Critique de Marple

Cette collection 'les enquêtes rhénanes' est décidément très sympathique ! Avec ses romans policiers historiques bien agréables et ses jolies couvertures, elle nous permet de découvrir des pans méconnus de l'histoire alsacienne. Ce n'est pas si fréquent, j'ai vraiment eu du mal à trouver des romans sur le thème Strasbourg/Alsace, alors même que notre histoire est riche et mouvementée.

Ici, on est en novembre 1918, plus précisément entre le 9 et le 22 novembre 1918, c'est-à-dire à la période après la défaite et le départ des Allemands, mais avant l'arrivée des troupes Françaises. Quelques jours charnière, où les Strasbourgeois érigés en conseils hésitaient entre révolution socialiste et retour au calme, entre idéaux et pragmatisme, entre l'autonomie, l'Allemagne et la France...

C'est dans ce contexte que Jules Meyer, jeune marin tout juste démobilisé de l'armée du Reich, mène l'enquête sur le meurtre de la villa Gundersloch, entre deux discussions avec ses camarades-soldats, deux baisers à la jolie Violette ou deux balades dans une ville aux lieux et accents encore très Allemands.

On n'est pas dans de la grande littérature, de fait le personnage de Jules n'a pas plus d'épaisseur psychologique que les coquelets au vin qu'il mange Zum Strissel, mais c'est vraiment astucieux, très rafraîchissant et plutôt intéressant. Donc pas de raisons de se priver de ces 'Quinze jours en rouge'.

Livre lu dans le cadre du challenge 'Vivent nos Régions', volet 'Alsace', de Lystig : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/07/08/27593518-p150-0.html#c61570081