Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Xo Editions (2014)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 930 notes) Ajouter à mes livres
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (222)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Kely, le 16 octobre 2011

Kely
    Mon ressenti sur cette lecture
    Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !
    Mia a 17 ans, elle est entourée… d'amour !
    Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l'entourent, la soutiennent, la comprennent.
    Un monde entier rempli d'échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.
    Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.
    Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d'EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).
    Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l'aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !
    Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… le lecteur découvre peu à peu l'intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l'importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l'avenir…
    Mais, le jour où l'on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N'est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d'eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?
    Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?
    Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l'aide à prendre SA décision…
    Je lirai sans doute la suite... le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !
    Note : 10/10

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par BlackKat, le 30 mai 2013

BlackKat
    Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l'autre côté, pour s'identifier à cet être dans le coma... Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l'héroïne en soi.
    Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.
    C'est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir... pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?
    Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!

Commenter     J’apprécie          3 25         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par darkmoon, le 15 avril 2013

darkmoon
    Une belle lecture qui fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur les choix que le destin nous impose.
    Mia est une simple jeune fille qui aime la musique classique alors qu'elle est issue d'une famille de rockeurs et est tombée amoureuse d'un rockeur. de plus, elle trouve qu'elle ne ressemble guerre à ses parents. Et pourtant au fur et à mesure du livre, on se rend compte qu'au contraire elle leur ressemble et ils vivent tous dans une harmonie parfaite. C'est une adolescente sans histoires, passionnée ayant une famille, un petit ami et une meilleure amie formidables.
    Cependant, un jour un drame s'est produit. Un accident de voiture lui enlève ses proches et la blesse gravement. Elle va alors voir tout ce qui se passe autour d'elle sans que les autres le remarquent. Et c'est à elle de décider si elle veut vivre ou mourir. Que veut-elle exactement? Vivre en sachant que rien ne sera plus jamais pareil ou au contraire aller retrouver au ciel ses proches morts dans l'accident? Là va être tout le combat de Mia.
    La musique omniprésente dans ce livre reste dans votre tête comme une douce mélodie, la mélodie de la vie.
    J'ai beaucoup apprécié la façon dont sa vie et celle de ses parents est racontée. C'est bien écrit, fluide, simple et sans fioritures inutiles. Toutefois, je trouve un peu triste qu'on ne ressente pas plus d'émotions à la lecture de ce bouquin. C'est raconté mais sans plus. Je pensais, après avoir découvert la quatrième de couverture, être retournée en lisant cet ouvrage. Hors, je suis touchée et attristée par l'histoire mais je ne suis pas bouleversée. Je trouve que la manière dont c'est raconté aurait pu faire mieux ressortir les émotions qu'une telle histoire peut faire ressentir au lecteur.
    Il manque ce petit quelque chose qui aurait dû faire toute la différence. Dommage car c'est une histoire touchante. Elle est tragique et en même temps très belle quand on découvre le passé de cette famille!

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Megworld, le 15 septembre 2014

Megworld
    J'ai ce livre (avec l'ancienne couverture) dans ma PAL depuis quatre ans. Quand j'ai su qu'il allait être adapté au cinéma, je me suis promis de le lire juste avant sa sortie. C'est désormais chose faite, je suis prête pour mardi, jour de l'avant-première! "Si je reste" est une histoire magnifique. Même si je n'ai pas pleuré, j'ai été émue par les épreuves que va traverser Mia.
    Mia est une jeune violoncelliste de dix sept ans. Elle est la fille d'un ancien musicien punk, reconvertit en professeur. Mia baigne depuis toujours dans le monde de la musique. Ses parents sont passionnés de rock et son petit-ami Adam joue et chante dans un groupe. Pourtant, Mia aime une musique différente : le classique. Elle est heureuse en amitié, en amour, talentueuse et sur le point d'intégrer une prestigieuse école lorsque sa vie bascule.
    Un accident de la route tue ses parents sur le coup et la blesse si sérieusement qu'elle tombe dans le coma. Alors que son corps demeure imobile, son esprit est lui bien réveillé. Mia est devenue une sorte d'esprit qui peut voir tout ce qui l'entoure. Elle ne peut ni traverser les murs, ni se téléporter, elle doit se contenter d'observer. Les médecins, ses proches, Adam... Mia voit tout. Lorsqu'une infirmière explique à sa grand-parents que c'est elle qui est aux commandes, l'adolescente comprend que la décision lui revient. Rester ou partir, Mia a le choix. Décidera-t-elle de rejoindre ses parents dans la mort ? Restera-t-elle pour (sur)vivre et retourner auprès d'Adam, ses grand-parents et suivre l'avenir auquel elle était promise ?
    "Si je reste" est un roman percutant. Gayle Forman nous fait réfléchir sur la vie et la mort. La vie mérite-t-elle d'être vécue après un si terrible drame ? Mia sera seule face à cette question.
    Le roman alterne passé et présent. Nous sommes tantôt dans le présent, aux côté de l'esprit de Mia, tantôt dans le passé où nous découvrons son quotidien. Mia nous dévoile tout : sa famille particulière mais toujours soudée, sa rencontre avec Adam, avec sa meilleure amie Kim et son amour pour le violoncelle. La musique est omniprésente tout au long du récit. Elle imprègne la vie des personnages, les références sont d'ailleurs nombreuses, que ce soit dans le monde du rock ou du classique.
    Le personnage de Mia est attachant, on est à ses côtés tout le temps. On la comprend sans la juger, même quand elle pense à partir, même quand elle pense à rester. Plus nous en apprenons sur sa vie et plus nous sommes prêt à accepter sa décision finale, peu importe laquelle. Les arguments pèsent lourd des deux côtés...
    Le ton est mesuré, parfois même léger. Loin de tomber dans le pathos, Gayle Forman nous décrit l'horrible situation des proches, qui attendent désespérément des nouvelles dans les salles d'attente des hôpitaux. le personnel hospitalier n'est pas toujours très délicat, heureusement, Mia pourra compter sur des infirmières prévenantes qui l'aideront (sans en avoir conscience) à y voir plus clair sur sa situation.
    Côté émotions, j'ai été très touchée mais pas jusqu'à en pleurer. J'ai senti les larmes monter mais elles n'ont pas coulé. J'ai beaucoup aimé Mia, j'ai compris le terrible dilemme qui la ronge mais j'aurais aimé retrouver encore plus d'émotions, je m'attendais à être complètement bouleversée par ce livre.
    Pour conclure, "Si je reste" est une histoire émouvante que j'ai hâte de découvrir au cinéma. J'espère que l'émotion sera au rendez-vous, je compte sur les acteurs pour jouer leurs rôles avec justesse!
    ★★★★☆
    Une bonne lecture!

