AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782070121182
464 pages
Gallimard (01/01/2011)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Eva naît dans une petite ville de la province norvégienne. Sa mère meurt en lui donnant naissance et son père s’aperçoit épouvanté que le nourrisson est recouvert de poils. Elle grandit enfermée à la maison, elle apprend le morse et dévore les livres. Après qu’une feuilletoniste a révélé son existence, elle est livrée à la cruauté et à la perversité du monde qui l’entoure.
Que lire après La femme lionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roulement de tambour !
Approchez, approchez mesdames et messieurs ! Venez voir les merveilles et les curiosités du monde entier, dans notre cirque!

Il y a l'homme à 2 têtes, un couple de cannibales, une femme loup-garou et ...Éva, la femme lion!

Ruth, la maman regardait une aurore boréale, " des lumières fusaient dans le ciel comme des tressaillements un peu douloureux", avant de donner naissance à Éva, atteinte du syndrome de l'hirsutisme ( elle est recouverte de poils blonds tel un félin...)

Dans le monde nordique, on croyait que les aurores boréales étaient les âmes des enfants morts en couches, ou encore des "revontulets": des renards de feu et surtout que les femmes enceintes ne devaient pas les regarder en face, sinon...

Éva perd sa mère, à la naissance et vivra cachée auprès de Gustav, son père, (" il ne l'embrasse pas, il ne le fait quasiment jamais!") et d'Hannah, sa nounou...

Pour pouvoir exister, Éva devra accepter de suivre un cirque et oublier les moqueries et les sarcasmes dont elle faisait l'objet...
"Ma propre compagnie était de loin préférable à celles des autres..."
Elle devait contrôler ses sentiments et son coeur, afin de n'être pas rejetée, comme une bête curieuse...

La jeune femme acceptera alors sa différence. Éva, sensuelle et fragile, en quête de sa normalité et de son... humanité. Elle apprendra à utiliser la fascination qu'elle exerce sur...les autres !

Il était une fois donc, comme un très beau conte empreint de mystère et de tristesse...
Il y a un lion, sur les armoiries de la Norvège !
Commenter  J’apprécie          795
Je viens de tourner la dernière page de ce drôle de roman racontant la naissance d'une petite fille, Eva, entièrement couverte d'une fourrure rappelant « un croisement entre celle d'un chat et des cheveux d'enfant » et qui, sitôt née, devient orpheline de mère. Son père, déjà âgé, accablé par la mort de sa femme, se répète « Une hermine. Je viens d'avoir une hermine comme enfant (...) ».
Oui, un bien drôle de roman, je veux dire un peu bizarre, à mi-chemin du conte fantastique et de l'analyse psychologique, parsemé de faits scientifiques, de références bibliques et de citations latines.
De l'enfance jusqu'à l'adolescence d'Eva, l'auteur promène le lecteur entre répulsion et curiosité, jusqu'à la fin qu'on a pressentie dès le début.
Malgré l'originalité de cette histoire, je n'accorde que trois étoiles pour l'absence d'émotion des personnages ainsi que le ton distancié de la narration.
Commenter  J’apprécie          100
Sa mère succombe à sa naissance. Nous sommes en Norvège, au début du XX° siècle. Son père est chef de gare. Il prend peur lorsqu'il la voit et va commencer par la rejeter. Eva est frappée d'un syndrome rarissime, l'hirsutisme. Les poils qui recouvrent le foetus au 6ème mois ne sont pas tombés, et ne tomberont pas.
Grâce au couple de pharmaciens et au médecin qui lui ont permis de venir au monde, Eva va grandir et s'instruire, s'ouvrir au monde à travers les livres. son père va vite l'aimer, prendre une nourrice pour s'occuper de sa fille qui va rester auprès d'elle.
Eva est protégée dans le cocon familial ou à la gare, mais le regard et l'attitude des autres sont des épreuves. "Il y a ceux qui tirent et ceux qui frottent". Et puis, il est un objet de curiosité pour la science.
Le point de vue adopté est celui d'Eva, de sa naissance à l'âge adulte.
Ce livre est juste magnifique et se lit d'une traite. Un hymne à l'humanité car avant tout, Eva est une personne comme les autres.
Commenter  J’apprécie          72
Grosse déception.
J'ai adoré l'idée de départ, cette petite fille née atteinte de hypertrichosis et dont le père va se débarrasser en la refourguant à un cirque.
C'est déroutant, l'écriture est tout simplement magnifique. Les personnages complexes et attachants.... et pourtant!!!
C'est malheureusement beaucoup trop tiré en longueurs inutiles. Personnellement, j'ai trouvé que les 200-250 premières pages ne servaient pas à grand chose!!!
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire dérangeante raconte la vie d' Eva, petite fille norvégienne, née au début du XXème siècle avec une anomalie génétique rare, l'hirsutisme. Un abondant pelage doux recouvre tout son corps et la fait ressembler à un petit lionceau. Sa mère étant morte à sa naissance, son père un modeste chef de gare d'une petite ville de province, doit faire face au regard des autres. Il maintient enfermé sa fille chez lui afin de la protéger de la curiosité malsaine. Eva va donc grandir dans un univers de solitude et de lecture où son intelligence et sa sensibilité vont faire exploser les murs de son isolement.

