Éditeur : L'Écaillier du Sud (2005)

Ange Simeoni est un voyou " à l'ancienne " issu du " vieux quartier " de Marseille, le Panier. Mais Ange va se retrouver mêlé à une affaire qui dépasse largement le cadre de ses compétences. Des pots de vin, des tueurs à moto et des délinquants en col blanc, un caïd discret mais redoutable, il y a dans ce premier polar tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
pbazile
15 mars 2009
  • 3/ 5
Un autre polar social marseillais, je ne m'en lasse pas.
L'auteur, ancien juge, semble savoir de quoi il parle. Les personnages, de flics ou de malfrats de différentes tailles, sont crédibles.
Ca ne fait de cet auteur un écrivain : les premiers chapitres sont assez mal écrits: il sont difficile à suivre, les transitions sont peu compréhensibles...
Par la suite (les deux derniers tiers, environ) ça va mieux, on a alors droit à une histoire d'autant plus intéressante qu'elle est plus facile à suivre. Les personnages aussi prennent de l'épaisseur.
L'auteur a appris à écrire en écrivant ce livre, pourrait on dire.
Pas mal quand même.
Videos de André Fortin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Fortin
Un été grec d'André Fortin .Le juge André Fortin nous présente un roman noir bouleversant avec la dictature grec en toile de fond. En 1967, les colonels prennent le pouvoir à Athènes. En 2009, le Juge Galtier prépare nonchalamment ses vacances en Grèce? D?un côté, la dictature et son cortège d?infamies, de l?autre un tragique fait divers : André FORTIN va tricoter ici deux histoires en parallèle, deux histoires apparemment sans rapport, enfin, jusqu?à preuve du contraire? Juge d?instruction, juge pour enfants, vice-président du tribunal de Marseille, André FORTIN a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciairo-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins, il y a constaté les alliances contre-nature, les luttes d'influence, il y a croisé les hommes qui organisent ou subissent collusions et corruptions? Son parcours professionnel lui a permis de les voir à l??uvre et parfois même de mettre un terme à leurs affaires? Il lui a également permis de s?interroger sur la place de la justice dans une démocratie comme la nôtre ! Juger un homme ou juger L Histoire, c'est le terrible dilemme qu'il aborde ici avec justesse et sensibilité, à travers cette tragique histoire d'amour écrasée sous les bottes de l'Histoire. Un roman bouleversant.