Stock (30/11/-1)
Que lire après Encore la noiraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Encore la Noiraude ? Encore cette grosse vache ? Je vous entends déjà maugréer...

Eh bien, détrompez-vous, je dis enfin la Noiraude. Elle revient plus incisive et déroutante que jamais. Ses appels téléphoniques confinent au harcèlement: "Docteur, qu'utilisez-vous pour enfiler vos chaussures ?" ou encore "Et le manteau de votre femme, il est en peau de quoi ?" Elle prétexte même un sondage impromptu pour arriver à ses fins: "C'est pour un sondage Docteur, aimez-vous le pot-au-feu un peu, beaucoup, passionnément ?"

Pendant que notre bovidé préféré semble se "rebeefer", son généraliste reste la patience "incarnée": "Bonjour la Noiraude, qu'est-ce qui ne va pas encore ?" Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Mais rien ne va, pardi ! Elle n'a plus envie de ruminer parce que ça l'énerve... Elle se voudrait sans corne parce que ça fait biche... Et elle se sent persécutée par les chasseurs.

Vous ne pouvez pas comprendre, elle se pose des questions métaphysiques: "Faut-il que je continue toute ma vie de grosse vache à marcher à quatre pattes sans voir le ciel ?" La Noiraude est mal dans sa peau, voilà tout et se dit "qu'il vaut mieux être une grenouille qu'une vache malheureuse".

En tout cas moi, je suis très heureux d'avoir découvert Encore la Noiraude et j'attends la suite avec impatience.

A bientôt la Noiraude !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Vous souvenez-vous de la Noiraude, une drôle de vache très hypocondriaque qui téléphonait sans cesse au Docteur, le vétérinaire, quand lui passaient par la tête des questions d'ordre existentiel irrésistiblement loufoques ?

Là, elle ne veut plus sortir à cause du vent fort capable, dit-on, de décorner les boeufs ; c'est qu'elle ne veut pas se retrouver sans cornes... quoiqu'elle ressemblerait alors une biche.. c'est beau, une biche, non ?... et si elle se faisait décorner pour avoir plus de charme, demande-t-elle au Docteur.... Là, elle a en marre d'avoir du Mozart et du Vivaldi plein les oreilles depuis que le fermier a entendu dire que ses vaches donnaient plus de lait en musique et de vivre en communauté avec des collègues qui la traitent de vache hollandaise (elle n'est même pas hollandaise !) quoiqu'elle se verrait bien pavaner en bicyclette dans des champs de tulipes !

La Noiraude est une série télévisée d'animation créée par Jean-Louis Fournier aux textes et Gilles Gay aux dessins, qui était diffusée à la fin des années 70 dans la cultissisme émission L'île aux enfants. Notre vache y côtoyait Ernest et Bart, Gribouille, La Linéa et Antivol, un oisillon aux grands yeux et au gros bec jaune, trop trouillard pour voler, né également de l'imagination de Fournier et dessiné par Gay, qui avait en commun avec La Noiraude de se poser plein de questions. Et puis, il y avait aussi le Professeur Corbiniou et ses bons conseils, série de sketchs écrite également par Jean-Louis Fournier et jouée par son ami Pierre Desprosges qu'il retrouvera plus tard avec La minute de Monsieur Cyclopède.

La Noiraude c'était aussi la voix de Ginette Garcin, la titi marseillaise, la pote de Bobby Lapointe, Michel Audiard et Jean Yanne.

Moi, je m'en souviens de la Noiraude qui me faisait bien rire enfant mais je l'avais presque oubliée, polluée que je suis par mes préoccupations d'adulte. C'est par un heureux hasard et une balade dans les allées du festival du livres Ancres et Encres de Saint-Vaast-La-Hougue en juillet que je me suis retrouvée face à Jean-Louis Fournier, parrain cette année de cet excellent salon. Trônaient sur sa table, son dernier roman et ses anciennes parutions dont La Noiraude et Encore la Noiraude.

