Le Masque (10/10/2012)
2.93/5   7 notes
« Le 25 Juin 1906, les lecteurs du "MATIN" purent lire à la deuxième page de ce grand journal le sensationnel reportage qui suit :
On vole des enfants à Paris On en vole tous les jours.
On les vole sur les grands boulevards, dans les rues les plus passantes.
On en a volé boulevard Montmartre, rue Caumartin, rue Royale, rue Racine, avenue Niel, passage des Panoramas, cité Rougemont. On les vole en plein midi, avec une audace diabolique, avec u... >Voir plus
Que lire après On vole des enfants à ParisVoir plus
"On vole des enfants à Paris.
On en vole tous les jours.
On les vole sur les grands boulevards, dans les rues les plus passantes.
On les vole en plein midi, avec une audace diabolique, avec une adresse stupéfiante."
La Une du Matin du 25 juin 1906 s'ouvre sur cet épouvantable fait divers. Des garçons blonds âgés entre 6 et 7 ans, puis des bruns, puis des roux, puis des petites filles disparaissent dans la capitale au nez et à la barbe des parents et des passants en ne laissant derrière eux que leurs vêtements et une mèche de leurs cheveux. Trois intrépides reporters, Aron Barbarus, Alain Bernard et Clovis Binard, tout à la fois Rouletabille et Fandor, couvrent l'événement pour leurs lecteurs, en omettant ni les entrevues, ni les compte-rendus de la police. A grands renforts de titres sensationnels et d'exclusivités, ils recoupent les indices qui semblent les mener vers le très estimé docteur Flax, fils d'une authentique Shina-Chala, célèbre chirurgien spécialisé dans les maladies de l'enfance. La science et les inventions extraordinaires vont s'inviter avec fracas dans cette France de 1906 qui assiste à l'intrusion dans son quotidien, de l'électricité et des automobiles.
Le journaliste Louis Forest nous offrait au début du siècle un beau portrait de savant fou et visionnaire, et son imagination n'avait point de limite pour nous plonger dans une sorte d'anticipation scientifique des plus délectables. Dans des laboratoires secrets on s'adonne non pas à la carnoplastie mais à l'élaboration de l'Homme nouveau. Je ne m'étais pas autant divertie depuis La Double vie de Théophraste Longuet. Lecteurs de Maurice Renard et admirateurs du mystérieux Docteur Cornélius, On vole des enfants à Paris vous ouvre grands les bras, soyez les bienvenus dans "cet hôtel du crime" .
" Paru pour la première fois en 1909, ce chef-d'oeuvre de la littérature populaire est autant un roman d'enquête qu'un récit d'aventures fantastiques "
Je me suis régalée à lire ce livre, écrit dans un français...plus que correct.

L'humanité heureuse sera celle où l'homme, grâce à un machinisme perfectionné, n'aura qu'un minimum de gestes à faire pour satisfaire les nécessités essentielles de la vie.
L'homme, à qui une minute de travail par jour sera suffisante pour assurer le bien-être quotidien, aura tout son temps de reste pour cultiver son corps, les sensations douces, les sentiments jolis et les grandes idées.
L'humanité heureuse sera, en somme, celle à laquelle on aura créé des loisirs.
Dans une république, les grandes idées se manifestent dans la rue. Les longs cortèges où des milliers d'hommes, s'avançant d'un pas égal, affirment une opinion collective, sont nécessaires à la vie des peuples libres. Quelle merveilleuse force les anime, se dit alors la foule immobile des endormis, des hésitants et des indifférents, puisqu'ils marchent sans autre discipline qu'une belle pensée commune...
L'esprit critique est une qualité dont les Français sont incroyablement peu doués. L'art de discerner le vrai du faux par l'étude des documents et le contrôle des vraisemblances et des invraisemblances est des plus rares chez nous.

Lire un extrait