Dalloz-Sirey (07/04/2010)
Petit livre sur les interdits religieux. Une liste alphabétique non exhaustive est présentée et développée sur la comparaison des textes religieux des trois plus grandes relions. Christianisme, Islam, judaïsme, comparés et passé au crible dans la plus simple expression des textes de lois religieux.
Intéressant et actuel pour une meilleure compréhension des fondamentaux d'aujourd'hui qui font l'actualité comme: Niquab, respect des droits de la femme, alimenta... >Voir plus
Que lire après Les interdits religieuxVoir plus
Un aperçu clair et concis mais qui donne l'envie d'approfondir par d'autres lectures. Et le format permet de l'emporter en poche très facilement.

Judaïsme
Les aliments autorisés (casher) et non autorisés (non casher) sont répertoriés en détail.
« L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en leur disant : “Parlez ainsi aux enfants d’Israël : Voici les animaux que vous pouvez manger, entre tous les quadrupèdes qui vivent sur la terre : tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger.
Quant aux suivants, qui ruminent ou qui ont le pied corné, vous n’en mangerez point : le chameau, parce qu’il rumine mais n’a point le pied corné : il sera immonde pour vous ; la gerboise, parce qu’elle rumine, mais n’a point le pied corné : elle sera immonde pour vous ; le lièvre, parce qu’il rumine, mais n’a point le pied corné : il sera immonde pour vous ; le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot bifurqué, mais qui ne rumine point : il sera immonde pour vous.
Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre : ils sont immondes pour vous.
Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d’interprétations et de commentaires. Ils varient d’une traduction à l’autre, d’une époque à l’autre, et même d’une région à l’autre.
Les versets de la Bible ne sont pas identiques selon qu’il s’agisse de la Bible hébraïque de l’Ancien Testament d’une traduction catholique, de la traduction anglicane, ou de la Bible des Témoins de Jéhovah.
Un simple examen des lois se disant inspirées de la charia dans les pays musulmans montre qu’il n’existe pas une mais des charias. Souvent, des extraits du Coran modifiés ou tronqués sont plus connus que les versions d’origine. Ainsi l’interdit de l’adultère en islam est connu via ce verset : « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ». Cette traduction est la plus utilisée par les prédicateurs souhaitant insister sur l’interdit. Pourtant la seule instance réellement légitime en matière de traduction, l’université d’Al Azhar au Caire, a validé une traduction plus policée : « N’en venez pas à la débauche, c’est une infamie et un mauvais sentier. » (Coran. Sourate 17. Le Voyage nocturne. 32)
Islam
« L’homme ne doit pas regarder les parties intimes de l’homme et la femme ne doit pas regarder la partie intime de la femme. De même, deux hommes ne peuvent se couvrir d’un seul vêtement et deux femmes ne peuvent se couvrir d’un seul vêtement ».
Islam
L’adultère est un péché pour l’islam. « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches. » (Coran. Sourate 17. Le Voyage nocturne. 32. Version la plus courante). Cette traduction reste la plus utilisée par les prédicateurs. Cependant, il existe une version plus policée agréée par l’université d’Al Azhar : « N’en venez pas à la débauche, c’est une infamie et un mauvais sentier. » (Coran. Sourate 17. Le Voyage nocturne. 32)
La tradition musulmane tend à considérer que les adultères paieront pour leurs péchés en enfer, où « une puanteur tellement forte se dégagera des parties privées de ce genre de personnes qu’elle fera souffrir les gens qui s’y trouvent. » (Mousnad Bazzar – Hadith dhaïf). Ce hadith très utilisé est pourtant considéré comme « faible » c’est-à-dire non authentique.
Des châtiments
slam
L’adoption est partiellement autorisée. Un homme peut élever le fils d’un autre homme, mais les enfants adoptés doivent garder le nom de leur père biologique. « Dieu n’a pas placé à l’homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n’a pas fait […] que vos fils adoptifs soient comme vos fils. […] Donnez à vos fils adoptifs le nom de leur père, c’est plus juste. Et si vous ignorez leur père, ils sont vos frères en religion, ils sont vos proches. » (Coran. Sourate 33. Les Ligues. 4-5)
L’enfant n’a aucun droit sur l’héritage de ses parents adoptifs, mais ces derniers peuvent lui léguer des biens s’ils le souhaitent. L’enfant conserve son droit d’héritage de ses parents biologiques. Les biens et les richesses de l’enfant ne peuvent pas être utilisés par les parents adoptifs.

Lire un extrait
Videos de Caroline Fourest (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Gaza : que sait-on de la situation sur place ? Invité : Raphaël Enthoven - Philosophe & co-fondateur du journal “Franc-Tireur” • Gaza : une situation humanitaire dramatique • Gaza : Israël en train de tomber dans le piège du Hamas ? • Antisémitisme : plus de 850 incidents depuis le 7 octobre • Des affiches des otages du Hamas arrachées • L'ambassadeur d'Israël arbore une étoile jaune à l'ONU • Antisémitisme : l'inquiétude des Juifs de France • Netanyahou : indignation après une chronique de Guillaume Meurice • L'Arcom saisie pour des propos tenus par Caroline Fourest Invité : Laurent Romejko - Journaliste météo France 3 • Tempête Ciaran : une « bombe météorologique » • Vent, inondations… la tempête Ciaran inquiète les autorités • La tempête Ciaran perturbe la transat Jacques Vabre • Gard : une tornade balaie le village de Poulx La Story de Mohamed Bouhafsi - Salarié chez Carrefour, il prépare les JO de Paris Le 5/5 : • Ballon d'or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8ème fois • Écriture inclusive : le Sénat adopte une proposition de loi • Halloween : tour du monde des festivités
>Religion>Religions : généralités>Essais, conférences, discussions, discours (31)