Critique de Eve94

J'ai été attirée à la fois par le patchwork et l'ambiance, l'atmosphère de la guerre de sécession.... J'avais lu "la dernière fugitve" de Tracy Chevalier et imaginait retrouver le travail et la connivence des femmes.
Ici nous suivons, Eve la métisse et Eleanor la blanche, depuis l'enfance jusqu'au mariage contraint d'Eve. Je ne suis pas sûre de pouvoir parler d'amitié mais plutôt de fidélité entre ces 2 personnages. le roman s'achève sur ce que l'on pense être la fin de la guerre....les soldats quittent en effet leurs uniformes alors que d'autres (ou les mêmes ?) revêtent les "déguisements" fantomatiques du Ku Klux Klan : la couleur de peau restera donc élément de lynchage, viol et discrimination !
Cela étant, le principal héros du roman est le coton, cette matière devenue tissu est en effet le fil conducteur du roman construit tel un patchwork... S'il est vrai qu'aujourd'hui cette activité de loisir semble désuète, à l'époque, les femmes rapiéçaient, réutilisaient tous les tissus jusqu'à l'usure, réalisaient des courtepointes où des linceuls.... Dominique Fortier nous en fait des descriptions fort précises dans son livre.
Si je n'ai pas été happée par l'histoire, j'ai particulièrement apprécié la plume légère et poétique de Dominique Fortier offrant des descriptions qui donnent envie de prendre un pinceau.
Sélectionnée par l'équipe de Babelio pour la lecture de ce roman, j'ai participé à la rencontre avec les éditions "Les Escales" dont j'apprécie le principe de publication respectueuse (1livre/mois) ainsi que la qualité de la présentation des livres choisis. Merci