Jean-Pierre Nicolini (Collaborateur)Anne-Marie Nicolini (Collaborateur)Laurence Stefanon (Illustrateur)
Ed. Fragile (01/04/1998)
4.6/5   5 notes
Parfaitement ignorés de populations ne parlant plus le latin, quelques lettrés parmi les moines réfugiés dans les monastères tentent - parce qu'ils sont malgré tout les héritiers d'une culture latine qui vient de s'effondrer - de préserver les textes anciens. Des siècles durant, ils copient textes chrétiens mais aussi païens... et les enluminent, afin peut-être que la lumière atteigne ceux - innombrables - qui ne savent pas lire.
Que lire après Brève histoire du parchemin et de l'enluminure: Guide aide-mémoireVoir plus
Guide aide-mémoire vraiment parfait selon moi. On y aborde l'histoire du parchemin et de l'enluminure en 10 pages ou double-pages :
- Présentation
- Aux origines...
- Historique
- De la peau au parchemin*
- Du VIIIème au XVème siècle
- L'écriture
- L'enluminure
- La lettrine ornée
- Lexique
- Lieux de conservation et de consultation

Ainsi, le lecteur peut accéder directement aux informations précises dont il a besoin qu'elles soient historiques, géographiques, techniques etc. A noter : la page consacrée à la lettrine ornée repose sur une illustration-schéma accompagnée de légendes, ce qui vaut mieux que tout un fastidieux exposé ; par ailleurs, au début, on trouve des repères chronologiques couvrant la période de -3000 à 1450 ; enfin, une carte de France légendée présente les lieux de conservation et/ou d'expositions qui sont une véritable promesse de voyages et d'excursions et de découvertes.
L'iconographie malgré l'aspect exigu du format est pertinente et fort édifiante. En résumé, ce guide offre au lecteur la possibilité de faire de belles découvertes dans l'histoire de l'écriture et des livres.
Petit mais très complet, ce guide nous emmène dans le monde fabuleux des livres d'avant l'invention de l'imprimerie. Ces premiers livres étaient enluminés par des moines qui rivalisaient de talent pour orner les premiers écrits de l'humanité occidentale.
Une bonne base mais qui mérite d'être complétée par d'autres références
Un guide assez complet, vue sa petite taille.

En Chine, le papier a déjà permis l'émergence d'un livre de feuilles mobiles autour d'un axe, très proche du Codex occidental.