ISBN : 2213597197
Éditeur : Fayard (1996)


Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Viviane Forrester, passionnée de littérature, férue de philosophie et de psychanalyse, a rencontré avec cet ouvrage un succès sans précédent. Dénonçant le culte de la rentabilité et la tyrannie du profit, l'auteur prend ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par aventuriers, le 01 novembre 2007

    aventuriers
    Je ne suis pas altermondialiste car je considère la libre entreprise comme l'un des moyens d'épanouissement personnel. Mais force est de constater que la globalisation vient saper les bases philosophiques du libéralisme, le moins mauvais des systèmes.
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par lanard, le 19 août 2010

    "Mallarmé is a machine gun!"
    p 100
    Les mitrailleuses sont violentes, parfois indispensables pour éviter le pire, mais leur violence est prévue, elle fait partie du jeu et sert presque toujours le retour éternel des mêmes changements. On aura déplacé les termes, sans changer l'équation. L'histoire est faite de ces sursauts. La hiérarchie se porte bien.
    Mallarmé lu, cela suppose acquises certaines facultés qui pourraient conduire à certaines maîtrises et, par là, à l'approche de certains droits? Faculté de ne pas répondre au système dans les termes réducteurs seuls offerts par lui, et qui annulent toute contradiction. Faculté de dénoncer la version démente du monde dans laquelle on nous fige, et que les pouvoirs se plaignent d'avoir à charge alors qu'ils l'ont délibérément instaurée.
    Mais pour mieux embrigader, asservir, et cela de quelque bord que soient les pouvoirs, on détourne l'organisme humain de l'exercice ardu, viscéral, dangereux de la pensée, on fuit l'exactitude si rare; sa recherche, afin de mieux manœuvrer les masses.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par lanard, le 19 août 2010

    Sur l'absence de solutions:
    p 75-76
    Le chantage à la solution altère les problèmes, prévient toute lucidité, paralyse la critique à laquelle il est aisé de répliquer dès lors (ton d'ironie bienveillante): "Oui, oui... et que proposez vous?" Rien! L'interlocuteur s'en doutait, d'avance rassuré: sans solution, au moins possible, envisagée, la problème disparaît. Le poser serait irrationnel, et plus encore le moindre commentaire, la moindre critique à son propos.
    Une solution? Il n'y en a peut-être pas. Faut-il pour autant ne pas tenter de mettre à plat ce qui scandalise et de comprendre ce que l'on vit? D'acquérir au moins cette dignité là? Selon l'opinion générale, hélas, ne pas tenir pour certaine la présence d'une solution, mais s'obstiner néanmoins à poser le problème, est tenu pour un blasphème, une hérésie, de toute évidence immoraux et débiles, absurde de surcroît.
    Alors qu'il peut y avoir absence de solution; elle signifie le plus souvent que le problème est mal posé, qu'il ne se trouva pas là où il est posé.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (7)

Video de Viviane Forrester

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Viviane Forrester


Patrick Lapeyre Prix Femina
Patrick Lapeyre Prix Femina 2010 pour "La Vie est brève et le désir sans fin" paru aux éditions POL - Remise du Prix le 2 novembre 2010 à l'Hotel Crillon -Paris : Membres du Jury Femina : Diane de Margerie - Viviane Forrester - Claire Gallois - Benoîte Groult - Paula Jacques - Christine Jordis - Mona Ozouf - Danièle Sallenave - Chantal Thomas -Paule Constant - Camille Laurens - Solange Fasquelle - Prix Femina Etranger: Sofi Oksanen "Purge" éditions Stock - AFP TV











Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'horreuréconomique par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (29)

> voir plus

Quiz