Mardaga (23/10/2014)
4.5/5   2 notes
Dans cet ouvrage, trois grandes spécialistes de l’art moderne et de Marc Chagall se penchent sur le travail d’illustration de la Bible réalisé par l’artiste en 1930 et 1931, à la demande de l’éditeur Ambroise Vollard.
La critique connaissait déjà les quarante gouaches préparatoires aux gravures de la Bible. Mais la découverte récente des vingt-deux études inédites rassemblées dans ce livre bouleverse la compréhension de cette oeuvre.

Par un jeu... >Voir plus
Que lire après Chagall. Voyage dans la Bible. Études inédites et gouachesVoir plus
« C'est vraiment un très beau livre à découvrir, pour tous les fans de Chagall ou ceux qui veulent le découvrir ! Je ne peux que vous le recommander ! »
(Writeifyouplease, 11 juin 2015)

« Outre les études de trois spécialistes de l'artiste, le livre reproduit les études inédites avec force détails qui vous font presque toucher les oeuvres. »
(Pierre Pons, L'oeil, avril 2015)

« La découverte de 22 études inédites bouleverse quelque peu ce que l'on savait de la commande d'illustration de la Bible par l'éditeur Vollard, et surtout du rapport que Chagall entretenait avec la Bible.​ »
(Benoit de Sagazan, Le Monde de la Bible, 4 février 2015)

« Ce superbe livre présente le peintre Marc Chagall sous son jour le plus spirituel. »
(L'1visible, 3 février 2015)

« Ce livre à l'iconographie remarquable nous permet ainsi d'entrer au coeur de cette quête qui anime le monde feutré de l'histoire de l'art, et offre ainsi le rare bonheur de plonger dans les méandres d'une pensée à la fois fertile et tourmentée et dont la richesse ne cesse d'impressionner. »
(Sylvie Génot, Lexnews, janvier 2015)

« Trois spécialistes de l'art moderne [...] racontent l'oeuvre de Chagall, son imprégnation de la philosophie russe du XXème siècle, ses références à l'art grec, aux icônes russes et à la peinture occidentale. »
(Sylvie Forestier, Information Juive, janvier 2015)

« Un livre magnifique et passionnant. »
(L.M., Il est vivant !, janvier 2015)

« Au détour de ces oeuvres, les auteurs présentent le travail inexploré de Chagall autour de la Bible. Un nouvel éclairage très intéressant ! »
(Benjamin Técouères, Actu-Littéraire, décembre 2014)

« Une nouvelle lecture de l'oeuvre d'un grand peintre ! »
(J.J.D., Dimanche Express, 28 décembre 2014)

« La Bible, à travers ses illustrations, devient entre les mains de Chagall, une métaphore politique et prophétique. »
(Mélanie Noiret, L'Écho, 23 décembre 2014)

« Une magnifique iconographie et une étude fouillée du message du peintre. Superbe. »
(L'avenir, 22 décembre 2014)

« Un superbe livre, une très riche iconographie. »
(Pierre-Alain Lévy, Wukali Livres, 17 décembre 2014)

« Cette édition du "Voyage dans la Bible" donne à voir des esquisses inédites qui donnent une lecture nouvelle d'une de ses oeuvres majeures. […]. [Elle] allie plaisir des yeux et spiritualité, plus que religiosité, comme le stipulait Chagall : "La Bible est comme une résonnance de la nature et ce secret, j'ai essayé de le transmettre". »
(Jacky Bornet, Culture Box, 15 décembre 2014)

« Notre sélection d'ouvrages largement illustrés qui feront de superbes cadeaux pour les fêtes – La découverte de vingt-deux études inédites rassemblées dans ce bel ouvrage, mêlant aquarelle, gouache, pastel, encre et crayon, permet d'aller plus loin encore dans la compréhension du travail de ce génial peintre russe. »
(Valeurs Actuelles, 11 décembre 2014)

« Dans cet ouvrage de très haute qualité, très largement illustré, trois grandes spécialistes de l'art moderne et de Marc Chagall se penchent sur le travail d'illustration de la Bible réalisé par l'artiste en 1930 et 1931 […] La découverte récente des vingt-deux études inédites rassemblées dans ce livre bouleverse la compréhension de cette oeuvre. […] Plus spontanées encore que ses gouaches, elles semblent refléter l'inquiétude et les menaces sourdes d'un temps tragique. »
(La Griotte, 11 décembre 2014)

« On connaissait 40 gouaches préparatoires aux gravures. Or, 22 études inédites indiquent combien Chagall avait sa propre vision du livre saint. Les trois auteurs du présent ouvrage - Sylvie Forestier, Nathalie Hazan-Brunet, Evgenia Kuzmina - sont formels. D'où ce livre rare, ses planches, les textes bibliques, les commentaires. »
(La Libre Culture, 10 décembre 2014)

« La découverte de 22 études inédites bouleverse quelque peu ce que l'on savait de la commande d'illustration de la Bible par l'éditeur Vollard, et surtout du rapport que Chagall entretenait avec la Bible. Dans ces esquisses il aborde de nouveaux épisodes bibliques et en réinterprète d'autres déjà produits. »
(B. S., Le Monde de la Bible, décembre 2014)

