Les Naufragés du Temps tome 2 sur 10

Paul Gillon (Illustrateur)
EAN : 9782010018060
Hachette (30/11/-1)
4.13/5   23 notes
Un chef-d’oeuvre du patrimoine de la S-F qui n’a pas pris une ride ! 2990.Les autorités terriennes décident de réveiller Chris le voyageur, un homme mis en hibernation 1000 ans auparavant dans une petite station spatiale lancée en orbite elliptique aux confins du système solaire. Chris n'était rien de moins que l'espoir de l'Humanité, menacée par le Grand fléau, d'étranges spores extraterrestres qui en éclatant sur Terre contaminent d'horrible manière les hommes. Le... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés du Temps, tome 2 : La Mort sinueuseVoir plus

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

4.06★ (252)

7 tomes

On retrouve Christopher le survivant sur l'étrange planète Limavan , son fleuve des morts où naviguent les Carons et les sépultures. Il recherche Valérie son alter égo féminin , objet de culte de la part des rats envahisseurs du système , les Trasses. Il y rencontre des quantités d'êtres surprenants : batraciens , anguilles , myriapodes géants .Il y côtoient des personnages non moins étranges : Chinois bleu , femme-panthère, savant fou . Et toujours partagé entre ses deux femmes Valérie la blonde issue d'un ovoïde de cristal et Mara la brune enfermée dans un cube opaque . Toujours beaucoup d'invention ,des couleurs gerbatoires et au total ça se relit avec plaisir .
La Mort sinueuse
Dans ce volume Chris est en pleine errance. Sa rencontre avec la prostituée Quinine, à la main griffue, le confronte à ses propres démons, ce personnage de mutante est le plus marquant de ce tome, complètement fantasque, sensuelle, mortelle et monstrueuse. le décor aquatique de ce tome est vraiment complètement déstabilisant, un clin d'oeil à la mythologie classique, un Styx flottant dans le vide, une cité où vivent les Carons. Ici l'étrangeté est partout, on en a l'exemple avec les poissons monstrueux. Forest a l'air d'avoir une fascination pour les univers aquatique, je me souviens de quelques délires du même ordre dans Barbarella. Ici la poésie ludique et débridée de Forest est d'autant plus visible dans le trait de Gillon qui parvient à nous rendre cette histoire complètement crédible. C'est cette confrontation de deux approches, deux styles antagonistes qui font la force de cette suite directe à l'Etoile endormie. Un grand classique.
L'un des plus beau tome de la série : à la poursuite d'une compagne sur un monde aquatique rappelant le Styx et ses Carons, croque-morts mythologiques chargés de convoyer les âmes. Bravo à Forest et Gillon d'avoir recours de façon à ce point inventive à l'Antiquité !

Résumé de l'épisode précédent
"l'étoile endormie" (premier tome de la série)
"Après mille ans de sommeil et un fabuleux périple dans le système solaire, Christopher recherche celle qui au départ l'accompagnait dans l'espace et le temps.
Grâce aux hommes de 2990, au docteur Otomoro et à la très belle Mara, il retrouve Valérie sa compagne. Elle est prisonnière des Trasses, rats intelligents venus d'un autre monde, et qui en ont fait leur divinité. Chris est sur le point de la délivrer, mais sa victoire tiendra beaucoup au sacrifice de Mara, que son amour pour l'homme du vingtième siècle a conduit sur le chemin de la mort".
Apparu dans le premier numéro du regretté "Chouchou", "les naufragés du temps" est une des meilleures séries de science-fiction des trente dernières années.
Écrite par Jean-Claude Forest (qui signe alors Jean-Claude Valherbe) et dessinée par Paul Gillon, cette très séduisante bande-dessinée retrace l'affrontement, en 2981, entre un couple, personnages issus du vingtième siècle, et des rats intelligents d'origine extra-terrestre.
Abandonnée lors du changement de format du journal, cette série ne réapparaît que dix ans plus tard, en 1974, dans "France-Soir".
En 1977, Paul Gillon reprend seul en main la destinée de nos deux héros, publiés cette fois dans "Métal Hurlant".
(extrait de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)
Bien Christopher!
Les épreuves ont fait de toi un homme dur et implacable ..et d'une grande audace !A présent je le sais tu délivreras celle qui t'attend depuis mille ans et tu aideras l'humanité épuisée à reconquérir le système solaire.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Forest (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Forest
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?