Le Livre de Poche (31/08/1993)
4.44/5   9 notes
Le grand espoir du XXe siècle, Le long chemin des hommes... Racine, Voltaire, Proust... Dans la plupart des oeuvres majeures de notre littérature, il est un grand absent : le peuple.
Jean Fourastié, qui a toujours privilégié les aspects concrets de l'économie, pouvait mieux que personne nous révéler les «écrivains témoins du peuple» célèbres ou méconnus: de Glaber souffrant les famines de l'An Mille à Guillaumin le romancier-paysan de La vie d'un simple, de R... >Voir plus
Que lire après Les écrivains témoins du peuple. Voir plus
Regards sur une société se forgeant dans son siècle.

Témoignages silencieux d'un temps qui s'enfuit dans le silence des oublis de chacun et chacune.

Les lignes se succèdent, les mots deviennent mémoires et les chapitres s'inscrivent dans les livres du temps.

Nos contemporains se séparent en deux camps : les inconditionnels des bienfaits apportés à l'homme par les techniques modernes et les nostalgiques d'un passé plus ou moins vague et idéalisé.
Mais comment vivaient en réalité notre ancêtre "François", l'homme des ville et l'homme des champs ?
"Suivons Arthur Young dans son voyage à cheval à travers la France, Francinet tournant sa meule dans une cave, Martin Nadau maçon de la Creuse, montant à pieds vers Paris..."
Et bien d'autres héros des "romans vérité" du Moyen-âge à l'aube de notre ère industrielle.
Oubliez toutes vos idées reçues et...bon voyage !
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1986)

Videos de Jean Fourastié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Fourastié
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean-Pascal Capp est maître de conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, une école d'ingénieurs membre de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, où il enseigne la biologie moléculaire. Il s'intéresse aux phénomènes moléculaire, cellulaire et tissulaire à l'origine des cancers depuis son thèse de doctorat portant sur les anomalies génétiques des cellules cancéreuses. Il est l'auteur de deux ouvrages sur le cancer (Belin, 2012) et les cellules souches (Matériologiques, 2015), ainsi que de nombreuses publications scientifiques autour du cancer. Il développe une conception originale basée sur la perturbation initiale de l'équilibre tissulaire, en rupture avec une vision très génétique du cancer. Il ne nie pas un rôle important des mutations et autres modifications génétiques, mais ne les considère pas nécessaires ni suffisantes au déclenchement du processus qui serait avant tout un évènement tissulaire. Il est également chercheur au centre de recherche « Toulouse Biotechnology Institute », un laboratoire sous la tutelle de l'INSA, de l'INRAE et du CNRS.
Conférence : Quel est le rôle du hasard dans l'apparition des cancers ? Vendredi 2 juillet 2021, 11h30 - 12h15 — Amphi Jean-Fourastié
Quelle est la part de responsabilité dans l'apparition des cancers des évènements cellulaires intrinsèques et aléatoires, et donc inévitables, et des facteurs environnementaux comme certains composés chimiques ou certaines radiations, desquels il est possible de se prémunir ? C'est l'enjeu d'un débat scientifique lancé en 2015 par une publication scientifique retentissante et qui a connu depuis de multiples développements. In fine, la question est de savoir s'il faut investir massivement dans les actions de prévention. Ce débat, focalisé sur le rôle des mutations génétiques dans l'ADN, masque en réalité un ensemble d'autres phénomènes aléatoires qui méritent d'être évoqués dans l'apparition des cancers, en particulier lorsqu'on observe que des tissus sains peuvent contenir des cellules possédant de multiples mutations censées favoriser le développement de cancers. Il faut donc bien admettre l'existence d'autres évènements précoces d'origine non-génétique et eux-aussi intrinsèquement aléatoires. Enfin, l'observation d'une grande hétérogénéité génétique et non-génétique entre les cellules d'une même tumeur nous met face à une situation très complexe où différents types de phénomènes aléatoires sont entremêlés. le hasard a donc certainement une grande place dans la cancérogénèse, mais chacun de ces phénomènes aléatoires peut voir son rôle accentué par l'exposition à des facteurs environnementaux.