Pocket (16/06/2005)
3.6/5   5 notes
Tout le monde rêve d'un amour parfait et éternel, mais il faut parfois déchanter.

Susan Forward analyse ici le quotidien de nombreux couples : l'un, s'accrochant au mythe trompeur de la passion idéale, laisse peu à peu sa personnalité profonde être détruite; l'autre, pour apaiser son angoisse intérieure, a besoin de manipuler, dominer et assujettir. Derrière la façade d'une relation harmonieuse se cachent parfois de profondes souffrances et une terrib... >Voir plus
Que lire après Quand le prince n'est plus charmant... : Comment sortir de l'enfer à deuxVoir plus
J'aime de temps en temps plonger dans un livre psychologique pas vous ??
Et surtout quand il traite de la psychologie de l'Homme, du Couple et ecrit de surcroit par une specialiste comme Susan Forward.

Le style est facile avec meme une touche d'humour propre aux romans qui se veulent un temoignage de l'enfer a deux. Methodiquement, elle nous presente les problemes quotidiens des couples, les disseque, les analyse et propose meme des solutions, une vraie sence de psychotherapie.

Personnellement, j'ai passe un tres bon moment avec ce ''roman'' qui s'est vendu a pres de 2 millions d'exemplaires dans le mondeet je pense sincerement que c'est un livre a lire.

Tiens, je le relirais bien ce livre encore une fois !!!

p304

1- Toute femme a le droit d'être traitée avec respect.
2- Toute femme a le droit de ne pas être tenue pour responsable des problèmes d'un autre ou de ses comportements.
3- Toute femme a le droit d'exprimer sa colère.
4- Toute femme a le droit de dire non.
5- Toute femme a le droit de faire des erreurs.
6- Toute femme a le droit de nourrir des sentiments, des opinions et des convictions qui lui sont propres.
7- Toute femme a le droit de changer d'idée ou de décider de modifier sa façon d'agir.
8- Toute femme a le droit de faire état de sa volonté de changement.
9- Toute femme a le droit de requérir aide et soutien affectif.
10- Toute femme a le droit de protester quand on la traite ou la critique injustement.
P11

Et l'on entre en guerre avec de pauvres armes d'impuissance : d'un côté la domination par la terreur et l'humiliation, le mépris, de l'autre la culpabilité, la soumission et l'acceptation de ce mépris - que l'on confond bien souvent avec de l'attachement. Que l'agresseur et l'agressé soient un homme ou une femme, le processus est le même : de combats en trêves, de trêves en combats, la vie s'écoule douloureusement avec une même peur au ventre, celle d'être quitté.