Sa maladie fascine le corps médical qui va s'arracher l'étude de son cas. Son histoire bascule lorsqu'arrive la confrontation inévitable avec le monde extérieur. La méchanceté et la dépravation vont forger le caractère de cette jeune fille très attachante qui va se rendre compte de son pouvoir fascinant et finir par devenir manipulatrice de son entourage.

L'auteur arrive a traiter d'un sujet très délicat sans tomber dans le voyeurisme, l'exploitation facile des personnes souvent perçues comme des monstres de la nature. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre même si celui ci n'est jamais exposé.

Ce roman n'est pas facile à lire, l'auteur a une écriture exigeante de son histoire mais l'effort de lecture est récompensé par une histoire que l'on ne peut pas oublier avec des personnages extrêmement attachants.
Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle devine quelque chose qu'elle ignore encore, que les longs voyages ont parfois cet effet sur les gens ; dès que le train ou le bateau quitte le quai, c'est comme si la vie telle qu'elle est lâchait son emprise, et il découvre la vie telle qu'elle devrait être, ils deviennent pendant un moment, ce qu'ils auraient pu être ce qu'ils auraient du être, ils sont libres..
Commenter  J’apprécie          40
C'est ma vieille insomnie qui me poursuit depuis que je suis enfant, une surexcitation qui demande des mots, de la musique, des livres, une chanson, une discussion ; une vigilance affamée qui, en fait, aspire au sommeil mais qui craint de se coucher et de se retrouver derrière l'obscurité des paupières, car qui sait alors ce qui peut se passer. A la place, elle désire être divertie, elle désire qu'on lui parle, qu'on lui fasse la lecture, tout plutôt que de devoir s'occuper elle-même et d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a rien de plus fugace que la beauté humaine, rien de plus difficile à conserver, et il n'y a rien de plus risqué que de parier sur elle car elle disparaît. Et si l'on a aimé sa beauté autant que je l'ai adorée, c'est un supplice de la voir s'estomper
Commenter  J’apprécie          30
Sinon, il y a deux sortes de gens. Ceux qui tirent et ceux qui frottent. Ceux qui tirent, ce sont surtout des enfants. ils ont le regard vide. Ils ne disent rien, sauf, peut-être, quelques mots brefs et mystérieux, durs comme des verrues. Et soudain, ils lui sautent dessus, lui tirent les poils, et, là, ils disent des tas de choses, d'un coup.
Elle ne reste jamais avec d'autres enfants.
Et puis, il y a ceux qui frottent, surtout des adultes. Ceux qui écartent les bras en grand, pour qu'elle vienne s'asseoir sur leurs genoux. Ou bien qui l'appellent et cherchent à l'appâter, pour l'observer de plus près. Peut-être la prennent-ils pour une poupée. ils ont quelque chose de doucereux dans le regard, comme la confiture, et ils lui frottent les poils. ils croient la caresser mais elle n'est pas un chat ni une poupée. C'est très désagréable. Son père aussi trouve cela désagréable. Alors, ils ne voient presque jamais d'adultes non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce baiser a duré tout le début d'un été, en même temps que prenait fin l'année scolaire, avec des chants, des cantiques et la distribution des carnets de notes ; je prenais mon temps et nous nous embrassions plus souvent, pour finir, j'ai su nager assez bien, et un jour, il a rempli ma main d'un jet de sperme blanc.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Erik Fosnes Hansen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Fosnes Hansen
Payot - Marque Page - Erik Fosnes Hansen - Une vie de homard
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}