AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246809135
352 pages
Grasset (04/02/2015)
4/5   4 notes
Résumé :
Tom et Jack ont dix-huit ans. Ils sont frères jumeaux. Ils sont inséparables. Et ils sont orphelins. Il y a six ans, leur père est parti sur la lune, en mission secrète pour le compte des Soviétiques, à bord d'une fusée Soyouz... Du fin fond de l'espace, ils ont reçu de lui des cartes postales, précieusement archivées dans le grand Livre qu'ils écrivent ensemble. Jusqu'au jour où ils ont voulu rejoindre ce père énigmatique et farfelu, et où leur vie a soudain bascul... >Voir plus
Que lire après Une carte postale de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
3.5/5 : Stewart Foster signe ici un roman ambitieux où les voix, les temps, les espaces s'entremêlent pour livrer l'histoire touchante de deux jeunes garçons réunis en un seul corps par la folie et la solitude.

J'ai vu dans ce livre un mélange de références littéraires sur l'enfance, la folie, les questionnements philosophiques : un mélange entre le Petit Prince, un roman de Faulkner, un roman de Ken Kesey; un mélange entre le passé, le présent et le genre épistolaire. Ainsi l'auteur nous amène dans un dédale d'extraits de vie, dans un labyrinthe intérieur, dans un puzzle à l'image de ces deux protagonistes autrement dit : on se perd, on se questionne, on cherche la sortie, le fin mot de l'histoire.

C'est l'histoire de deux frères jumeaux, l'un est mort, l'un est fou. Lorsqu'un père part en mission sur la Lune, laissant ainsi son (ses ?) fils seul, ce dernier doit se débrouiller malgré le sentiment d'abandon. Commence ainsi la collection des cartes postales du père, l'écriture d'un Grand Livre qui contient tout ce qu'il a de plus précieux au monde, les flashbacks permettant de comprendre la vie de Tom et Jack... Une vie difficile, une vie unique et tragique à la fois.

L'écriture est ainsi très originale puisqu'au travers d'une typographie différente, l'auteur s'adapte à chaque protagoniste et situation : la conversation interne entre Tom et Jack, le passé qui revient à la surface et les lettres qui viennent de l'espace. Je dois avouer que des fois je me suis perdue, que des fois j'ai trouvé des passages qui manquaient de rebondissements. C'est ainsi un livre lent qui se concentre plus sur la psychologie des héros.

En définitive, voici un livre qui sort du commun, qui semble tout droit venir de la Lune !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans la folie qui fait froid dans le dos mais dont on ressort avec un sentiment de tendresse et de grande tristesse pour ce jeune homme qui porte avec lui un enfant - son frère mort - et que personne ne parvient à aider car c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour survivre à la tragédie.

Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : imaginationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Stewart Foster (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur ce livre

{* *}