Critique de Nahe

Nahe
25 septembre 2012
Depuis toujours, Julie et sa jumelle Janice vivent comme chien et chat. Orphelines, elles sont été élevées par leur tante Rose et leur cohabitation a toujours posé problème. le décès de Rose ne fait que compliquer davantage les choses : Janice hérite de la propriété de Rose et Julie de quelques photos. Rose lui a également destiné un message accompagné d'une clé : un secret légué par sa mère l'attendrait dans le coffre d'une banque de Sienne.

N'ayant plus rien à perdre, Julie s'embarque pour l'Italie, à la recherche du passé familial. Très vite, elle découvre que Rose a changé son identité lors de l'adoption : elle s'appelle en fait Juliette Tolomei, une des familles autrefois puissantes de Sienne, et serait la descendante de la Juliette de Shakespeare. L'histoire aurait trouvé sa source à Sienne, et non à Vérone, et si les années ont passé, il semble pourtant que les susceptibilités et les intérêts cachés soient toujours bien vifs…

Nous plongeant dans la ville de Sienne, un décor de rêve, alternant les aventures de Julie et celles de Juliette en 1340, Anne Fortier signe ici un roman mêlant action et romance palpitant.

J'ai pris grand plaisir à suivre les investigations de Julie, à la recherche de son passé, dans une ville inconnue ou presque. le suspense est bien présent, les rebondissements nombreux : qui sont véritablement les amis de Julie ? Qui la poursuit la nuit dans la ville endormie ?

La partie historique est prenante : rivalités entre familles, amours interdites, jeux de pouvoir, course du Palio … le dépaysement est total et cette plongée dans la Toscane du XIVe siècle est bien plaisante, du point de vue du lecteur du moins…

Une intrigue bien ficelée, un style fluide et agréable, de l'humour, une héroïne sympathique, un décor qui fait rêver, … tous les ingrédients sont réunis pour faire passer au lecteur un moment agréable et captivant. On peut bien sûr déplorer quelques clichés ou quelques situations téléphonées mais l'ensemble est plaisant et convient bien à cette période de vacances. Un grand merci à Mademoiselle Orchidée qui m'a offert ce roman lors du swap Mettez de la couleur dans votre PAL !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..