Critique de mamansand72

Beau et grand roman, original, bien construit sur le thème de la construction de soi quand on ne connaît pas son origine. François vit entre sa mère, sa grand-mère bigote, ses oncles originaux et ne sait rien de son père si ce n'est que c'est un juif arabe. Sa mère l'a eu à 17 ans… il grandit en cherchant un père…qu'il finira par trouver à 10 ans avec Marcel Signorelli qui lui donnera son nom, une grande famille aimante, son amour… mais François a toujours « un trou à combler » dans son parcours.
C'est toute la vie de François qui se déroule : son enfance d'abord…puis à rebours l'âge adulte alors que, devenu médecin neurologue, il se sait atteint de la maladie de Korsakov et qu'il oublie la réalité, la transforme, l'invente. Il replonge dans son passé au travers de son agenda et se raconte ainsi. (Korsakov : maladie de la mémoire : on oublie en reconstruisant un autre passé, « la mémoire prolifère et s'invente à mesure qu'elle se détruit. »)
C'est dense, intense, prenant…bien écrit et original… très difficile à synthétiser. J'ai beaucoup aimé la narration de l'enfance, vue à travers les yeux d'enfant.
Le style est élégant, fluide et précis sans être trop « théorique » ou médical…alors que j'avais, à tort, cet a priori sur ce livre. J'ai donc passé un excellent moment de lecture.