Les Six Brumes (01/01/2010)
4.17/5   3 notes
Des voix dans la nuit…Rares sont ceux qui entendent les murmures de la nuit, ces voix innombrables, basses et profondes, qui chuchotent sans arrêt des secrets et des mystères révélés en rêve au monde entier. Les Morphoses de ce recueil sont des histoires murmurées par les voix.

Le monde est changement. L’enfant devient adulte, et le vivant meurt dans un cycle perpétuel. Mais des changements plus subtils, plus étran... >Voir plus
Que lire après MorphosesVoir plus
Ce recueil est sans doute ma lecture préférée depuis le début de l'année.

Chaque nouvelle à une histoire originale et l'auteur s'assure de nous la raconter avec un rythme dévoilant sont adresse et son expérience de conteur.

Mélangeant ses diverses influences culturelles, Mathieu Fortin nous embarque dans des histoires baignée d'une atmosphère familière avec laquelle il joue pour renforcer l'angoisse qu'évoque ses nouvelles aux lecteurs.

Une autre grande force que l'on retrouve dans toutes les nouvelles est la rapidité de l'exposition, nous permettant d'avoir un portrait frappant des lieux et des personnages en quelques lignes, ce qui donne la place à des nouvelles très courte mais dont l'impact demeure tout aussi tangible.

Pourtant les meilleures nouvelles dans ce recueil sont les plus longues. On y retrouve la même concision que dans les plus brèves, mais l'histoire y est plus développé, permettant des retournements de situations plus marquant ou un folklore plus développé.

C'est donc une lecture excellente et rafraichissante qui malgré un côté érotique que j'ai parfois jugé excessif, donne envie d'en lire davantage de cet auteur québecois.