Évidemment, la dédicace était indispensable et c'est avec émotion (comme si j'avais vu Casimir en vrai !) que je suis repartie avec La Noiraude sous le bras tatouée d'un gentil message de son auteur ainsi que son dernier roman, Veuf cherche femme immortelle, un livre sur le deuil...teinté d'humour. Car, c'est aussi cela Jean-Louis Fournier, un angoissé, un Droppy jamais satisfait, remuant constamment ses malheurs mais les contournant grâce à un humour absurde, à l'instar de son grand ami Desproges... et de la Noiraude.

Dringgggggggggg, Dringgggggggg,

Alloo !

Allo c'est la Christine, je voudrais parler à Manu,

Ne quittez pas je vous le paaaaaasse…

Allo,

Bonjour Manu, la Christine à l'appareil,

Bonjour la Christine, qu'est-ce qui ne va pas encooore ?

Rien Manu, c'est juste pour vous dire que je souris,

Pas possible, et pourquoi souriez-vous la Christine ?

C'est parce ce que je viens de lire la critique sur la Noiraude,

Et Alors la Christine ?

J'en suis toute ébaubie Manu,

Ebaubie et pourquoi donc....,

Parce que la critique est belle et me replonge dans mon enfance Manu,

Et c'est tout la Christine ?

Nooon Manu, Moi aussi j'en veeeeux encore de la Noiraude !!!
Bip, Bip Bip …………
La vache hypocondriaque a encore frappé ! Armée de son téléphone, elle revient dans ce second volume pour une nouvelle série d'appels loufoques à son vétérinaire favori. C'est qu'elle est en proie à la rumination mentale cette pauvre bête. S'il fait un vent à décorner les boeufs, est-il vraiment prudent de sortir de l'étable ? Sans cornes, ressemblerait-elle encore plus à une biche ? La vapeur qui s'échappe de ses naseaux par temps froid n'est-elle pas le signe d'une combustion interne ? le vétérinaire est d'un flegme imperturbable : « bonjour la Noiraude, qu'est-ce qui ne va pas encore ? ». Et même si cela doit vous cataloguer comme irréductible « kidulte », vous en redemandez.
La Noiraude est une vache bougonne, de mauvaise foi qui téléphone sans cesse au docteur pour lui dire tout ce qui ne va pas et tout ce qui lui passe par la tête : sa mauvaise humeur parce que la femme du docteur a un manteau de cuir ou parce qu'il aime le pot-au-feu ou encore parce qu'elle ne veut plus ruminer. Les textes de J-L Fournier sont très drôles et les dessins de G. Gay les illustrent à merveille, ou vice-versa. Ses histoires existent aussi en vidéo et en tapant "La Noiraude" sur tout bon moteur de recherche, vous n'y échapperez pas.

- Allô ?
- Bonjour Docteur, la Noiraude à l'appareil.
- Bonjour la Noiraude, qu'est-ce qui ne va pas encore ?
- Eh bien, voilà. Je ne supporte plus la vie en communauté. J'en ai assez de vivre en troupeau. Je suis trop individualiste. La présence des autres me pèse. il me faut la solitude.
- Le pré est grand... vous pouvez vous isoler.
- Oui, mais le soir, il faut rentrer en troupeau et, la nuit, dormir toutes dans le même dortoir. J'aimerais avoir une chambre individuelle.
- Je ne vois pas de solution à votre problème.
- Moi j'en vois une...
- Laquelle ?
- Tous les jours, en rentrant du pré, je passe devant une petite maison avec un jardin ; là habite une vieille dame très gentille qui me regarde toujours avec un sourire. Je suis sûre qu'elle m'adopterait. Je serais sa vache de compagnie. Je lui ferais son lait, son beurre son fromage blanc et ses yaourts....
- Et sa viande !
- Il faut toujours que vous gâchiez tout avec votre cruauté.

Vache de compagnie.
Bonjour Docteur, la Noireaude à l'appareil.
Bonjour la Noireaude, qu'est-ce qui ne va pas encore ?