EAN : 9782012794122
Hachette (07/11/2007)
3.67/5   3 notes

De nos jours, le travail est un droit et l'oisiveté, à moins qu'elle ne soit volontaire, est une offense aux hommes. Il en est tout autrement au Moyen Age. L'oisiveté y est « sainte », digne d'estime, voire d'admiration. Ne rien faire est synonyme de noblesse et de foi, à l'exemple du moine voué à la prière. Le négoce est « vulgaire et impie », quant au « travail », le mot n'existe pas avant le XVIème siècle.
Dans cette vaste fresque des métiers,... >Voir plus
Que lire après Le travail au Moyen ÂgeVoir plus
Naissance des corporations et corps de métiers, nouveaux statuts des uns et des autres afin de se protéger de ces seigneurs trop entreprenants sur la richesse de ses sujets.

Rites initiatiques, règles de l'art, solidarité corporatiste et professionnelle s'installent dans de nouvelles castes sociales.

A découvrir dans un style parfaitement abordable invitant le lecteur à suivre ces évolutions sociales qui ont été les bases des combats que les ouvriers puis les syndicats livreront par la suite pour la protection des salariés.

Le roi comme saint Louis en France, chargeait ses agents de réécrire, de régler les métiers en accompagnant ce nettoyage de menaces.

Dans la catégorie : Travail (Sociologie)Voir plus
>Culture et normes de comportement>Comportements économiques>Travail (Sociologie) (68)