3,5

A la fin du livre d'Eric Fottorino, on sort avec l'idée d'un plaisir à demi satisfait. L'auteur nous glisse dans la vie du jeune Marin et de sa jeune amie Lisa. Très vite, avec un humour certain, Marin mélange les mots des adultes, confond le sens ou leur donne un autre sens, une autre orthographe. Idée rigolote et bienvenue, mais le hic, car il y a souvent un hic, c'est que notre jeune héros à treize ans, dans ce cas, on peut légitimement se poser la question, Marin ne souffre t' il pas d'un léger retard ? Ceux qui nous fait sourire au début, devient vite agaçant. On retrouve plein de souvenirs de notre enfance (bon ok, j'ai pas connu une mère pas farouche comme celle de Lisa), mais les portraits des adultes me semble caricaturaux. Et bizarrement c'est par Lisa que le livre touche, cette petite fille trimballée par des parents en rupture, voit bien le manège des adultes. Au final, un roman pas désagréable, petite récréation sur l'enfance, mais Fottorino a déjà fait nettement mieux.
Eric Fottorino entre dans la tête de Marin, 13 ans, en vacances chez Oncle Abel, brocanteur du côté de Royan.
Le garçon ressent quelque chose d'étrange qui le remue et le trouble lorsqu'il observe Lisa, 10 ans avec laquelle il passe le plus clair de son temps.
Entre les baignades et les gaufres à la chantilly, les enfants rêvent de l'Afrique, où la vie doit être différente, peut-être plus belle.

Nous croisons également monsieur Maxence, un ancien qui écoute la météo marine, le père Juillet, un vieux cycliste, monsieur Archibouleau, très musclé, et le docteur Malik, qui vient de l'Adgérie.

J'ai été touchée par ce joli roman plein d'émotions et de tendresse, dans lequel un jeune adolescent nous livre sa vision à la fois naïve et extra lucide de la vie et du monde des adultes empli d'amertume et de nostalgie.
Un monde dans lequel le bien et le mal se côtoient.
Un monde dans lequel la curiosité fait aussi grandir.
Eté 76, la canicule, la pire du siècle parait-il... (je m'en souviens !) sur le littoral atlantique, à Pontaillac, entre Royan et Saint-Palais. Les parents de Marin, 13 ans, l'ont envoyé passer l'été chez son oncle Abel,brocanteur et inconsolable depuis la mort de tante Louise par "rupture"... Marin passe la plupart de ses journées avec Lisa, 10 ans, que ses parents déposent pour un ou plusieurs jours chez oncle Abel : ils ont des choses plus importantes à faire que de s'occuper de Lisa.
Martin et Lisa passent leurs longues journées torrides à se baigner, à ramasser des coquillages, à pêcher dans les carrelets, les cabanes à pêche de la région, à manger des mascottes, à faire des balades en mer, à se doucher sous le citronnier et quelquefois dorment sur la plage avec oncle Abel.
Dans une ambiance seventies où l'on buvait de l'antésite et on lisait Fantômette, Eric Fottorino décrypte avec justesse le désarroi d'une fillette délaissée, la tristesse, la violence, l'embarras, la tendresse, tous les sentiments qui émaillent l'amitié très pure entre Marin et Lisa, mais aussi les hormones de Marin brutalement réveillée par la concupiscence malsaine d'une cougar avant l'heure.
Il y a cependant une chose qu'il a oubliée, c'est comment parlaient les enfants de 13 ans : dans le langage pseudo-enfantin d'un enfant de 6 ans ou le vocabulaire imagé d'un adulte voulant "parler enfant", il passe à coté de la plaque et agace ... et puis il n'a pas dû souvent faire de crêpes, M. Fottorino, lui qui parle du petit noir qui illustre les étiquettes de vinaigre Negrita !
Malgré des situations improbables (la cougar !) on passe 2h pas désagréables avec une histoire triste et touchante.
Je ne sais dire si j'ai aimé ou non ce roman.
Faire parler un gamin de 13 ans dans les seventies n'était pas chose aisée et, pour moi, le pari n'est pas réussi. Même avec 35 ans de recul, je ne me souviens pas qu'un enfant de l'époque s'exprimait de la manière suivante : «mon oncle Abel l'appelait le Grand et c'est pas seulement sa taille qui le hissait en adjectif » ou « J'ai failli demander quelque chose mais finalement je suis rentré dans mon silence qui en pensait pas moins » ou encore « Dans le cou de sa mère existe un endroit très doux et qu'elle caresse souvent il paraît que ».
Par contre, j'ai aimé l'évocation des lieux que je connais bien et aussi d'une époque où, effectivement, les enfants pouvaient circuler librement, sans que l'on craigne trop pour leur sécurité. La découverte du sentiment amoureux est aussi très bien rendue, avec son maelström dans le ventre et ses questions infinies sur l'Autre, puis la découverte du corps de l'Autre. J'ai aimé également les rêves de fuite vers l'Afrique, l'apprentissage de la nage, la complicité entre les deux enfants, la personnalité de l'oncle Abel, le docteur Malik…
En revanche, la fin me semble un peu bâclée.
Bref, des plus et des moins, dont je ne sais qui l'emporte, alors je vous laisse seuls juges !!

