Dominique Fouquet (Éditeur scientifique)
Hatier (28/08/2002)
3.78/5   9 notes
Quatre nouvelles fantastiques du XIXe siècle (Poe, Gautier, l'Isle-Adam, Maupassant) pour glisser délicieusement dans le surnaturel, et trois nouvelles du XXe siècle (Buzzati, Cortazar, Matheson), bien plus dérangeantes et contestataires: l'occasion d'apprécier toutes les possibilités du genre.

Un choix d'œuvres classiques inscrites au Panthéon de la littérature mondiale présentées dans leur version intégrale ou en extraits, une mise en page élégante ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles fantastiquesVoir plus
C'est au moment où Mr et Mme Lewis rentraient chez eux qu'ils aperçurent une boîte déposée devant la porte de leur appartement. Il y avait à l'intérieur de cette boîte un bouton recouvert d'un petit dôme en verre. Un peu après, une personne nommé Mr Steward vint toquer à la porte des Lewis et leur dit qu'il avait une proposition à leur faire. Celle-ci était que lorsqu'ils presseraient le bouton, une personne qu'ils ne connaissaient pas mourrait et ils gagneraient 25000$. Mais ils ne le crurent pas, ils pensèrent que c'était une farce et rangèrent la boîte. Ils réflechient sur le fait d'appuyer ou non sur le bouton. Quelques jour passèrent et, un jour, Mr Lewis partit travailler et Mme Lewis appuya sur le bouton. le téléphone sonna c'était Mr Steward qui lui informa que son mari venait d'avoir un accident en voiture et qu'il était mort.

- Si vous appuyez sur le bouton, quelque part dans le monde, en Amérique ou ailleurs, un être humain que vous ne connaissez pas mourra. Moyennant quoi vous recevrez cinquante mille dollars.
(Le jeu du bouton - Richard Matheson)
Et je m'arrêtai net en face de ce miroir qui l'avait si souvent reflétée. Si souvent, si souvent, qu'il avait dû garder aussi son image.
(La Morte - Guy de Maupassant)
Le temps se sent moins si l'on reste immobile.
(Axolotl - Julio Cortazar)
"Elle avança la main, posa le bout du doigt...et appuya. Pour nous deux, se répéta-t-elle rageusement."

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus