Une enquête de Jules Meyer tome 2 sur 8
Le Verger (01/09/2013)
En ce mois de mai 1921, le jeune Jules Meyer a réalisé son rêve : il a fondé sa petite agence de détective à Strasbourg.Quand on lui propose d’enquêter sur des cambriolages étranges dans la vallée de Munster, sur le flanc alsacien des Vosges, il ignore encore qu’il va y croiser la route d’une bête sanguinaire...Le loup, disparu d’Alsace en 1908, y serait-il revenu ? Dans cette affaire qui va le mener de l’agitation strasbourgeoise aux paisibles lacs vosgiens, et lui... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jules Meyer, tome 2 : Dessine-moi un loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jacques Fortier est Alsacien , ancien journaliste et fan de mon pote Sherlock qu'il a fait voyager dans sa région dans l enquête " S. H et le mystère du Haut Koenigsbourg" tant dans son roman que par son dérivé en B .D . Nous apercevons même ce bon Watson et sa moustache dans la première aventure de son héros Jules Meyer " quinze jours en rouge " , Autre clin d' oeil l 'épouse de notre enquêteur se prénomme Violette comme un certain nombre de personnages des nouvelles du brave docteur Comme chez d autres continuateur de C Doyle on rencontre des célébrités ici Antoine de ST Exupéry pendant son court séjour à Strasbourg . Notre détective qui à croisé enfant le sorcier de Baker Street utilise les mêmes méthodes inductive que son maître Les délits situés dans le tout début des années 1920 sont de factures classiques , ne vous attendez pas a être boulversifiés par les scénarii , non ce sont des récits que je qualifierais de régional , fait maison ou l on visite l Alsace au fil des chapitres goûtant paysages et gastronomie C est gentillet .certain pourraient dire un peu simple , Cela se lit avec plaisir et l esprit léger
J'ai reçu ce roman des éditions le verger dans le cadre de la dernière Masse Critique chez Babelio et c'est une très belle découverte dont je les remercie.
Lorsque j'ai commencé la lecture et rencontré le personnage de Jules enfant, grand lecteur passionné de Sherlock Holmes qui lui souffle sa vocation, j'ai pensé que le récit ferait écho à ceux de Conan Doyle mais au bout du compte c'est plutôt des polars de Fred Vargas que j'ai envie de le rapprocher.
Le début de l'histoire évoque donc un épisode d'enfance dans lequel Jules s'est trouvé nez-à-nez avec un loup dans les Vosges mais le reste du récit se déroule treize ans plus tard et la guerre est passée par là en Alsace. Jules est marié à Violette et papa d'un petit Arthur. Il a monté son agence de détective privé mais travaille parallèlement comme correcteur pour un journal.
Le commissaire Winckler, un vieil ami, fait appel à lui pour apporter son aide dans une affaire de cambriolage mystérieux comme on en décrit dans les romans mais il se trouve finalement vite entraîné sur la trace d'un loup qui tue cruellement dans la vallée de Munster...
Notre héros va faire des aller-retours entre son agence et la vallée mais aussi rencontrer un apprenti aviateur qui aura un rôle à jouer dans tout cela, le jeune Antoine de Saint-Exupéry, militaire en garnison à Strasbourg.
J'ai trouvé le roman très bien construit et l'intrigue passionnante avec ce qu'on découvre si on creuse derrière les apparences.
Il y a eu d'autres romans avec le même détective parues dans la collection des « enquêtes rhénanes » et je crois que je vais les rechercher.
Je recommande donc cette lecture (même à partir de 14 ans je pense).

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Je voulais remercier la Team Babelio ainsi que les éditions le Verger pour cette superbe découverte, j'ai passé un excellent moment… J'ai juste adoré, mais je reviendrai dessus un peu plus tard.
Lorsque j'ai vu ce livre parmi tous les autres proposés lors de la Masse Critique de septembre 2013, le résumé m'a immédiatement interpelé. J'étais particulièrement curieuse de découvrir ma ville des années 20 à travers ce livre. Je n'ai pas du tout été freinée par le style policier, genre littéraire que je lis peu.

Comme dit, j'ai adoré, ça fait du bien parce que ça faisait un bon moment que je n'avais pas autant aimé un livre.
Déjà, la couverture. Elle est simple, épurée. Je ne suis pas une fan de la couleur orange, mais là, je trouve que ça rend drôlement bien avec les teintes de l'avion.
J'ai été très étonnée de la qualité du papier: il est très clair, particulièrement épais et le grain en est très agréable au toucher.
Ça rend indéniablement la lecture attrayante.

