Critique de marielitenpyjama

C'est le premier roman que je lis de Lorraine Fouchet pourtant auteure de presque vingt romans. La couverture me faisait de l'oeil à la Fnac et je me suis laissée tenter. J'ai dévoré « Entre ciel et Lou » en deux jours, j'avais besoin d'un peu de douceur après ma lecture de Vernon Subutex…

Ce livre qui a remporté plusieurs prix (Prix Ouest 2016, Prix Bretagne – Priz Breizh 2016, Prix Les Petits Mots des Libraires 2017) remplit ses promesses. Lorraine Fouchet a écrit une jolie histoire de famille remplie d'émotions, qui aborde les sujets du deuil, de la famille et du couple avec délicatesse.

J'ai aimé l'écriture, notamment toutes les descriptions de l'Ile de Groix et de la Bretagne participent à la création d'une atmosphère dans laquelle on a envie de se blottir pour oublier le quotidien. On finit, au fil des pages, par sentir le goût du sel des embruns et du beurre fondu (du gâteau local dont j'ai oublié le nom imprononçable…) au bout de sa langue.

Il s'agit d'un roman choral dont tous les personnages prennent la parole tour à tour. du Grand-Père qui a perdu le grand amour de sa vie à la petite-fille qui se souvient de sa Grand-Mère en passant par les enfants qui ont perdu leur mère. Ils sont tous un peu paumés, ils vont tous se retrouver.

La fin est très touchante (ok, j'ai presque pleuré…), même si on la voit venir. J'ai toutefois apprécié que malgré tous les bons sentiments évidemment présents dans ce roman feel-good, les personnages ne soient pas tous trop gentils ou trop sympathiques. Ils font des erreurs, blessent ceux qu'ils aiment, ont des regrets et des remords. Bref, une histoire de famille avec des humains normaux auxquels on peut s'identifier.

Entre Ciel et Lou est un roman doudou qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. À lire si vous aimez les romans feel-good qui donnent le sourire, à éviter si les histoires trop pleines de bons sentiments ou trop optimistes vous agacent. Pour ma part, j'ai adoré.
Allez faire un tour sur mon blog en cliquant ci-dessous !
Lien : https://marielitenpyjama.com..