Critique de Khalliste

Troisième volet de la vie de Franck Bascombe. Franck est devenu agent immobilier. Il a 55 ans, est divorcé de la mère de ses enfants, Ann Dykstra. Franck vient de se faire larguer par sa deuxième femme Sally Cadwell partie avec Wally, son ex-mari ressuscité miraculeusement. Franck a un cancer de la prostate qui change sa vie, car tout est dans le cerveau lui a confirmé son chirurgien. Toute l'intrique de cet énorme pavé de 795 pages se déroule autour de Thanksgiving. Franck doit affronter seul, le Thanksgiving du millénaire. Thanksgiving qui réanime tous les douleurs quand on est seul, qui rappelle les souvenirs des temps heureux. C'est le moment de faire l'état des lieux. le livre est découpé en trois parties. Les 265 premières pages de la première partie sont plaisantes et cyniquement drôles. L'analyse du marché de l'immobilier bien documentée intéressante, on découvre le mécanisme de la bulle des subprimes. La deuxième partie s'essouffle mais l'apparition de l'ex-mari de Sally réanime, par instant, l'intérêt du lecteur. La troisième partie sombre. Détails inutiles, situations sans intérêt, digressions embrouillées, il faut du courage pour achever ce pavé de près de 800 pages, pour un excipit d'une banalité affligeante. Quand on a frôlé la mort an aime la vie ! Ouf c'est fini.