Seuil (28/05/2009)
3.94/5   9 notes

« Le vélo est une langue. Une langue où tout se mêle dans l'essoufflement de l'effort. Une langue de cris, une langue d'alerte et de joie qui se perd dans le silence de la montagne et se retrouve au coin du bois. Une langue du soir, paisible, qui raconte et reraconte le souvenir des grands et des petits exploits. Je la parle couramment depuis mon enfance et la voici rangée de A à Z... » P. F.

Que lire après Méli-Vélo : Abécédaire amoureux du véloVoir plus
Dictionnaire amoureux du vélo

Le vélo (attention, pas la bicyclette ! rendez-vous à la page 25 pour l'explication par l'auteur) de A à Z ! Un livre savoureux à picorer, au hasard… On y croise des grands noms du sport cycliste comme le canibale belge Eddy Merckx, les italiens Gino Bartali et Fausto Coppi, l'espagnol Miguel Indurain, des légendes françaises comme Bernard Hinault, Laurent Fignon, Jeannie Longo (mais bon, il faut bien reconnaître que ce sport est tout de même un peu macho !), Jacques Anquetil et Raymond Poulidor puis, un peu plus loin dans les archives, Louison Bobet, Jean Robic, Roger Walkowiak mais aussi un certain Lance Armstrong que l'auteur présente ainsi (le livre a été écrit en 2008) « Lance Armstrong fut un champion énorme et peu sympathique. À cet athlète qui avait tout pour lui, il manquait le sourire et la folie. Plus fort que tous sur tous les terrains, il promenait son drôle de destin et ses drôles de copains médecins le long des routes à gros rapport. »
C'est aussi l'occasion d'aller sur des lieux mythiques comme l'Alpe D'Huez, le Carrefour de l'Arbre, Arenberg, les cols de l'Iseran et de l'Izoard et (mon préféré), le Ventoux. Avec Paul Fournel, vous apprendrez aussi quelques expressions hautes en couleur (pas forcément le jaune d'ailleurs !) comme « chasse-patate » « en facteur » « mettre le nez à la fenêtre » (à ne pas confondre avec « passer par la fenêtre ») « pédaler avec les oreilles » « se refaire la cerise » etc… Délicieux.
Paul Fournel est né à Saint-Etienne, et il consacre bien évidemment un paragraphe à la célèbre et emblématique manufacture française des armes et cycles stéphanoise !
Le vélo, j'adore, j'ai été bercée par les retransmissions radiophoniques du Tour de France (chez moi quand j'étais gamine, on n'avait pas la télé !). Mon père était un fan de sport, football, boxe et cyclisme étaient ses préférés. Et les chiens ne font pas des chats (sauf pour la boxe, je ne m'y intéresse nullement !) ! On allait régulièrement sur les bords des routes voir « passer les coureurs », le Tour de France, Bordeaux-Paris, les critériums… Nostalgie…
Ce méli-vélo m'a beaucoup plu, je le garde à portée d'yeux, histoire d'en relire quelques pages de temps à autres.
Quel régal que ce petit ouvrage ! On y trouve les expressions cyclistes les plus courantes expliquées aux néophytes et de beaux portraits de coureurs.
Je me suis délectée à sa lecture et j'ai beaucoup rit. Pour les amateurs !
Passionnant...

Le vélo est un espace lyrique. On peut, entre amoureux du cyclisme, s’indigner, admirer, pousser les hauts cris, glorifier les jeunes et les anciens, vilipender les traîtres et les tricheurs, aimer jusqu’à l’aveuglement, s’emporter, parier, jurer.