Syros (01/06/2017)
3.5/5   4 notes
Nano est invité à passer ses vacances sur l’île d’Oléron. Quatre jours entiers chez Solange ! Smaïn est aussi de la partie... Matchs de foot, concours de bronzage, les deux garçons sont prêts à tout pour briller aux yeux de la fille de leurs rêves. Nano va même jusqu’à accepter de promener son chihuahua. Mais les choses se gâtent lorsque le petit chien se sauve et tombe entre de mauvaises mains, sur les sentiers reculés de l’île…
Que lire après Nano risque toutVoir plus
Un titre à proposer pour les petits lecteurs réticents de polar : les habitués seraient déçus. En effet, la lecture, le déroulement et l'Enquête sont ficelés type club de 5. le héros nano est siffusamment bien décrit pour que tout lecteur rentre avec lui dans l'aventure. Les contextes des vacances, l'intrigue et l'aventure fleure bon l'été. Rien de bien nouveau mais un bon titre de roman policier pour les benjamins.
-Vacances mouvementées ou rien ne se passe comme prévu, ados en détresse-

Un titre très évocateur et une couverture explicite... d'entrée on a les principaux éléments !

Dominique Forma, nous invite à faire un petit séjour sur l'île d'Oléron. Pour moi qui suis méditerranéenne c'est très exotique !

Je découvre son personnage Nano, et j'ai bien envie de lire les deux histoires précédentes : « Nano » et « Sauve-moi Nano » dont il est fait mention dans ce roman.

Les personnages sont attachants et sympathiques et c'est l'amitié qui sera la grande gagnante dans cette aventure. Côtoyer le danger n'a fait que renforcer les liens qui les unissent.

Les mensonges et les non-dits vont créer des situations dangereuses… On va donc suivre les différentes mésaventures de Nano, puis des deux garçons, puis des trois ados… C'est très intéressant ces différentes combinaisons…

Trois gamins fasse à des malfrats… Que vont-ils pouvoir faire ?

De nombreux rebondissements et des embûches vont les mener entre les griffes des bandits. Et le lecteur va être au lus près de l'action. Les parents sont laissés en dehors de l'action. le suspens rend la lecture palpitante. J'ai eu l'impression de me retrouver à l'époque où je lisais la bibliothèque verte, même si je trouve la situation plus réaliste ici.

Ce que je trouve intéressant c'est l'utilisation des nouvelles technologies… Avoir un téléphone c'est utile mais il n'y a pas de réseau partout … (rire sardonique). Ce qui crée une tension supplémentaire…

La deuxième trame tourne autour de la place des femmes. On sent que les interactions mère/ enfant sont très importantes. Nous avons des mères actives, aimantes et attentives qui font confiance à leur ados. Pas toujours évident avec leur soif d'aventure.

Nous découvrons aussi que Solange est très forte au foot de plage, ce qui va bien surprendre les deux copains. Pas moyen de frimer sur le sable. La fierté masculine en prend un coup mais cela donne lieu à des scènes amusantes.

Sans parler que c'est Solange qui connaît l'île, elle est d'autant plus en position de force, sans en profiter, car c'est une gentille !

Les garçons sont assez jeunes et ouverts d'esprit pour tourner en dérision leurs petites défaites.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Une jolie aventure style le Club des 5.

Nano part en vacances avec ses deux amis Solange et Smain sur l'Île d'Oléron.

Comme je le dis plus haut cette aventure m'a fait penser à la célèbre série du Club des 5 dont j'ai dévoré les romans enfant. Ce roman a quelque chose de cette série par ces personnages et aussi un peu le décor : des vacances où un petit grain de sable embarque nos trois héros dans quelque chose qui les dépasse.

J'ai trouvé intéressant l'introduction du roman qui nous permet de bien appréhender le personnage de Nano : qui il est, ce que représente ces vacances pour lui.
De plus, Nano est un jeune garçon courageux mais pas téméraire.

Le récit prend du rythme au fil des pages pour finir sur un ton haletant. J'aime beaucoup cette manière de mener une intrigue.

Un roman jeunesse qui plaire au plus grand nombre pour ces personnages attachants et pour son intrigue simple avec un soupçon de mystère et d'aventure.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Videos de Dominique Forma (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Forma
Ils ont passé l?âge? Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur le Cap d?Agde. André, la soixantaine, s?aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l?objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s?approche. Son désir s?éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l?aide d?Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles? Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. « Il y a quelque chose de vertigineux et d?unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d?une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L?Ange gardien.