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
J'aime beaucoup ce qu'écrit Éric Fottorino. Tous ses livres me parlent même si d'autres moins. "Caresse de rouge" et "Korsakov" sont pour moi des livres de référence. "Le dos crawlé" est encore à part. Unique par son ton, sa langue, le plongeon dans l'ambiance avec une telle distance que la mélancolie devient joyeuse et que le regard factuel de l'enfant de 13 ans qui raconte l'histoire la rend insolite, presque irréelle. Été 76, chronique d'un été caniculaire. Ce roman d'apprentissage offre à Marin, le jeune narrateur deux rencontres. L'amour et l'amère. L'amour pour Lisa, 10 ans, mutique et voulant nager le dos crawlé. L'amer pour la mère de Lisa, qui de sa richesse ne se satisfait pas, elle a besoin de plus... C'est tendre, doux, cru parfois, toujours profond, sincère, furieusement jeune par la langue malmenée de l'adolescent qui cherche et ne trouve pas de réponse, car il n'y en a pas. La chute finale est surprenante, tout comme le récit qu'en fait Marin. On sent déjà l'imaginaire de "Korsakov" prendre la relève, sauf que celui-ci est rempli de jeunesse. Un livre fort et rare.
1976,année de la canicule, deux enfants:Lisa ,10 ans et Marin ,13 ans,sont en vacances près de Royan chez l'oncle de Marin:Abel.Ils vont évoluer autour d'une brochette de personnages très exotiques,veillant sur eux.Si Marin ,à mon avis,dans son langage ressemble plus à un garçon de huit ans,Lisa ,elle,à déjà un regard d'adulte sur le monde qui l'entoure,à cause de ses parents qui se déchirent continuellement.Sa mère étant un ancienne Miss Pontaillac, se refuse à vieillir et trompe sans gène son mari.Marin en fera "l'apprentissage".
Une histoire qui sous des aspects bien innocents de fraîcheur ,nous montre à quel point parfois les enfants ont plus de maturité que certains adultes.⭐⭐⭐
Marin est en vacances au bord de la mer chez son oncle Abel pendant que ces parents agriculteurs s'occupent de la fermer familiale à la saison des moissons. L'oncle Abel est antiquaire et il se sent très seul depuis la mort de sa femme qu'il aimait tant. Il est apprécié des voisins et des gens du coin et se voit régulièrement confier la garde de la petite Lisa dont les parents semblent peu se soucier.
Marin est heureux d'avoir une amie et s'est mis dans l'idée de lui apprendre à nager...
Vus par les yeux d'un enfant de 12 ans, les histoires des adultes sont parfois complexes mais on comprend bien ici que Lisa est une pauvre petite délaissée par ses parents qui se déchirent. La belle Mme Contini dont Marin est amoureux, travaillé par ses hormones.
J'ai vraiment adoré les personnages de l'oncle et de ses amis, le docteur Malik, le coureur cycliste, le pêcheur... leur rapport aux deux enfants qu'ils accompagnent cet été-là dans une relative liberté.
De beaux humains. J'ai aimé aussi les deux enfants qui vont faire la lecture et tenir compagnie à un homme malade qui leur communique la passion du voyage en mer.
Une belle découverte !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Sensibilité, sensualité, tendresse, émotion... Un roman de l'enfance, admirablement porté par ses protagonistes. Tantôt gai, tantôt sombre mais jamais désespéré, ce livre décrit le passage de l'enfance au monde des adultes avec toutes les incompréhensions que cela suscite. L'écriture se veut enfantine, elle est sensible et drôle.
Une belle histoire estivale sur de jeunes adolescents avec leur vision du monde, leurs joies, leurs espérances et leurs déceptions. Une belle prouesse de l'auteur pour l'utilisation d'un langage, qui surprend au début, mais auquel on s'adapte rapidement et qui fait sourire.
Eric Fottorino attribue à son héros, qui a 13 ans dans les années 70, le langage du Petit Nicolas de Sempé « âgé » lui de 6 ou 7 ans: aussi peu crédible que les aventures sans grand intérêt de ce récit faussement enfantin, quelque peu racoleur et bâclé.
Autre exemple d'approximation critiquable:
à la page 166, « Oncle Abel a voulu que je lise à haute voix un chapitre du Dernier des Mohicans
et je me suis retrouvé à cheval le long du grand canyon. ». Eric Fottorino devrait relire le roman de Fenimore Cooper dont l'action se situe près du lac Champlain, à l'extrême nord des actuels E.U. On est très loin du grand canyon, et les indiens se déplaçaient à pied dans la forêt ou en pirogue sur le lac....
Pour conclure, on a franchement l'impression qu' Eric Fottorino exploite une recette à succès en mélangeant une dose de nostalgie, une dose d'érotisme et une dose d'émotion, le tout dans une langue très relâchée. C'est décevant. On pouvait s'attendre à moins de désinvolture de la part de l'ancien directeur du "Monde"!