AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Girard (II) (Traducteur)
EAN : 9782253123323
410 pages
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.83/5   51 notes
Résumé :
Les services secrets britanniques et américains en ont la preuve : Al Qaeda prépare un nouvel attentat. Infiltrer la nébuleuse ? Impossible. À moins que…
L'Afghan, c'est lzmat Khan, un chef taliban détenu à Guantanamo. Ce sera aussi le colonel Mike Martin, Vétéran des SAS, rescapé de tous les conflits. Élevé en Irak, il est le seul à pouvoir passer pour un Arabe, à pouvoir être substitué au Khan…
Que lire après L'AfghanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'Afghan, publié par Frederick FORSYTH en 2006, plonge le lecteur dans la préparation d'un attentat d'al Qaeda, et ce roman d'espionnage se lit avec plaisir mais il m'a semblé « daté » et sur la menace islamique, je préfère les ouvrages de DOA et de Cédric BANNEL (Kaboul Express).

Le traducteur de cet ouvrage, Pierre GIRARD, m'a déçu notamment par sa confusion entre GIGN et Commandos de Marine quand il veut offrir une comparaison aux SAS.

Je ne relirai pas « l'afghan » alors que j'aime relire « Chacal » ou « le dossier Odessa » les deux chefs d'oeuvres de FORSYTH traduits par Henri ROBILLOT.
Commenter  J’apprécie          390
Livre où l'action prime la littérature. J'aurai aimé une fin plus aboutie avec les 2 personnages principaux.
Pa contre très bonne analyse de la situation passée en Afghanistan et bonne présentation de certaines unités et armes américaines.
Du Tom Clancy en plus nerveux mais en moins profond.
Peut-être un bon scénario de film
Commenter  J’apprécie          70
Il y a vraiment longtemps, j'avais adoré le Chacal de Frederick Forsyth un roman d'espionnage bien meilleur que le film avec Bruce Willis. Cette fois-ci, un met un personnage au multi-talent pour une mission suicide ou presque. L'intrigue de base rappelle un peu les James Bond et j'en garde un goût assez mitigé je vous l'accorde. Durant les cent première pages, je visualisais Rambo 3 lorsqu'il se bat en Afghanistan pour sauver son ami mais après quelques longueurs Forsyth nous remets dans le bain. Il y a peu d'action à part à la fin pour boucler l'histoire. Ce n'est pas son meilleur, les fans aimeront mais les gens comme moi, tanner de recette, liser le Chacal.
Commenter  J’apprécie          20
L intrigue est un peu longue a se mettre en place j ai failli renoncer. Mais je ne regrette pas d avoir continué. Une fois que le récit est installé on ne peut plus lâcher le livre. PASSIONNANT.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai été passionné par "le poing de dieu" , autant celui-ci m'a déçu .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si le jeune garde du corps taliban avait su qu'il mourrait en donnant ce coup de téléphone, il se serait abstenu. Mais il l'ignorait, et il en mourut.
Commenter  J’apprécie          90
Ils ne savaient rien faire d’autre que réciter le Coran et ils étaient ainsi, comme des millions de jeunes formés dans les madrassa, promis au chômage. Mais, dès l’instant où leur chef de clan leur confiait une tâche, ils étaient prêts à mourir pour l’accomplir. En ce mois de septembre, on les avait chargés de protéger l’Égyptien entre deux âges qui parlait l’arabe nilotique, et connaissait assez de pachto pour se débrouiller. L’un de ces quatre garçons s’appelait Abdelahi et vouait une véritable adoration à son téléphone portable. Malheureusement, la batterie de l’appareil était à plat car il avait oublié de la recharger.
Il était midi passé. Pas question de sortir pour aller prier à la mosquée ; Al-Qur avait dit ses oraisons avec ses gardes du corps dans leur appartement du dernier étage. Puis il s’était retiré pour une courte sieste après un repas frugal.
Commenter  J’apprécie          00
« Je me considère comme un bon musulman, avait dit Razak, mais pas comme un obsédé de la religion. Je ne touche pas à la viande de porc, mais je ne vois aucun mal à danser ou à fumer un bon cigare. Les bannir, c’est tomber dans le fanatisme des talibans, que je ne partage pas. Quant à l’alcool, on en buvait à profusion pendant les quatre premiers califats, et si un jour, au Paradis, je m’entendais réprimander par quelque autorité supérieure à la vôtre, j’implorerais le pardon d’Allah dans sa grande mansuétude. En attendant, servez-m’en un autre. »
Commenter  J’apprécie          00
En outre, c’est souvent une langue fleurie, caractérisée par beaucoup d’images, de flatteries, d’exagérations, de comparaisons et de métaphores. Et il peut être très elliptique, suggérer plutôt que dire ouvertement. L’anglais, à côté, paraît simple et direct.
Commenter  J’apprécie          10
L’arabe n’est pas une langue unique. En dehors de l’arabe littéraire et de l’arabe du Coran, il est parlé par un demi-milliard de personnes dans au moins cinquante dialectes différents, sans compter les accents. Si celui qui s’exprime parle vite, avec un accent, utilise des expressions locales, si la qualité de l’enregistrement est mauvaise, il faut faire appel à un traducteur de la même région pour être certain de saisir le sens de ce qui est dit, avec toutes les nuances.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frederick Forsyth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Forsyth
COBRA : Le spécialiste britannique du roman d'espionnage, Frederick Forsyth, décrit avec brio dans Cobra l'ultime guerre que le président des États-Unis a décidé de lancer contre les trafiquants de cocaïne.
autres livres classés : al qaedaVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}