Editions Belin (18/01/2013)
3.5/5   3 notes
D’où vient l’argent du cinéma ? Comment fonctionne une entreprise dans le domaine cinématographique ? Quelles fonctions remplissent la production, la distribution puis l’exploitation ? Comment programme-t-on un film dans une salle de cinéma ? Quel rôle l’État joue-t-il encore aujourd’hui dans toute la filière cinématographique ? Au-delà de prises de positions trop souvent purement incantatoires, quelles sont les forces et les faiblesses des différents protagonistes ... >Voir plus
Que lire après L'argent du cinémaVoir plus
Mon avis : Tout d'abord, merci à Babelio et au éditions Belin pour m'avoir permis de découvrir ce livre d'initiation à l'économie du 7ème art. D'ailleurs cette introduction à l'économie du cinéma est très interessante. Même si les premiers chapitres sont un peu trop généralistes et surtout basiques, ils expliquent très bien les grandes bases de l'économie générale (les marches, l'offre et la demande...). Par contre quand les chapitres se focalisent plus sur l'économie du cinéma comme par exemple sur l'importance de l'Etat, là ça devient assez passionnant. Puis surtout ils m'ont permis de découvrir pas mal de choses dont la fameuse taxe sur l'audiovisuel et le cinéma TSA entre autre. le chapitre comptable m'a par contre pas appris grand chose et je pense que c'est le chapitre le moins utile du livre (peut être aussi parce qu'à la base c'est mon domaine lol).
Les explications sont claires, les différents exemples et graphs en tout genre rendent le livre vivant. le glossaire de la fin, permet en un coup d'oeil de définir certains termes qui paraissent un peu abstraits au début.
Bien évidemment je ne le conseillerais pas à tout le monde, mais si on est interessé par le cinéma ou l'économie, ce livre est vraiment bien fait. Pour les étudiants, il doit même vite devenir une petite pépite d'information.
Lien : http://didyk.canalblog.com/a..
Mon avis personnel (Mars 2013) :
Les étudiants (principalement ceux suivant des études liées au cinéma) apprécieront cet ouvrage synthétique, qui donne accès à l'économie de cet art à part mais aussi aux évolutions de ces dernières années ainsi que celles qui surviendront d'ici quelques années. C'est par le biais d'un partenariat avec le site BABELIO que j'ai pu découvrir cet ouvrage.
Instructif, l'ouvrage reste à la fois abordable par tous mais aussi très pointu, dans la mesure où tous les mécanismes sont abordés. Expliqués pour que tous puissent comprendre, l'économie de l'offre et las contraintes de la demande sont décortiquées sans jamais tomber dans des généralités mais bien au contraire en restant attaché au cinéma.
Difficile de vous conseiller ou déconseiller la lecture d'un tel livre. Car si j'avoue humblement que je n'aurai pas par moi-même fait l'acquisition de cette étude, cette dernière m'a néanmoins appris et ouvert sur des questionnements sur lesquels je ne m' étais jamais attardé. Comme quoi le cinéma ne se résume pas au simple nombre de spectateurs.

Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Traitant d'un sujet d'actualité ( la controverse de l'argent mis dans le cinéma, lancée par le Maravalgate et l'affaire Depardieu, la publication de nombreux articles sur le salaire d'acteurs ou de réalisateurs), ce livre n'est en effet pas une prise de position. Il s'agit d'un ouvrage académique assez technique - comprenant tableaux, schémas et statistiques... Futurs lecteurs, rassurez-vous toutefois : on trouve des très bonnes synthèses à la fin de chaque chapitre.

Le livre de Claude Forest donne les bases économiques comptables, juridiques pour comprendre comment fonctionnent une entreprise cinématographique, et répond à des questions aussi diverses que la part d'intervention de l'Etat français dans le financement des films, ou la programmation des films en salle. Au delà de l'hexagone, Forest nous parle aussi du "cinéma monde" et analyse de l'hégémonie américaine.

A noter, en fin d'ouvrage, un glossaire et une bibliographie étayant les 13 chapitres du livre.

En conclusion:

Le livre de Claude Forest est à lire si vous voulez faire le point sur le sujet. Un ouvrage particulièrement recommandable aux étudiants !
Lien : http://wp.me/p189Sa-3hl