AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355930911
186 pages
Pascal Galodé Editions (19/08/2010)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Un ouvrage mythique, le Livre de Pao, qui serait un chapitre oublié de la Bible…Un peuple mystérieux parlant une langue menacée d’extinction… Le brouillon d’un poème d’Arthur Rimbaud qui recèlerait un secret demeuré inviolé… Une étonnante mystification aux dimensions planétaires…
Tels sont les principaux ingrédients de ce beau roman qui commence comme un récit d’aventures pour s’achever en une fable douce amère sur le mensonge, la mémoire et les mirages de la... >Voir plus
Que lire après Le traducteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman délivre un message lucide sur la vanité de la postérité. Il se lit d'une traite : l'angle est original, le style élégant, la narration fluide et bien construite.
Au vu de ces qualités évidentes, j'espérais être emportée, mais l'auteur montre trop de retenue : je n'ai trouvé qu'un passage admirable (que j'ai recopié en citation) et surtout, j'aurais aimé que l'auteur développe le contenu du livre de Pao au delà de deux pages, qu'on y trouve des échos à la Bible et à l'histoire des personnages. Il semble pourtant que l'auteur en avait le potentiel...

Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous dévoile les vraies-fausses confessions d'un vieil homme, Sébastien Violette, qui sent le besoin de se confier pour alléger sa conscience. Il nous raconte donc les évènements marquants de sa jeunesse, en particulier sa rencontre avec Gabriel Promeuth. Cet homme étrange n'a qu'une obsession, retrouver le mystérieux Livre de Pao, que Rimbaud lui-même aurait cherché, pour pouvoir le traduire et le livrer au monde. Mais l'histoire ne s'attarde que peu sur la recherche de ce livre et nous s'intéresse surtout aux conséquences de sa découverte, ce qui fait que ce roman est à mi-chemin entre roman d'aventures et roman psychologique. Ici, on voit que la découverte n'est pas une fin en soi, car l'intérêt n'est tant pas de découvrir quelque chose que de le faire pour de bonnes raisons. Car lorsque la gloire est le seul objectif de la recherche, celle-ci ne peut satisfaire entièrement celui qui cherche. C'est ce que nous montre l'exemple de Promeuth, mais aussi celui du narrateur, marqué toute sa vie durant par cette rencontre avec ce personnage étrange. le fait que le narrateur nous fasse directement le récit de son histoire et nous fait se demander si nous aussi, nous n'aurions pas agi de la même manière que lui dans des circonstances similaires. Voilà donc un livre qui nous fait réfléchir, même longtemps après sa lecture, puisqu'il se lit plutôt vite avec ses 186 pages.

Mais je vous disais que ce livre est aussi un livre d'aventures, dont la quête du Livre de Pao se base sur des vers énigmatiques de Rimbaud.

Inutile de vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture, avec un style qui se lit vite tout en faisant de belles phrases. le personnage de Promeuth m'a interpellé, celui de Violette m'a touché. L'histoire est pleine de rebondissements qui je suis sûre vous étonneront plus d'une fois. Et je suis sûre que parmi vous, il y en a beaucoup qui aimeraient savoir ce que contient le fameux livre de Pao
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre !!!!
Cette lecture fait partie de celles qui une fois commencées exercent un tel pouvoir, qu'on ne peut plus les arrêter. On ouvre ce livre et on se retrouve sous l'emprise de la narration, envoûté par l'écriture. Et oui, rien que ça…
Ce roman se passe aux alentours de 1925. le narrateur, un jeune homme de 21 ans travaille depuis peu à Alexandrie. Il occupe un emploi sans intérêt dans la société de son oncle. Au hasard d'une soirée, il va rencontrer Gabriel Prometh, ancien médecin et individu peu fréquentable selon les dires. Poussé par la curiosité, le narrateur va vouloir s'entretenir avec lui et en apprendre d'avantage à son sujet. C'est ainsi que Gabriel Prometh lui parle d'un projet mystérieux qui le rendra riche et célèbre.
Notre homme va l'accompagner à la recherche d'un ouvrage mythique, le Livre de Pao, qui serait un chapitre oublié de la bible. Un livre détenu par un peuple parlant un dialecte que seul Gabriel Prometh connait.
Bien entendu, on suit leur quête. Mais la postérité peut être à double tranchant, Gabriel Prometh va l'apprendre à ses dépens. Tout le monde l'applaudit pour sa traduction du livre, le voilà adulé. Mais son secret va l'anéantir et il préfèrera se retier de la vie mondaine. Je n‘en dirai pas plus sur l'histoire...
La plume est élégante, raffinée, le tout forme un grand moment de plaisir !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la dernière page, j'ai apprécié ce livre. Mais voilà, une fois le livre fini et que l'on a une vision d'ensemble, on se dit qu'il manque des choses. On ne sait pas grand chose sur notre narrateur avec qui l'on passe pourtant un certain temps. On ne va pas très profondément dans la psychologie de Gabriel Prometh, pourtant homme de caractère à la place prépondérante dans le récit. Et enfin, on ne connaît rien de ce peuple, qui focalise pourtant toute l'attention de nos compagnons.

...

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2011..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il existe une certaine volupté de la pluie. Surtout ces bruines d'automne, qui n'en finissent pas et semblent faire partie du paysage aussi bien que l'arbre mort ou la colline rousse. Le tambourinement des gouttes sur le sol devient l'écho fidèle de notre nostalgie, souvenirs de l'enfance, quand la vérité du moment tenait, nue et entière, dans une bouffée d'air prise au vol. L'humidité nous livre l'âme secrète des pierres et des herbes. Il est alors tentant de se croire seul au monde, ou plus exactement le seul à pouvoir saisir l'énigme du monde... La pluie d'automne est la compagne consolante des hommes en rupture d'enfance. Et l'on en vient à se demander comment on a pu apprécier, un jour, le soleil qui exacerbe en vain les désirs et met du feu au creux des reins.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Éric Fouassier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fouassier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : postéritéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}