Le style de l'auteur est très fluide, la lecture en est aérée et plaisante.
Ce n'est pas le premier roman dont Jules est le héros et on retrouve quelques allusions à la première histoire, Quinze jours en rouge, mais c'est suffisamment bien expliqué sans qu'on ait une impression de manque ou de flou quant aux épisodes précédents.
Ce fut un plaisir de suivre le héros à travers les rues de Strasbourg, je m'arrêtais régulièrement pour imaginer le trajet que faisait Jules pour accéder d'un endroit à un autre, pour moi, c'était un plus. Pour les gens qui ne connaissent pas la ville, ça ne bloque nullement la lecture et l'ajout des noms de rue enrichit cette lecture, ça donne un côté plus authentique.

L'atmosphère est très bien rendue, je me serai cru dans un patelin alsacien (avec le petit plus des noms ou des phrases entières issus du dialecte local) où tout le monde se connait, sait quel chemin emprunter pour se rendre à tel ou tel endroit, mais je pense que ça vaut pour chaque village. le côté après-guerre ne sera peut-être pas suffisamment présent pour certains, et le fait que des gens de camps opposés puissent vivre côte à côte peut paraître incompréhensible… Pas pour moi, comme le dit un des personnages: « C'est comme ça ! C'est l'Alsace ! »

Le seul petit bémol qu'on pourrait émettre serait au niveau de l'enquête: elle est un peu rapide et on n'a que peu d'indices qui nous permettrait d'élucider l'affaire, du coup, on peut se sentir plus spectateur qu'acteur. Personnellement, j'ai trouvé que c'était suffisant, j'ai découvert rapidement le vrai coupable (mais c'était principalement instinctif) et progressivement au fil des pages, la raison s'est faite jour toute seule.
Mais ça ne m'a nullement dérangé, pour moi, l'intérêt en était davantage l'ambiance, les relations entre les personnages, un voyage dépaysant à travers le temps en compagnie d'Antoine de St-Exupéry et le mythe du loup mangeur d'homme, on aurait presque pu se croire dans le Gévaudan !

En conclusion, oui, j'ai adoré -je sais je me répète. Et ce n'est pas parce que ça se passe dans ma ville, même si c'est un petit plus et parfois un petit moins: quand j'étais vraiment plongée dans l'histoire, les noms connus m'interpellaient et m'en faisaient un peu sortir.
C'est une lecture plus qu'agréable, et il s'en est fallut de peu pour que ce soit un coup de coeur.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que le Verger Editeur, pour m'avoir permis de découvrir ce roman, ainsi que son auteur.

Si j'ai sélectionné ce livre parmi l'énorme liste de titres disponibles dans la dernière Edition de Masse Critique, ce fut tout d'abord pour son titre original, je n'avais jamais entendu parler ni de ce titre, ni de son auteur. Et quand j'ai lu le synopsis, j'ai tenté ma chance, premièrement parce qu'histoire se passe dans le tout début du vingtième siècle, période que j'affectionne tout particulièrement, et deuxièmement parce que cela se passe dans l'Est de la France dans les Hautes-Vosges, région que je connais bien pour y avoir de la famille.

Après un début très prometteur, je dois dire qu'à certains passages, je me suis assez ennuyée dans ce livre, j'ai eu l'impression que l'enquête était un petit peu trop cousue de fil blanc, et un peu trop attendue. le personnage principal, qui mène l'enquête découvre lui aussi très rapidement des faits ou des preuves, et l'auteur ne nous en donne pas l'explication. C'est dommage, ça manque de détails.

Par contre j'ai aimé la description des lieux ou des paysages, l'ambiance de l'époque.

La qualité d'impression, et le velouté du papier est très agréable, je ne connaissais pas cette petite maison d'éditions, mais je dois reconnaître que le travail est très soigné.

En bref, pour moi, ce roman fut une jolie découverte, pour son ambiance et son époque, malheureusement un peu moins pour son enquête policière. Une légère déception.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dans la collection de polars alsaciens, Jacques Fortier propose un saut dans le passé. 1921, Jules Meyer, détective néophyte, est appelé pour enquêter sur d'étranges cambriolages dans la vallée de Munster. Au fil de ses aventures, il sera confronté non seulement à une terrifiante bête sauvage, à d'anciens soldats de la grande Guerre mais aussi à une troublante jeune femme alors qu'un certain Antoine de Saint-Exupéry lorgne sur son épouse.
Tout cela est écrit avec un style sans prétention, mais avec un vrai sens de la narration et une certaine malice. Distrayant et amusant donc, cela n'est déjà pas si mal.

Mais je comprends que tu sois triste: samedi soir, le loup ne t'a pas fait de mal. Il voulait vivre tranquille - comme toi. Et j'ai raconté l'histoire au garde-chasse - j'étais obligé, tu sais - et hier, les humains ont tué le loup. Dis-toi qu'il aurait peut-être attaqué quelqu'un, plus tard, qu'on a donc sauvé. Et puis, il était seul; il n'y a presque plus de loup dans nos Vosges. Il n'aurait jamais trouvé une femelle ici. Ils aiment vivre en meute. Pour eux, en Alsace, l'histoire est finie.
Dans l'armée, la raison n'a jamais raison.