Grasset (20/10/2004)
4.22/5   9 notes
Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il, dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l'héritier politique de son grand-père, Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l'ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Qui a dit : " J'accepte les lois tant que ces lois ne m'obligentpas à faire quelque chose contre ma religion " ? Faut-il un " moratoire " su... >Voir plus
Que lire après Frère TariqVoir plus
Caroline Fourest est surtout connue pour son livre « Tirs Croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman » paru chez Calmann-Lévy même si « Foi contre Choix : la droite religieuse et le mouvement pro-life aux Etats-Unis », chez Golias, est tout aussi remarquable.
Son dernier ouvrage « Frère Tariq, discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan », aux Editions Grasset, n'est pas un pamphlet mais une analyse froide, lucide et implacable de ce « phénomène Ramadan » qui, depuis le début des années 90, est responsable de la montée en puissance de l'Islamisme en Europe mais tout spécialement en France.
Je tiens à prévenir tous les laïcs sincères qui me lisent et qui ne se sont jamais penchés sur l'oeuvre du petit-fils d'Hassan-Al-Banna - il y en a hélas ! beaucoup trop : l'analyse de Fourest est proprement terrifiante. Mais son indéniable qualité, le sérieux avec lequel elle a compulsé, écouté et visionné toutes les productions du prédicateur islamiste – c'est-à-dire non seulement les discours qu'il réserve au public occidental et aux musulmans européens progressistes mais aussi ceux qu'il adresse à ses sympathisants et aux Frères musulmans – la sobriété avec laquelle elle passe en revue et démonte point par point le double langage de « Frère Tariq » et des siens ne peuvent que parler en faveur de l'intégrité de sa démarche.
Fourest pousse même la rectitude morale jusqu'à ne pas passer sous silence le « roman familial » de Tariq Ramadan, fils de la fille préférée du père-fondateur des Frères musulmans, Wafa-al-Banna et du fondateur du Centre islamique de Genève, bien connu pour ses liens avec les plus grands groupes terroristes islamistes, Saïd Ramadan. Une enfance ballotée – Tariq et ses frères ont eu jusqu'à 6 nationalités, au gré des fuites de leurs parents devant les opposants aux Frères musulmans – où l'on voit le jeune garçon, élevé dans un lycée suisse, demander à prendre ses douches habillé à la fin des cours de gym parce qu'il n'est pas convenable que les autres élèves, non musulmans, le voient sans vêtements – et aussi parce qu'il n'est pas « coranique » d'exposer le corps humain au regard. (!!!)
Parler de Tariq Ramadan, c'est aussi analyser en long et en large la personnalité de son grand-père, Hassan-el-Banna, obscur petit paysan égyptien qui décida, au début du XXème siècle, de ramener les musulmans « colonisés » et « occidentalisés » à « la pureté de l'Islam. »
C'est sur ce programme que Tariq Ramadan, en digne « héritier » de Banna, se base depuis plus de quinze ans maintenant pour semer le trouble et le désordre en Europe et notamment en Suisse et en France.
C'est ce programme que tant d'intellectuels qui se positionnent plus à gauche qu'à droite font tout pour relayer dans des journaux comme « le Monde » - devenu un peu plus méfiant cependant depuis la fameuse affaire du « moratoire sur la lapidation » - ou « Le Monde Diplomatique » - Alain Gresh, rédacteur en chef de celui-ci, est un grand ami de M. Ramadan, à tel point qu'il l'accompagne dans certains pays arabo-musulmans où leurs points de chute sont … les Frères musulmans. (On rappellera que Alain Gresh a passé les trois-quarts de son existence à nier la dérive totalitaire du PC soviétique. Désormais, il se veut un ardent défenseur du FIS avec des phrases de ce genre : « Avec le FIS, ce sera peut-être la dictature mais ça l'est déjà avec le gouvernement algérien actuel. » Belle mentalité, il faut en convenir !)
Quant à la Ligue des Droits de l'Homme, elle aussi est infiltrée grâce aux bons offices d'un Michel Tubiana … Et ce n'est pas tout : lisez et vous verrez bien.
En revanche, un Malek Boutih, lui, n'a jamais tendu la main à Ramadan. Français, musulman et socialiste, l'ancien Président de « SOS Racisme » a même eu le cran de répondre à Frère Tariq : « Monsieur Ramadan, pour moi, vous êtes un fasciste, vous ne valez pas mieux que Jean-Marie le Pen. » Ce à quoi Frère Tariq, furibond, a eu cette réplique bushienne :
« Si l'on n'est pas avec moi, on est contre moi. »
Enfin, ce livre éclaire l'alliance tacite conclue entre les Intégristes musulmans et les intégristes chrétiens, tant catholiques que protestants, dans un seul but : assassiner la laïcité et mêler à nouveau la Religion et l'Etat. (Cf. à partir de la page 340). Oh ! bien sûr, si la chose devait arriver, ils recommenceraient à s'entre-égorger, évidemment ! Mais, en attendant, l'union fait la force. Les intégristes juifs étant trop impliqués dans le conflit israélo-palestinien, on ne s'étonnera pas de ne pas les voir été invités à se joindre à la fête.
En un mot comme en cent, après avoir lu « Frère Tariq , vous comprendrez pourquoi l'islamisme est assimilé par ceux qui le combattent à une forme de fascisme. D'accord, on le dit « vert » mais ne soyez pas naïfs : ce n'est pas l'espoir et la justice que pareil programme, s'il venait à se réaliser, apporterait à notre planète. Non, ce seraient la haine, le fanatisme religieux, la chasse aux homosexuels, aux femmes et aux opposants.
Ca ne vous rappelle rien ? … ;o)
Mme Fourest est un cas à part dans le journalisme actuel , voilà une personne qui ne donne ni dans la démagogie rétrograde à la Pernaut , ni dans le délire réactionnaire de certains .
Ici elle expose la meilleure réponse possible à l'un des nouveaux apôtres populistes que la société compte .
Elle le fait sans racisme , ni tentative de récupération .
L'honnêteté du discours de Mme Fourest ne peut être mise en question.
Cette charge contre les idéologies et les thèses de Ramadan est salutaire , car elle remet en avant le débat d'idées , chose que Ramadan , Soral ou encore Zemmour voudraient tant voir disparaitre .
C'est un ouvrage fort contre le populisme , contre la démagogie et non contre la religion musulmane .
Excellente et effrayante enquête sur un homme pas si net que cela.

Videos de Caroline Fourest (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Gaza : que sait-on de la situation sur place ? Invité : Raphaël Enthoven - Philosophe & co-fondateur du journal “Franc-Tireur” • Gaza : une situation humanitaire dramatique • Gaza : Israël en train de tomber dans le piège du Hamas ? • Antisémitisme : plus de 850 incidents depuis le 7 octobre • Des affiches des otages du Hamas arrachées • L'ambassadeur d'Israël arbore une étoile jaune à l'ONU • Antisémitisme : l'inquiétude des Juifs de France • Netanyahou : indignation après une chronique de Guillaume Meurice • L'Arcom saisie pour des propos tenus par Caroline Fourest Invité : Laurent Romejko - Journaliste météo France 3 • Tempête Ciaran : une « bombe météorologique » • Vent, inondations… la tempête Ciaran inquiète les autorités • La tempête Ciaran perturbe la transat Jacques Vabre • Gard : une tornade balaie le village de Poulx La Story de Mohamed Bouhafsi - Salarié chez Carrefour, il prépare les JO de Paris Le 5/5 : • Ballon d'or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8ème fois • Écriture inclusive : le Sénat adopte une proposition de loi • Halloween : tour du monde des festivités