aux "Terrefroidiens" qu'il est une force sur laquelle ils peuvent compter.
Et Waylan, notre apprenti magicien, terrorisé doit prouver qu'il est digne de la confiance de la terrible Sorcière rouge.
N'oublions pas Loque et Rivière, qui entament une course contre la montre pour atteindre leurs objectifs respectifs : sauver sa peau et celle de sa bande (Loque) et sauver la femme qu'il aime (Rivière).

Vous l'aurez compris, tout le monde a quelque chose à prouver dans ce roman. Et c'est ce qui fait la force de ces personnages. Ils sont tous terriblement humains et tellement vulnérables face à la mort qui va s'abattre impitoyablement sur eux. Ce tome est aussi l'occasion de faire enfin plus ample connaissance avec l'antagoniste principal de la trilogie. Légère déception à son sujet. Je m'attendais à quelqu'un de terrifiant mais il m'a juste fait pense à un sale gamin pourri gâté, qui veut détruire ce qu'il ne peut obtenir.

Mais rassurez-vous, le Seigneur des Cendres tient amplement ses promesses et même plus encore. Au programme, de la douleur, des larmes, de la terreur et des surprises.
Ce tome 3 clôt admirablement bien la trilogie (contrairement à celle de la Mer Eclatée d'Abercrombie). Il n'est pas nécessaire d'en faire une suite, car il y a une vraie fin (même si certains destins sont incomplets et laissent place à l'imagination). Mais quelque chose me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'Havrefer, pour mon plus grand plaisir.

Petit aparté : j'ignore encore comment va finir Game of Thrones, mais je ne serais pas surprise qu'il y ait le même genre de fin que pour Havrefer. Vous me comprendrez quand vous l'aurez lu.