L'Aube (23/02/2017)
2.87/5   19 notes
A travers 3 entretiens fleuve et 2 textes d'hommage à ses mentors Michel Rocard et Henry Hermand, l'ancien collaborateur du philosophe Paul Ricoeur donne des clés essentielles de sa formation intellectuelle et de sa réflexion. Dans un premier entretien, Emmanuel Macron dit ce qu'il doit à Aristote, Kant et Hegel, avant de préciser en quoi la philosophie met en tension la pensée avec le réel. Il souligne aussi le vide idéologique des partis politiques. Dans un deuxiè... >Voir plus
Que lire après Le 1 - Livre : Macron par MacronVoir plus
Petit livre qui reprends en grande partie des articles parus dans l'excellent hebdomadaire le 1 .
La devise du journal est un sujet plusieurs regards, ce livre n'y échappe pas. La tonalité est plutôt positive pour le candidat à la présidentielle et donne quelques clés, intéressantes , pour comprendre l'homme et ceux qui l'ont marqué ou formé tels que Paul Ricoeur, Michel Rocard, Henri Hermand.
Je recommande ce petit ouvrage qui donne à voir bien des aspects d'une personnalité bien plus riche et complexe que celle que le tam tam médiatique nous sert quotidiennement.
Sur le chapitre littéraire et sur la place de la lecture et de la culture dans la vie, les propos d'Emmanuel Macron pour un politique, détonnent et dans le bon sens !

Bonne lecture ! pour aller, un peu, voire plus ? au delà des apparences
Jusqu'à présent, j'ai regardé de loin et de manière circonspecte l'ascension du politique Macron. L'homme demeure un mystère mais il en passe de réaliser un pari un peu fou, accéder à la fonction suprême alors qu'il était encore quasi-inconnu il y a 3 ans et qu'il ne bénéficiait pas de l'appareil d'un parti politique.

Certes, il a profité d'un alignement des planètes avec d'une part les casseroles de François Fillon et d'autre part son opération réussie du phagocytage du PS. de plus, il a réussi - malgré son inexpérience - à obtenir le soutien de nombreuses personnalités d'horizons divers et à occuper avec réussite un espace laissé vacant au centre là où tant d'autres avant lui ont échoué à rassembler.

Est-ce que ce dépassement des clivages sera suffisant pour gouverner ? Une partie de la réponse sera apportée dès les élections législatives où des centaines de marcheurs - la plupart non expérimentés si Macron tient sa promesse de renouvellement - devront affronter des barons locaux de la gauche et de la droite bien implantés. En attendant le verdict définitif des urnes, les éditions de l'Aube publie un recueil intitulé Macron par Macron qui reprend en grande partie du contenu déjà publié dans l'hebdomadaire le 1 et plus particulièrement issu d'un numéro sorti en septembre 2016 et intitulé Que pense vraiment Macron.

Trois entretiens permettent de mieux cerner le candidat probable futur président de la République Française. Dans le premier entretien, on y découvre le Macron philosophe, celui qui a côtoyé Paul Ricoeur, nous livre son ressenti sur les institutions et la politique (avec en prime une curieuse analyse sur les français et la figure du Roi).

Dans un deuxième entretien, on y découvre la face plus politique de Macron et son obsession pour les freins de la société française (Ah les fameux corps intermédiaires…).

Enfin, entre deux hommages de Macron à Michel Rocard et Henry Hermand, un troisième entretien nous dévoile un vrai amateur de livres ce qui en soi constituera déjà une nette rupture avec Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Cet ouvrage est conclu par un texte de Eric Fottorino puis par trois regards croisés sur Emmanuel Macron par Natacha Polony, Marc Lambron et Vincent Martigny où chacun livre sa vision du candidat et ses idées. Tantôt partisan, tantôt plus critique, on sent que le candidat ne laisse pas indifférent.

Si le recueil s'avère plutôt complaisant envers Emmanuel Macron, il a le mérite d'explorer plusieurs facettes du candidat notamment celles que le battage médiatique effréné d'une campagne ne permettent pas de discerner.
Macron, le 12 octobre 2021

Je le dis parce qu'on va oublier après. Les chroniqueurs qui envahissent les plateaux télé, autoproclamés, jamais issus des plus faibles, issus comme une levée de champignons à la faveur de la covid, qui en savent plus sur tout que les spécialistes eux-mêmes, ont le nez dans le guidon en voyant le challenger providence monter en flèche et en éclipsant d'entrée Macron qui est sur un boulevard, dans un fauteuil ou sur un nuage en caracolant en tête, cancanent--ils.
En tête oui Macron : à 24% et il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser, c'est franchement nul et rédhibitoire pour un candidat à sa propre réélection. Hollande a abdiqué quatre mois avant le terme de son mandat. Pour l'hubris qui n'a même pas daigné se lever pour recevoir les Gilets jaunes, sinon envoyer ses sbires pour leur crever les yeux, leur défoncer les cotes et les mâchoires, le bilan n'est même pas à faire.
Alors qu'il vient d'être élu pour une seconde salve, il est intéressant de relire ce livre écrit par lui-même. Emmanuel Macron, né à Amiens le 21 décembre 1977, est un homme politique, ancien haut fonctionnaire et banquier d'affaires français.Après avoir étudié à l'ENA Strasbourg, il devient inspecteur des finances puis banquier d'affaires chez Rotschild etc. Un livre riche d'information qui va bien sûr dans un sens : celui de l'apologie !

Le rapport à l'Europe est essentiel. Les souverainistes se sont construits contre elle. Or, où est la vraie souveraineté française ? Elle est parfois dans le pays. Mais aussi dans l'Europe. La souveraineté numérique, la souveraineté énergétique, la souveraineté face au fait migratoire ou militaire se gère à cette échelle. La France ne gagnera pas contre Google ou Facebook ; l' Europe si. Au moins, elle les régulera. Elle pourra être un acteur critique face à la Chine et aux États- Unis.....Ce paradoxe qui consiste à opposer le souverainisme et l'Europe est aussi un traumatisme français.
Je mentirais si je prétendais arriver à lire tous les jours. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il ne se passe pas un jour sans que cela me manque.
Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du Roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le Roi n'est plus là !
J'aime la sagesse brève de Pascal Quignard, dont le regard porte loin dans le passé et nous instruit sur notre présent, trop souvent vécu à la surface.
Le livre qui ne me quitte jamais, c'est Les Fleurs du Mal. Un bréviaire du monde et de l'âme.