Editions Coups de tête (16/09/2010)
3.5/5   4 notes
Deux couples, deux époques, une seule malédiction : le serrurier. Ils sont liés par les clés et les serrures du désir et de l'amour : Vincent et Rachel qui habitent le manoir Da Silva de Trois-Rivières en 2010 et Fernando et Emilia qui eux, sont à la forge de Caprotti à Firenze en 1706. Ils devront tenter de contrôler leurs pulsions pour que leur quête de sexe et d'amour ne les mènent pas à leur perte. Qui plus est, il leur faudra, d'une part, contrer la magie de la... >Voir plus
Que lire après Le serrurierVoir plus
Court roman fantastique. J'ai déjà eu l'occasion de constater la concision marquée des écrits de Mathieu Fortin, très économe de mots et de pages. Je pense personnellement qu'ils pourraient gagner à être plus étoffés et détaillés. L'histoire est double et nous oscillons entre deux cadres spatio-temporels : Trois-rivières, ville de moyenne importance au Québec de nos jours et Florence au tournant du XVIIIe siècle. J'ai préféré ce dernier, où un jeune homme talentueux est formé pour devenir l'artiste de la puissante famille des Médicis. Cette promesse de prospérité masque cependant de sombres revers. Dans la partie québécoise contemporaine, un couple de personnages subit les effets d'une étrange malédiction. Elle m'a moins agréé, je l'ai trouvée bizarroïde, et peut-être insuffisamment expliquée. Dans les deux parties, qui sont évidemment liées, le désir est un thème important. C'est un bon roman, mais je n'ai pas adhéré à 100%.
Terminer « le Serrurier » de Mathieu Fortin. Une bonne histoire en deux temps. On y rencontre Fernando et Émilia, en 1696. Ils sont aux prises avec un sort qui les empêches de vivre ensemble.

De l'autre côté, on retrouve Vincent et Rachel, aujourd'hui à Trois-Rivières. Leur amour et le manoir qu'ils habitent semblent lié à l'histoire passée de Fernando. La lecture nous permet de découvrir l'origine de cette malédiction!

J'ai bien aimé cette histoire et la façon de nous la présenter. Petit livre à découvrir!