Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marie-France Girod (Traducteur)

Éditeur : Oh ! éditions (2009)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 828 notes) Ajouter à mes livres
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (194)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par BlackKat, le 30 mai 2013

BlackKat
    Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l'autre côté, pour s'identifier à cet être dans le coma... Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l'héroïne en soi.
    Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.
    C'est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir... pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?
    Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!

Commenter     J’apprécie          3 22         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kely, le 16 octobre 2011

Kely
    Mon ressenti sur cette lecture
    Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !
    Mia a 17 ans, elle est entourée… d'amour !
    Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l'entourent, la soutiennent, la comprennent.
    Un monde entier rempli d'échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.
    Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.
    Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d'EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).
    Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l'aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !
    Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… le lecteur découvre peu à peu l'intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l'importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l'avenir…
    Mais, le jour où l'on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N'est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d'eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?
    Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?
    Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l'aide à prendre SA décision…
    Je lirai sans doute la suite... le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !
    Note : 10/10

Par darkmoon, le 15 avril 2013

darkmoon
    Une belle lecture qui fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur les choix que le destin nous impose.
    Mia est une simple jeune fille qui aime la musique classique alors qu'elle est issue d'une famille de rockeurs et est tombée amoureuse d'un rockeur. de plus, elle trouve qu'elle ne ressemble guerre à ses parents. Et pourtant au fur et à mesure du livre, on se rend compte qu'au contraire elle leur ressemble et ils vivent tous dans une harmonie parfaite. C'est une adolescente sans histoires, passionnée ayant une famille, un petit ami et une meilleure amie formidables.
    Cependant, un jour un drame s'est produit. Un accident de voiture lui enlève ses proches et la blesse gravement. Elle va alors voir tout ce qui se passe autour d'elle sans que les autres le remarquent. Et c'est à elle de décider si elle veut vivre ou mourir. Que veut-elle exactement? Vivre en sachant que rien ne sera plus jamais pareil ou au contraire aller retrouver au ciel ses proches morts dans l'accident? Là va être tout le combat de Mia.
    La musique omniprésente dans ce livre reste dans votre tête comme une douce mélodie, la mélodie de la vie.
    J'ai beaucoup apprécié la façon dont sa vie et celle de ses parents est racontée. C'est bien écrit, fluide, simple et sans fioritures inutiles. Toutefois, je trouve un peu triste qu'on ne ressente pas plus d'émotions à la lecture de ce bouquin. C'est raconté mais sans plus. Je pensais, après avoir découvert la quatrième de couverture, être retournée en lisant cet ouvrage. Hors, je suis touchée et attristée par l'histoire mais je ne suis pas bouleversée. Je trouve que la manière dont c'est raconté aurait pu faire mieux ressortir les émotions qu'une telle histoire peut faire ressentir au lecteur.
    Il manque ce petit quelque chose qui aurait dû faire toute la différence. Dommage car c'est une histoire touchante. Elle est tragique et en même temps très belle quand on découvre le passé de cette famille!

• Livres 5.00/5
    Par verobleue, le 08 juillet 2011

verobleue
    Gros coup de cœur pour ce bouquin.
    Infirmière de formation et ayant travaillé aux soins intensifs quelques années, je peux dire que j'ai croisé bien des jeunes comateux victimes d'accidents de la route dans mon service.
    Les gestes des infirmières, des médecins, je les connais. le fait d'avoir dans un lit le seul survivant d'un carambolage, je connais aussi. Les questions des familles, l'attente du réveil, aussi.
    L'autre point de vue, ce que ressent la personne allongée dans le lit, oui, cela m'intéresse, cela m'émeut. J'ai eu des témoignages de personnes revenues nous voir après, après l'hospitalisation et la rééducation et qui, parfois, arrivent à témoigner à nous faire partager ce qu'ils ont vécu et ressenti à ce moment-là.
    Mia, 17 ans, toute la vie devant elle, amoureuse, artiste avec une sensibilité bien particulière, bien entourée par sa famille, enfin ce qu'il lui reste, nous raconte son cheminement.
    C'est écrit sobrement, l'atmosphère y est, l'écriture coule, on suit, c'est efficace.
    C'est le deuxième livre de Gayle Forman que je lis, le premier ne m'avait pas convaincue, mais celui-ci a été lu d'une traite. Donc, gros coup de cœur pour « Si je reste » mais il est vrai j'ai des raisons bien personnelles de me retrouver impliquée. Il me reste à lire « Là où j'irai » la suite qui se passe trois ans plus tard.

Par Altervorace, le 28 septembre 2012

Altervorace
    Déjà ami lecteur, laisse-moi t'expliquer pourquoi ce roman me faisait autant envie que du Haggis à 7h du matin -oui bon en vrai j'avoue que je n'ai JAMAIS envie de Haggis, je te rappelle que l'autre nom de ce plat traditionnel écossais c'est la panse de brebis farcie-... L'histoire semblait donc à la fois simple et mélodramatique : une jeune fille, Mia, a un terrible accident de voiture où elle perd sa famille. Elle-même gravement blessée, elle sombre dans le coma. Son âme se détache alors de son corps et elle reste entre deux mondes. Elle se rend alors compte qu'elle devra faire un choix : rester ou mourir. En lisant tout ça, une idée effrayante pour moi s'est incrusté dans mon vil cerveau : on aurait dit le résumé du dernier Marc Levy. Vu que mon aversion pour cet auteur confine presque à la phobie, je n'étais pas prête d'ouvrir cet ouvrage. Mais voilà, je n'aime pas refuser un livre pour de mauvaises raisons et je me suis dit au pire, ce bouquin fera un magnifique culture pourrie. Et contre toute attente j'ai apprécié.
    Alors oui c'est mélo, oui c'est un récit tire-larmes. Mais c'était plutôt bien fait et je me suis laissée embarquer plutôt facilement. le récit méritait un correct 12/20.

Lien : http://altervorace.canalblog.com/archives/2012/09/28/24788622.html

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

> voir toutes (99)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pixie-Girl, le 20 juillet 2014

N'ayez aucun doute, elle vous entend, dit-elle. Elle se rend compte de tout ce qui se passe.
    Vous croyez que tout dépend des médicaments, ou des infirmières, ou de cet équipement? poursuit-elle en tendant la main vers le mur d'appareils médicaux. Et bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendez.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Pixie-Girl, le 20 juillet 2014

Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Pixie-Girl, le 20 juillet 2014

Je reste en arrière pendant qu'ils traversent le hall avec leurs lourdes bottes et leurs voix tonitruantes qui apportent une animation soudaine au hall endormi.
    Cela me rappelle une émission de télé sur une maison de retraite où l'on avait introduit des chats et des chiens pour distraire les vieillards. Peut-être faudrait-il faire venir de temps en temps des rockers dans les hôpitaux pour revigorer les patients.

• Par Pixie-Girl, le 20 juillet 2014

Des gens descendent de leurs véhicules, les bras serrés autour d'eux pour lutter contre le froid. Il regardent la scène, puis se détournent. Certains sont émus jusqu'aux larmes. Même s’ils ne savent rien de nous, ils prient à notre intention.

• Par Pixie-Girl, le 20 juillet 2014

On ne s'attendait pas à ce que la radio continue à jouer, après. Pourtant, c'est le cas.

> voir toutes (8)