Capitaine Hornblower tome 6 sur 12
Pocket (26/08/1994)
4.22/5   41 notes
1810, Plymouth. Faute d'argent pour recruter de véritables marins, le capitaine Hornblower se prépare à appareiller à bord du Sutherland, avec un étrange équipage composé d'anciens repris de justice, de détenus qui ont préféré le service de mer à la potence ou de paysans arrachés à leurs terres !
Mais les ordres sont formels : le vaisseau de lignes doit escorter un convoi de la puissante Compagnie des Indes jusqu'au détroit de Gibraltar. Et en assurer la prot... >Voir plus
Que lire après Capitaine Hornblower, tome 6 : Un vaisseau de ligneVoir plus
Second roman de la licence Horatio Hornblower après Retour à bon port, écrit en 1939, mais sixième tome dans l'ordre chronologique.

H.H est désormais capitaine de vaisseau à bord du HMS Sutherland, vaisseau de ligne de 74 canons et 450 hommes. le navire est un ancien bâtiment Hollandais, le plus laid et le moins désirable de la marine royale, d'un faible tirant d'eau mais manquant de qualités nautiques. Mais que l'on se rassure, notre héros saura en tirer le meilleur parti.
L'histoire se passe de mai à octobre 1810. Comme pour tous les vaisseaux de ce gabarit, Horatio va opérer en escadre, sous les ordres de l'amiral Leighton qui vient juste d'épouser Lady Barbara, le grand amour contrarié de notre héros dans le tome précédent.

Après un habituel démarrage sur la situation matrimoniale de H.H, on va assister à une succession de coups de main particulièrement bien tournés en méditerranée contre les français sur le sol espagnol. Il est à noter que les espagnols ne sortent pas grandis de cet épisode.
On assiste également à une prise en main d'un équipage, en vue d'une obéissance aveugle à coup de garcette, totalement inimaginable de nos jours, même dans les pires camps militaires.

Un très bon tome.
Un vaisseau de ligne est le second roman écrit par Forrester avec pour héros le personnage d'Hornblower, dont il complétera ultérieurement les aventures en imaginant sa jeunesse.
On lit Forrester par gout pour l'aventure, pour la mer, pour la voile ou pour l'histoire. Ou pour tout cela ensemble. Ceux qui aiment ces thématiques ne sont pas déçus, il n'est qu'à voir les notes moyennes de ses ouvrages sur Babelio.
J'ajouterai à ces thématiques évidentes un joli sens de la psychologie. Anti-héros sympathique, Hornblower appartient à ceux qui ne cessent de s'interroger sur ce qu'on pense de lui. Il se croit peureux, mais il a d'abord peur du regard d'autrui. Et cette peur, qui paralyse tant de gens, agit plutôt sur lui comme un stimulant.
Un vaisseau de ligne est d'abord un récit d'aventures marines en temps de guerre. Hornblower y commande un vaisseau en Méditerranée, entre Séte et Barcelone, pour gêner les forces de Napoléon. Et les péripéties s'enchainent et se multiplient.
Les chapitres décrivent des combats navals sanglants où les vaisseaux tirent boulets à bout portant dans les fins de combats où tout est détruit, matériel et hommes. Les stratégies déployées pour les combats ou les blocus sont décrites en détails, tenant compte des vents, courants, dérives et positions probables dans le temps; chaque manoeuvre est détaillée par un capitaine expert. Roman passionnant avec ce héros surprenant de caractères peu courants et contradictoires.
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
evidemment c'est toujours au top des aventuriers de la mer , dommage que ce soit coté anglais et que ca flingue du francais , mais c'est secvondaire .
par contre ce gars qui n'hésite pas à envoyer son équipage à la boucherie et qui passe son temps à gémir sur son sort commence à me courrir

Le petit Longley était près de son capitaine, tout pâle, miraculeusement en vie après la chute du mât de hune d'artimon.
- Je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur, disait l'enfant.
Sa tunique était toute déchirée par-devant, et il essayait d'en ramener les morceaux sur sa poitrine : ses yeux pleins de larmes contredisaient ses paroles.
- Mais non, mon petit, bien sûr que tu n'as pas peur, dit Hornblower.
L'instant d'après Longley était mort, les mains et la poitrine réduites en bouillie.
L'équipage accueillit les nouveaux arrivants avec un large sourire. C'était une des particularité du marin anglais enrôlé de force que d'être toujours content de voir d'autres hommes enrôlés de force à leur tour, un peu, pensa Hornblower, comme le renard qui a perdu sa queue voudrait que tous les autres renards eussent perdu la leur.