Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Dialogues (2014)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
De l’amour, Profane Lulu connaît les recoins. Du sexe il connaît les joies et les pièges. Il est au jeu de l’amour comme chez lui. Souvent il n’y comprend pas grand’chose, mais son désir de bien aimer est fort. Il se veut élégant et charnel pour lui-même et ses amoureus... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par EnjoyBooks, le 23 janvier 2014

EnjoyBooks
    Humeurs badines de Paul Fournel. (Genre : Nouvelles, Erotiques).
    Editions : Dialogues
    Prix : 15€
    Année de parution originale : 2014
    .Résumé : de l'amour, Profane Lulu connaît les recoins. du sexe il connaît les joies et les pièges. Il est au jeu de l'amour comme chez lui. Souvent il n'y comprend pas grand'chose, mais son désir de bien aimer est fort. Il se veut élégant et charnel pour lui-même et ses amoureuses, pour autant le plaisir des autres ne le rebute pas, au contraire même. Profane Lulu le traque au long des quinze nouvelles de ce recueil, comme la plus belle leçon des choses de la vie.
    .Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord les éditions dialogues pour cet envoie. C'est un livre qui me tentait assez avec le résumé. Et puis c'était l'occasion de découvrir l'auteur que je ne connaissais pas. La couverture est toute mignonne et l'objet livre en lui-même est vraiment au top ! Mais je dois bien être franc et vous dire que ce livre m'a déçu. Je ne m'attendais pas à cela et trop de choses m'auront gêné.
    .En ce qui concerne le côté des nouvelles et non roman, je pense sincèrement que cela dessers l'ouvrage. le côté court devrait normalement donner du peps, de l'énergie et de la vigueur aux histoires. Mais malheureusement cela n'a pas été le cas. Alors certes les histoires sont sympathiques à suivre mais j'ai trouvé que cela été mal exploité par l'auteur. Les personnages ne nous font pas ressentir grand-chose. Les nouvelles sont assez mal positionnées dans le roman. J'ai trouvé que le tout faisait un peu fouillis par moment. Certaines nouvelles se suivent (du moins ont un rapport) et d'autres pas du tout ce qui enlève un charme certains à ce genre.
    .J'ai trouvé aussi quelques nouvelles surréalistes. Quelques fois je me suis dit : « mais ce n'est pas possible, ça ne peut pas se passer dans la vraie vie ! » Enfin, je ne sais pas si cela était fait exprès par Paul Fournel mais la nouvelle dans le métro, au lieu d'être émoustillé… et bien j'ai rit ! C'était tellement improbable à mes yeux qu'en fait dans tous le bouquin j'ai plus rit que je n' ai eu chaud. Après en ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas attachants du tout. Je m'en souviens de 2-3 pas plus mais les autres je les ai vite oublié… Il y a un certain manque de profondeur dans les histoires, dans la construction des personnages et dans les sentiments qu'on peut ressentir face à eux.
    .Le point positif c'est que les nouvelles se lisent vite et l'écriture de Paul Fournel est agréable. Je pense que c'est le seul point qui m'a plu et j'en suis désolé par avance. Je m'attendais vraiment à être émoustillé en lisant ces nouvelles érotiques mais je ne l'ai pas été. D'où ma déception avec ce bouquin. Franchement je ne saurai pas que dire d'autres sur ce livre. Vous pouvez tenter votre chance en le lisant, peut-être que je suis passé à côté de certains points. Ou peut-être encore n'ai-je pas perçu la subtilité de l'humour ou de l'écriture de Paul Fournel… Mon avis ne sera pas le seul alors je vous encourage à aller en voir d'autres !

Lien : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2014/01/chronique-humeurs-badine..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par gaemae, le 24 février 2014

gaemae
    Humeurs badines... "badines" de "badiner" : Plaisanter (avec, sur quelque chose), prendre (quelque chose) à la légère (surtout négativement) ; ex : badiner avec l'amour.
    Tout se résume dans ce mot : ce recueil de nouvelles est en effet à prendre à la légère. Succession de récits très courts décousus, je n'ai pas compris grand chose des personnages mis en scène, je n'ai pas accroché aux récits pseudo-coquins et les chutes m'ont malheureusement toujours laissées circonspecte. A défaut de badiner, je me suis ennuyée...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Flint, le 23 mars 2014

Flint
    Humeur badine est un très chouette objet, le papier et la couverture sont de bonne qualité et cela fait plaisir de le tenir en main.
    Concernant le contenu, l'impression reste mitigé, en effet les nouvelles sont très bien écrite, et poétique. Par contre pour le coté érotique
    c'est pas tout a fait cela quand même, elles parlent de sexe certes mais c'est très très léger et certaines auraient plus leur place dans un recueil de poésie "classique" et non dans un recueil "érotique".
    Donc petite déception de ce coté la mais une fois dans l'idée que l'on ne lit pas de l'érotique et bien le plaisir est la tellement l'écriture est belle.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par festi, le 13 mars 2014

festi
    Sous le titre "Humeurs badines "je m'attendais à une lecture de nouvelles coquines, fantasmatiques, humoristiques et parfois choquantes. Cette lecture fade en mon goût, n'a rien éveillé en moi. Je me suis ennuyée et je n'ai pas toujours compris le dénouement voir l'intérêt de certaines histoires qui sont pourtant courtes et rapides à lire. L' écriture tantôt poétique tantôt rustre, est maladroitement utilisée.Ce livre ne m'a pas autant charmé que son titre en lui même.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Ihopes, le 31 mars 2014

Ihopes

Ce recueil de nouvelle ne m'a pas plu dans l'ensemble, mais je m'y attendais au vue des critiques que j'ai pu lire.

le genre "érotique" m'intriguait depuis quelques temps déjà et j'avais décidé de le découvrir avec ce recueil. Il est assez court (à peine 100 pages), mais a de nombreux défauts.

Tout d'abord, les premières nouvelles sont vulgaires ! Autant vouloir faire l'amour dans le métro, chacun son truc. Mais dans la rame, en plein heure de pointe... Appeler moi gourde pendant que vous y êtes !
    D'autres sont plus poétiques, ma préférée était "Cineman". Les personnages font l'amour dans le style du livre qu'ils lisent. J'ai trouvé ce concept assez amusant.
    Pourtant même dans ces nouvelles termes sont vulgaires et enlèvent un peu de magie.

L'auteur maîtrise bien le sens de la chute, particulièrement pour "La virginité de Madeleine". Mais certaines chutes m'ont tout de même frustrée.

En conclusion, un recueil assez vulgaire. Je n'ai aimé que deux nouvelles sur quatorze. Je ne vous le conseille pas, surtout vue son prix !

Lien : http://ihopes-lecture.blogspot.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique