Capitaine Hornblower tome 8 sur 12

Maurice Beerblock (Traducteur)
Pocket (08/12/1998)
4.22/5   34 notes
1812 : l'armée napoléonienne contrôle les côtes de la Baltique. Pour Hornblower, qui a regagné l'Angleterre et vient d'épouser son grand amour, le répit est de courte durée. Nommé commodore, il est envoyé défendre les eaux du Nord avec une mission secrète : entraîner la Russie dans la guerre. Confronté à un climat périlleux, aux intrigues politiques russes et aux corsaires français, il devra faire preuve de ressources et de talents de négociateur insoupçonnés...Gran... >Voir plus
Que lire après Capitaine Hornblower, tome 8 : Le seigneur de la merVoir plus
The Commodore

Après une coupure (due à la seconde guerre mondiale), Forester reprend, dès 1945, les aventures de son héros.
L'histoire se déroule entre mai et octobre 1812 et Horatio Hornblower est désormais Commodore (comme l'indique mon titre qui n'est que le titre de l'oeuvre en VO).

H.H va affronter son premier commandement multiple à bord du Nonsuch, vaisseau de ligne de 74 canons, qui sera son vaisseau amiral, avec sous ses ordres, deux corvettes (Lotus et Raven), deux galiotes (Moth et Harvey) et un côtre : Clam.
Il est envoyé en Mer Baltique, dans un climat particulièrement tendu ou la situation politique russe et suedoise peut exploser à tout moment à la figure de l'Angleterre.
Côté personnel. Hornblower est désormais marié à Lady Barbara (n'avais-je pas dit dans Pavillon haut que tout se "goupillait" pour le mieux pour notre héros ?) et anobli par le roi.

Dans cet épisode, qui mêle habilement, combats navals, combats au sol et politique, on assiste à la déroute de Napoléon en russie et Hornblower fera largement sa part. de plus il s'humanise, s'arrondit et devient un peu moins irritable, ce qui est un plus pour l'admiration que l'on pourrait porter à ses indéniables compétences de meneur d'homme.
Bref, un très bon moment.
8ème tome des aventures du Capitaine Hornblower, le Seigneur de la mer n'est pas le plus enthousiasmant de la série. J'ai parfois été perdu dans les descriptions de manoeuvres et ai ressenti un sentiment de redite.
Il ne faut évidemment pas commencer à lire Forester par ce volume. Il n'est ni le premier chronologiquement, ni dans l'ordre d'écriture.
Ceux qui comme moi ont lu et se sont passionnés pour les épisodes précédents seront peut-être un peu déçus, mais y trouveront pourtant leur compte en suivant ce héros de saga peu ordinaire. Il nous emmène au siège de Riga, d'où l'on a un regard ni Français, ni Russe, si les guerres napoléoniennes de 1812...
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
Dans cet épisode de la série, ce sont les qualités de stratège dans les combats sur terre que l'on apprécie de la part de ce remarquable marin, ayant atteint le grade de commodore. L'accent est mis sur le côté historique, Hornblower a même la position de négociateur entre russes, prussiens et anciens alliés de Bonaparte. On est témoin de la retraite de Russie durant le début de l'hiver.

Il vit des Français qui tournaient le dos et un dicton revint à son esprit en proie à la fièvre, un dicton qu'il avait entendu, il ne savait où. Le spectacle le plus réconfortant pour un soldat, c'est le havresac d'un ennemi.
La faiblesse de Bonaparte, c'est qu'il croit que toute opposition dans l'univers peut être vaincue par la force. Sans doute il a souvent raison ; il n'est que de regarder en arrière pour s'en assurer Mais parfois aussi, il a tort. Il y a des gens qui préfèrent se battre, qui préfèrent mourir, plutôt que d'être plus longtemps esclaves, et soumis à sa volonté.
Il y a peu d'occasions dans l'Histoire où la timidité coïncide avec la sagesse.
De vrai cœur de chêne sont nos bateaux
Joyeux loups de mer sont nos matelots...