Le Livre de Poche (04/05/2005)
3.57/5   15 notes
4° de couverture :
(Edition source : Calmann-Lévy - 12/2003)

Depuis le 11 septembre 2001, le monde vit dans la hantise du terrorisme musulman. Mais ce traumatisme n'a pas permis une réflexion en profondeur sur la source à l'origine de ce terrorisme : l'intégrisme. Quand il l'a fait, le monde occidental a voulu se persuader que seul l'islam pouvait susciter la barbarie. Ce qui a le mérite de rassurer et d'accréditer la thèse du "Choc des civi... >Voir plus
Que lire après Tirs croisésVoir plus
Il y a parfois des ouvrages qui permettent de mieux comprendre ce monde , de mieux vivre au sein de celui çi , et cet ouvrage de Caroline Fourest en fait parti. de prime abord le sujet peut paraitre un peu lourd et l'on a la crainte d'un ouvrage un peu pesant , il n'en est rien . Caroline Fourest dresse ici un état des lieux relativement aux trois religions monothéistes et la laicité. le tout s'avére passionant . En abordant les questions autour de la liberté de pensée , la liberté d'expression , le droit à la contraception , le droit à l'avortement , le droit à l'euthanasie , tout cela par rapport aux religions , l'auteur parvient avec moults arguments a démontrer que c'est la liberté de l'étre humain en tant qu'entité qui est en péril . Caroline Fourest démontre ici que les femmes sont les principales victimes des religions , et que le role de celles ci dans une vie de croyant s'avére trés limité. Il est démontré ici que les intégrismes religieux n' on d'autres buts que de parvenir à une mise en péril de la laicité européenne. Et cela concerne les trois religions , aucune n'est davantage concernée qu'une autre. A partir d'une documentation conséquente cet essai parvient a démontrer les convergences des intégrismes sur de nombreux èléments. Principalement par rapport aux femmes. L'on voit ici a l'oeuvre les divers lobbys religieux , y compris au sein méme de l'ONU. Cet ouvrage démontre avec une force rare et une éudition remarquable le poids des divers intégrismes dans la société contemporaine , et s'avére un signal d'alarme bien plus efficace que les dossiers à charge des chaines d'info en continu. Un pamphlet salutaire en cette période de déchéance culturelle massive.
Une étude minutieuse et documentée sur les intégrismes religieux, je pensais que ce livre allait être fastidieux, compliqué à lire. Pas du tout ! Ils nous ouvrent les yeux sur les dangers qui entourent notre société et sur le combat que nous devons mener pour sauver la laïcité.

Lire un extrait
Videos de Caroline Fourest (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Gaza : que sait-on de la situation sur place ? Invité : Raphaël Enthoven - Philosophe & co-fondateur du journal “Franc-Tireur” • Gaza : une situation humanitaire dramatique • Gaza : Israël en train de tomber dans le piège du Hamas ? • Antisémitisme : plus de 850 incidents depuis le 7 octobre • Des affiches des otages du Hamas arrachées • L'ambassadeur d'Israël arbore une étoile jaune à l'ONU • Antisémitisme : l'inquiétude des Juifs de France • Netanyahou : indignation après une chronique de Guillaume Meurice • L'Arcom saisie pour des propos tenus par Caroline Fourest Invité : Laurent Romejko - Journaliste météo France 3 • Tempête Ciaran : une « bombe météorologique » • Vent, inondations… la tempête Ciaran inquiète les autorités • La tempête Ciaran perturbe la transat Jacques Vabre • Gard : une tornade balaie le village de Poulx La Story de Mohamed Bouhafsi - Salarié chez Carrefour, il prépare les JO de Paris Le 5/5 : • Ballon d'or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8ème fois • Écriture inclusive : le Sénat adopte une proposition de loi • Halloween : tour du monde des festivités
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Islamisme (Idéologies et partis politiques) (27)