Critique de Sharon

Boris le Guenn n'est pas un inconnu pour moi, je l'ai déjà côtoyé dans deux précédentes enquêtes. Il réussit plus ou moins à maintenir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, équilibre qui provient surtout du fait que sa vie professionnelle passe avant tout, qu'il ne compte pas ses heures, ni en semaine, ni le week-end. Sa femme, ses enfants, s'accommodent de la situation – mais ce n'est pas forcément définitif. La preuve : sa fidèle adjointe prépare un concours et quitte le groupe – son mari aussi en avait un peu assez de passer après le travail.
Il faut dire que les différents groupes sont submergés par les enquêtes. Rappel : il n'y a guère que dans les séries qu'un groupe entier peut se consacrer à une enquête. Six, sept enquêtes pour des effectifs pas toujours très en forme est le quotidien.
La première enquête aurait pu être très simple : des vols dans des cimetières. Rien de grave ni de dangereux, si ce n'est qu'un policier est tué, reprenant l'adage « mauvais endroit, mauvais moment ». Sa mort ne laisse pas les autres policiers indifférents, ni ceux qui sont chargés de l'enquête, ni ceux qui travaillaient avec lui, qui ont forcément envie de savoir qui, et pourquoi. Ils ne peuvent enquêter eux-mêmes (contrairement à ce qui se passe dans certaines très mauvaises séries policières) mais… est-ce si simple pour eux ? Bien sûr que non.
Ce n'est pas que l'enquête prend son temps, l'enquête avance au rythme des analyses, des découvertes, des témoignages – et des absences. L'un des membres du groupe le Guenn manque à l'appel – pas pour le lecteur, qui suit sa descente aux enfers. Ou comment un roman policier peut aussi parler avant tout des êtres humains qui mènent les enquêtes ou sont proches des victimes. Il peut aussi ne pas s'arrêter après que le ou les suspects ait été identifié/cerné/repéré/arrêté. L'après, et ses conséquences sur les enquêteurs sont parfois aussi difficiles que d'enquêter.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..