« Haute qualité des reproductions, souvent en pleine page. Une excellente idée de cadeau pour les militants de la paix, alors que la guerre au Moyen-Orient vient de faire plus de 2000 victimes palestiniennes. »
(Blog des arts, 4 novembre 2014)
Il y a plusieurs années (4? 5 ans?) il y a eu une exposition des gouaches bibliques de Chagall à Paris. Chagall est un peintre que j'aime beaucoup, que j'ai découvert très jeune.
J'étais donc allée voir cette exposition et j'en étais ressortie bluffée et ravie (et agacée par tout le monde qu'il y avait, c'est très pénible de devoir faire la queue pour voir des oeuvres! Mais elles en valaient la peine!)

Alors, quand lors du dernier Masse Critique à Babelio, aucun roman ne me tentait plus que ça, je me suis intéressée d'un peu plus près aux documentaires et j'ai immédiatement flashée sur celui-ci. Et j'ai donc été ravie de le recevoir!

C'est la première fois que je dois faire la critique d'un documentaire et je dois avouer que c'est assez compliqué…Qu'est-ce qu'on peut en dire? Quoi dévoiler? Qu'est-ce qui vous donnera envie de découvrir cet ouvrage? Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux : tout lire d'un coup et dans l'ordre? Picorer les textes et les images comme l'envie nous vient?

On peut dire que l'ouvrage est découpé en 4 parties :

Il y a tout d'abord une sorte d'introduction de Sylvie Forestier qui est conservatrice générale du Patrimoine.
Ensuite vient en deuxième partie un « résumé » du parcours de Chagall jusqu'à la constitution des gouaches sur la Bible de Nathalie Hazan-Brunet qui est chargée des collections modernes et contemporaine au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Puis, troisième partie, on a les 22 études inédites de Chagall en images, avec explication, quatrième partie, on a toutes les gouaches qu'il a fait et enfin en dernière partie par Eugénia Kuzmina qui est assistante du département de l'art à l'Université de Navarre, on a une lecture iconographique de ces gouaches.

Un sacré programme donc!

Les deux premières parties présentent donc l'oeuvre et le peintre.

Chagall travaillait donc à illustrer la Bible pour un galeriste connu, Vallard, qui était aussi un artisan du livre illustré. Les gouaches qu'on connait étaient en fait la première étape avant les gravures qui allaient illustrer la Bible.

Or, il y a peu, on a trouvé 22 études inédites! Certaines études reprennent des passages des gouaches, comme des premières esquisses, d'autres proviennent de passages inédits de la Bible, essentiellement la Genèse et l'Exode ( Livre de Samuel ou Livre I des Rois pour ceux qui veulent des précisions).

Etant donné qu'il ne peut pas illustrer tous les événements de la Bible, il a forcément fait des choix : il a plutôt privilégié les événements fondateurs qui relèvent d'un temps fictionnel plutôt qu'historique (comme La Création d'Adam et Ève, ou l'Arche de Noé…).

Il n'illustre que l'Ancien Testament (la Bible est constituée de l'Ancien et le Nouveau Testaments…la Bible Chrétienne en tout cas!)

Les vingt-deux études inédites sont encore sous la forme s'esquisse où se mélangent différentes sources: l'aquarelle, la gouache, le pastel, l'encre et le crayon.

Elles sont d'abord présentées entières sur une page avec le titre, la date (quand elle est là) et l'extrait de la Bible dessinée (voir articles de mon blog pour images!)

J'ai beaucoup aimé cette partie, la découverte des nouveaux dessins, avec la possibilité de voir en très grand certain détail, la richesse des couleurs. C'était vraiment agréable de découvrir ces 20 nouvelles études.

Ce que j'ai préféré par contre, c'est d'avoir également toutes les gouaches de la Bible de Chagall. C'était génial de les redécouvrir, de pouvoir prendre réellement son temps pour les regarder, les fixer et les apprécier!

'était très intéressant de voir l'esquisse et le résultat final à la fin!
En tout cas, rien que pour cette quatrième partie, c'est un magnifique livre que je ne regrette pas du tout d'avoir parcouru!

On finit l'ouvrage avec un chapitre sur une lecture iconographique des gouaches bibliques d'Eugenia Kuzmina. On y apprend plus sur son inspiration de l'art grec, de la philosophie russe, de ses icônes et de la peinture occidentale (comme Rembrant ou El Greco).
C'était un texte très intéressant.

————————————-

Je remercie encore une fois les éditions Mardaga et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage. C'est vraiment un très beau livre à découvrir, pour tous les fans de Chagall ou ceux qui veulent le découvrir! Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://writeifyouplease.wor..

critiques presse (1)
Culturebox
16 décembre 2014
Sylvie Forestier, conservatrice générale du Patrimoine, Nathalie Hazan-Brunet, chargée des collections modernes et contemporaine au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et Eugénia Kuzmina, assistante du département de l’art à l’Université de Navarre, apportent leur érudition sur l’approche et le dialogue entre le texte biblique et son interprétation plastique, par un des plus grands peintres du XXe siècle.