Les Humanoïdes associés (04/02/2015)
1.8/5   5 notes
Créé en 1962, Barbarella bouleverse le monde de la bande dessinée et scandalise dès sa parution. Fer de lance de la bande dessinée adulte et de genre, l’oeuvre est censurée. À l’heure de la libération sexuelle, les traits sensuels et l’érotisme que dégage l’héroïne éponyme ne laissent aucun lecteur indifférent. L’image de la femme dans la bande dessinée, jusqu’alors le plus souvent cantonnée à des rôles de figurante asexuée, explose donc avec Barbarella, qui ouvre l... >Voir plus
Que lire après Barbarella : Suivi de Les colères du Mange-MinutesVoir plus
Quelle déception. Si vous cherchez une BD qui a extrêmement mal vieilli, elle est toute trouvée c'est celle-ci !!

L'histoire est décousue et n'a pas grand intérêt. Je comprends bien que cette héroine ai fait scandale a sa sortie. Et c'est très certainement ça qui en a fait son succès. Elle est quasi a poil tout le temps. Pas dérangent en soit mais son seul but est de coucher avec les plus beaux spécimens mâles de l'espace. Certes sa plastique parfaite en fait une très belle femme, mais complètement nympho et du coup sa crédibilité de super héroine est complètement foirée.
Et que dire des graphismes qui semblent peu travaillés. Un feutre, une esquisse et le tour est joué. Moi, qui aime les traits fins et très détaillés c'est plutôt raté.

Sans intérêt a mon sens et pourtant cette BD est recensée dans les BD de SF a découvrir. J'en reste sceptique.
J'aimais bien Barbarella, avant de lire ses aventures. Je ne pouvais prononcer son nom sans penser aux cheveux blonds de Jane Fonda et aux bottines noires chères à Serge Gainsbourg. J'ai lu ses aventures il y a quelques jours. Je n'aurais pas dû.

Je ne m'attendais pas à une telle déception. L'héroïne, calquée sur la plastique de rêve de Brigitte Bardot est à moitié nue la plupart du temps et n'a quasiment qu'une chose en tête : coucher avec les plus beaux gosses de la Galaxie. Je comprends que ses aventures sans queue -si elle est toujours nue, ces messieurs, eux, sont évidement tous habillés- ni tête aient émoustillé une génération entière de lecteurs mais tout de même, je m'attendais à ce que les aventures aient un peu plus de "tenue" que ça. Parfois, la simple résolution d'une intrigue ou d'une mauvaise passe repose sur le dévêtement de son héroïne. L'auteur devait être fou amoureux de Bardot et on espère pour lui que son inspiratrice aura été aussi légère avec lui que son héroïne avec ses ennemis, amis, amants.

Sinon, bon, on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe mais pire, on n'a pas tellement envie d'en savoir plus. Les enjeux sont ridicules, tirés par les cheveux, absurdes. Si cela a jamais été bon un jour, ce dont je doute, on va dire que cela a terriblement mal vieilli.

Le réalisateur de Drive va adapter la Bd en série télé. On lui souhaite bien du courage.

Barbarella. garde tes bottines (et tes histoires !)
Je voulais découvrir la fameuse Barbarella et qui de mieux que de commencer par les origines, avec la BD de Jean-Claude Forest. Héroïne sensuelle, avant-gardiste… je m'interroge car j'ai trouvé ça très faible.

Probablement paru en hebdomadaire j'imagine (je ne vais pas perdre de temps à chercher) les aventures de Barbarella dans le recueil éponyme puis dans Les colères du mange-minutes souffrent de cet enchainement qui précipite les scènes d'actions et les scènes plus lascives. Au rythme des fuites de la belle terrienne, on change d'univers et d'intrigues. Les relations amoureuses/charnelles tombent comme un cheveu dans une soupe passablement assaisonnée. Peut-être l'esprit d'une époque plus tolérante en matière de scénario lorsque Barbarella se ballade la moitié du temps les seins à l'air a permis de prolonger cette aventure.

Je me suis ennuyé. Et ce n'est pas avec les dessins de Jean-Claude Forest que j'ai pu me divertir en jouissant d'un beauté graphique inégalée. J'ai trouvé le style très faibles, bâclés, probablement que Jean-Claude Forest devait boucler un certain nombre de planches et l'urgence devenait la règle au détriment de la qualité. Sitôt la découverte passée, Barbarella a perdu de son intérêt.
Lien : http://livrepoche.fr/barbare..

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Forest (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Forest
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?