EAN : 9782875572011
La Boîte à Pandore (26/11/2015)

Hazel Fortin est née en 1990, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Après des débuts de vie très chaotiques - mère alcoolique, violente et criminelle - Hazel est adoptée suite à une déchéance parentale.

Elle est arrivée en France le 1er janvier 1998, à l'âge de 7 ans. Adeline Fortin, après avoir vécu son enfance à Sarcelles où elle a rencontré et côtoyé diverses populations immigrées, s'est fait la promesse, une fois adulte, d'adopter un enfant. >Voir plus
Que lire après Veux-tu une nouvelle maman ?Voir plus
Mère-fille, histoire d'une adoption

Mon avis :

J'ai eu envie de lire cette histoire car l'adoption a toujours été une éventualité pour moi, dès mon plus jeune âge je me voyais aller en Asie ou en Afrique pour trouver un enfant à aimer. Adeline avait également cette envie et c'est en Russie qu'elle a trouvé sa fille Nastia qui utilise désormais le prénom d'Hazel. Un nouveau prénom pour une nouvelle vie.

Car la petite Nastia a eu une enfance très difficile, une mère alcoolique et tyrannique. Elle a connu la misère mais surtout la violence. On ne peut imaginer toutes les choses qu'elle a pu vivre et qu'elle nous relate avec un certain détachement. En même temps il fut un temps cela lui semblait être "normal", ne pas connaître l'amour maternel, craindre le moindre geste d'une mère dépourvue de tendresse, qui ne voyait en elle qu'un défouloir...

Je vous passe les détails sordides, Hazel en parle avec une certaine pudeur, ce qui pourrait sembler étrange puisqu'il y a cette histoire publiée mais l'on sent que le but principal était plus de nous parler de sa rencontre avec sa nouvelle maman. Celle qui lui a permit de renaître et de connaître ce qui devrait être le quotidien de chaque enfant. Manger à sa faim, ne pas être constamment terrorisé, ne pas trembler de froid et de peur continuellement...

Ce livre nous permet également de voir les procédures de l'adoption, la complexité et la longueur d'une telle démarche. Il faut avoir les épaules solides et une détermination sans faille pour enfin tenir son enfant, celui qu'on aime même avant d'avoir la certitude qu'il sera sien. le combat d'Adeline est admirable et cette femme a pu apprivoiser ce petit oiseau tombé trop tôt du nid, fracassé par la chute et qu'il fallait guérir, aider à se reconstruire pour qu'il puisse voler de ses propres ailes.

Un livre émouvant tant par le passé de Nastia et la volonté d'Adeline que par leur résolution d'être ensemble. Une mère et sa fille touchantes par leur histoire et à travers ce récit.

Je remercie Mathilde et les éditions La boîte à Pandore pour cette découverte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Quelle originalité d'écrire un livre à deux, mère et fille! Les témoignages sur l'adoption sont souvent soit de la mère qui raconte son parcours du combattant pour réussir enfin à adopter, soit sur l'enfant lui-même qui explique comment il a réussi (ou pas) à s'intégrer dans une nouvelle famille et comment il le vit aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé avoir la version de chacune, c'est très enrichissant.

Nous voyageons à Saint- Petersbourg (pas forcément dans les plus beaux endroits) à travers les 2 voyages d'Adeline dans le pays. Elle y découvre la pauvreté, la misère, la saleté, les vols... et comprend mieux quelle a pu être le début de vie de sa future fille adoptive. Je ne connais pas du tout ce pays mais j'ai pu constater qu'il y avait des difficultés à plusieurs endroits.

On sent beaucoup d'amour de part et d'autre, un amour difficile à maitriser pour Hazel car elle a forcément peur d'être à nouveau déçue, et un amour retenu pour Adeline qui ne souhaite surtout pas brusquer cette petite fille. L'émotion est très grande et on imagine bien la difficulté d'apprendre à vivre ensemble du jour au lendemain pour l'une comme pour l'autre.

Entre joie et tristesse, bonheur et pleurs, crises et câlins, attente et rencontres, ce duo va évoluer petit à petit sous nos yeux et nous faire prendre conscience de la difficulté de l'adoption et de tout ce qui va avec. Un très bon moment de lecture!
Lien : http://leslecturesdemaryline..