Imago (15/09/2003)
Riche, originale, parfois difficile, l’œuvre de Jung a restitué toute sa profondeur à la psyché humaine. Elle a libéré l'imagination de toute perspective réductrice, renoué le dialogue avec les images et les personnes de l'âme.
Frieda Fordham expose ici, en termes simples, mais non simplificateurs, les multiples facettes d'une pensée dont l'influence ne cesse de se faire sentir en de nombreux domaines. "Je lui dois beaucoup, écrit Jung, pour ce travail admira... >Voir plus
Que lire après Introduction à la psychologie de JungVoir plus
Voici le livre indispensable pour approcher la psychologie analytique, et c'est C. G. Jung qui nous le dit dans la préface : "Frieda Fordham a entrepris la tâche, difficile sous tous les rapports, de présenter un résumé clair de mes diverses tentatives pour comprendre mieux, et d'une façon plus large, la psyché humaine".
L'introduction de ce livre définit les notions, telles que l'inconscient (personnel et collectif), la libido, le complexe, l'archétype, qui seront abordés dans l'ouvrage. Les premiers chapitres abordent ensuite les concepts originaux, toujours utilisés aujourd'hui, créés par le fondateur de la psychologie analytique, comme les types psychologiques, les archétypes, ou le processus d'individuation, en montrant comment ces concepts s'articulent entre eux pour donner une vision globale du fonctionnement de la psyché humaine. Les chapitres suivants évoquent les aspects de la pratique jungienne (psychothérapie, analyse des rêves, éducation), en montrant l'originalité et l'humanité de son point de vue, notamment au regard de la pratique freudienne. Enfin, le dernier chapitre de ce livre évoque quelques éléments biographiques de Jung, montrant que c'est toute sa vie que Jung a consacré à l'étude du fonctionnement psychique humain, n'hésitant pas à revenir ou affiner ses pensées au fur et à mesure de sa pratique et de ses découvertes.

La psychologie des profondeurs, dont Jung est à l'origine, est une discipline qui me fascine. Par rapport à d'autres théories sur la psyché humaine, elle dispose, pour moi, de plusieurs grands avantages : le premier est l'intégration à l'individu d'une part d'inconscient collectif, quelque chose de commun à tout le monde et qui n'est pas du ressort uniquement de notre expérience de vie ; en second lieu, chez Jung, tout n'est pas sexuel (comme chez Freud par exemple) et une place importante est accordée à l'aspect spirituel de nos vies ; enfin, la vision de Jung me parait plutôt optimiste quant au devenir de l'être humain, amené à se développer et à s'améliorer sans cesse. Bref, si la théorie et les concepts jungiens sont séduisants, leur compréhension sur la base de ses seuls textes s'avère une tâche difficile et ingrate. Autant Freud est un pédagogue qui manie l'humour et facilite l'appropriation de ses théories en usant d'exemples pratiques, en résumant ses découvertes, etc, autant le discours Jung me fait songer à une spirale, qui aborde un sujet, puis un autre, encore un autre, puis l'on revient au premier en le modifiant de ce qui a été abordé précédemment, puis l'on continue, et lorsqu'on est vraiment perdu… l'ouvrage s'arrête !
C'est pourquoi, pour moi en tout cas, "Introduction à la psychologie de Jung" est un vrai sésame pour découvrir l'oeuvre et l'originalité de C. G. Jung. le livre est agréable à lire et facile à aborder, tout en étant une mine d'informations aussi bien pour le connaisseur que pour le profane. La simplicité et la clarté du discours cachent la complexité des concepts développés par Jung, sans jamais dénaturer leur essence. La compréhension de la pensée Jungienne est de plus facilitée par les liens que F. Fordham explicite entre les différents aspects évoqués (les types, l'archétype, l'inconscient collectif, l'individuation). C'est à mon sens le livre indispensable pour aborder les grands thèmes développés par l'auteur, ou pour se préparer avant d'aborder l'auteur lui-même !

Mais dans un grand rassemblement, quel qu'il soit, ce ne sont pas les qualités spécifiques des individus qui comptent – celles-ci ne servent qu'à les différencier, et non pas à les unir – mais plutôt ce qui leur est commun, c'est-à-dire les archétypes. Quand le même archétype est actif chez un certain nombre de gens, il les rassemble, comme par une force magnétique, et les pousse à agir d'une façon irrationnelle. En somme, pour préserver sa vie, un groupe doit mettre l'accent sur chacun de ses membres pour que les différences deviennent un désavantage et que les qualités moyennes soient cultivées. Donc, plus le groupe est grand, plus il a de chances de devenir stupide ; même un rassemblement de personnes hautement intelligentes se conduit selon un niveau d'intelligence beaucoup plus bas que ses membres individuels, et comme Jung l'a dit une fois avec amertume, cent têtes intelligentes ajoutées les unes aux autres donnent un hydrocéphale.
Quand il traite de la psychothérapie, Jung souligne toujours le fait qu'elle repose sur la relation entre deux êtres humains ; voilà l'élément important face auquel toutes les théories et les méthodes devraient être secondaires. Parfois, l'analyste ne peux s'empêcher de penser que ceci, cela, ou que l'autre solution serait meilleure pour le patient, mais il n'a pas le droit d'imposer ses vues ; son travail est de guider son patient jusqu'au point où celui-ci peut découvrir une façon de vivre et l'impulsion nécessaire pour la mettre en pratique. Les théories et les méthodes ne sont que des aides pour parvenir à cette fin.
Le problème de la seconde moitié de la vie est de trouver un nouveau sens et un but, et assez curieusement, c'est dans l'aspect négligé, inférieur et mal développé de la personnalité qu'on le trouve le plus surement. Beaucoup de gens, cependant, ne peuvent envisager une telle possibilité, préfèrent se cramponner aux valeurs de leur jeunesse, et les poursuivent même d'une façon excessive ; pour eux, le concept d'individuation ne peut avoir de sens.
Civiliser l'être humain mène à un compromis entre l'homme et la société, entre ce qu'il semblerait qu'il soit et la composition du masque derrière lequel vivent la plupart des gens. Jung nomme ce masque persona, nom donné aux masques portés autrefois par les acteurs de l'Antiquité pour désigner le rôle qu'ils jouaient. Mais les acteurs ne sont pas les seuls à jouer un rôle ; un homme qui traite une affaire ou exerce une profession, une femme qui se marie ou choisit une carrière, tous adoptent dans une certaine mesure les caractéristiques que l'on attend d'eux dans leur position particulière, et il le faut pour réussir.
Tenter de définir l'inconscient collectif, c'est tenter l'impossible, car on ne peut connaitre ni ses limites ni sa véritable nature ; tout ce que l'on peut faire, c'est observer ses manifestations, les décrire, et essayer de les comprendre, dans la mesure du possible, et une grande partie de l'œuvre de Jung est consacrée à cette tâche.

Lire un extrait
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)