Lien : http://megworld.over-blog.com/article-si-je-reste-gayle-forman-12457..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par verobleue, le 08 juillet 2011

verobleue
    Gros coup de cœur pour ce bouquin.
    Infirmière de formation et ayant travaillé aux soins intensifs quelques années, je peux dire que j'ai croisé bien des jeunes comateux victimes d'accidents de la route dans mon service.
    Les gestes des infirmières, des médecins, je les connais. le fait d'avoir dans un lit le seul survivant d'un carambolage, je connais aussi. Les questions des familles, l'attente du réveil, aussi.
    L'autre point de vue, ce que ressent la personne allongée dans le lit, oui, cela m'intéresse, cela m'émeut. J'ai eu des témoignages de personnes revenues nous voir après, après l'hospitalisation et la rééducation et qui, parfois, arrivent à témoigner à nous faire partager ce qu'ils ont vécu et ressenti à ce moment-là.
    Mia, 17 ans, toute la vie devant elle, amoureuse, artiste avec une sensibilité bien particulière, bien entourée par sa famille, enfin ce qu'il lui reste, nous raconte son cheminement.
    C'est écrit sobrement, l'atmosphère y est, l'écriture coule, on suit, c'est efficace.
    C'est le deuxième livre de Gayle Forman que je lis, le premier ne m'avait pas convaincue, mais celui-ci a été lu d'une traite. Donc, gros coup de cœur pour « Si je reste » mais il est vrai j'ai des raisons bien personnelles de me retrouver impliquée. Il me reste à lire « Là où j'irai » la suite qui se passe trois ans plus tard.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (112)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Drey, le 25 septembre 2014

- T'es jolie comme ça, dans le genre bizarre, a déclaré Teddy. Sexy, quoi, mais j'ai pas droit de le dire parce que je suis ton frère.
    Je me suis penchée vers lui.
    - Parce qu'à six ans, tu sais ce que signifie "sexy", toi ?
    - Tout le monde le sait.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Elyxir, le 11 mars 2012

J'ouvre les yeux. Je me redresse autant que je peux. Et j'écoute.

« Reste », dit-il.

Sa voix se brise déjà, mais il ravale son émotion et poursuit :

«Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui t'est arrivé. Il n'y a rien de positif là-dedans. Mais il existe une raison de vivre. Et je ne parle pas de moi. C'est seulement que... Je ne sais pas. Je dis peut-être des bêtises. Je suis en état de choc. Ce qui s'est passé pour tes parents, pour Teddy... »

Quand il prononce le prénom de mon petit frère, sa voix se brise de nouveau et les larmes inondent son visage. Et moi, je pense : Je t'aime.

Il se reprend et poursuit :

«Je suis sûr d'une chose, c'est que ce serait un gâchis si ta vie s'arrêtait là. Évidemment, ta vie est gâchée désormais, quoi qu'il arrive, et je ne suis pas assez fou pour penser que moi ou qui que ce soit pourrait changer ça. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que tu ne puisses pas vieillir, avoir des enfants, suivre les cours de la Juilliard School, jouer du violoncelle devant un public nombreux qui éprouverait le même frisson que moi lorsque je te vois prendre ton archet, lorsque je te vois me sourire.

« Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitte- rai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais, si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. J'ai parlé avec Liz et elle m'a dit que ce serait peut-être trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait peut-être mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serait dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes. »

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la citation

• Par x-Kah-mi, le 20 décembre 2010

Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes.

Commenter     J’apprécie          0 75         Page de la citation

• Par Ombre, le 17 février 2010

Je le revois avec ses boucles blondes. J'ai toujours aimé enfouir mon visage dans ses cheveux. J'attendais le jour où il m'enverrait balader avec un " tu m'embêtes ! ", la formule qu'il utilisait quand papa réagissait trop bruyamment devant un match de base-ball à la télé. Mais il ne l'a encore jamais fait.
    Et maintenant il ne le fera jamais.

Commenter     J’apprécie          0 71         Page de la citation

• Par Cawaii, le 10 septembre 2010

" N'ayez aucun doute, elle vous entend, dit-elle. Elle se rend compte de tout ce qui se passe." ..... " Vous croyez que tout dépend des médecins, ou de infirmières, ou de cet équipement? poursuit-elle en tendant la main vers le mur d'appareils médicaux. Eh bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendrez."

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la citation

> voir toutes (8)