EAN : 9782234062054
Stock (29/10/2008)
3.58/5   411 notes
"Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie.
Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu.
Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers.
I... >Voir plus
Que lire après Le C.V. de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito". Albert Einstein.
Oh mon Dieu, je dois être dans les secrets du Seigneur, car "Il" a réalisé son C.V afin d'avoir un nouveau Job et va voir des DRH...
"-Rendons à Dieu ce qui est à Dieu ! "

" Situation de famille ?
- Un fils majeur.
- À charge ?
- Lourde charge, dit Dieu avec tristesse. "

Le fils s'était fait homme..
"- C'est pas long, une vie d'homme !
- Suffisamment pour faire pas mal de conneries. "

Dans tout entretien RH, le directeur parle d'autres choses:
"Le directeur, qui vient de prendre une cigarette dans son étui, s'adresse à Dieu :
-Est-ce que vous avez tu feu ?
-Je ne donne jamais de feu. Je l'ai donné une fois aux hommes et je m'en suis mordu les doigts.
-Pourquoi dites-vous ça ?
-Il ne faut pas laisser les enfants jouer avec le feu. "

"- Que voulez-vous, ce n'est pas de ma faute si vos semblables sont cons et si le feu leur brûle les doigts.
- Est-ce qu'il ne fallait pas plutôt créer des arbres ininflammables ?
Dieu commence à s'énerver.
- C'est vrai, j'aurais dû faire des arbres en amiante, et pourquoi pas aussi des arbres mous au bord des routes, pour qu'ils ne se fassent pas mal quand ils rentrent dedans à 100 à l'heure. C'est vrai, on ne pense pas à tout ! Et puis, des fusils en carton et des canons en bois, pour qu'ils puissent faire la guerre et s'entre-tuer sans danger.
- Vous êtes cruel.
- Comme une bête blessée. "

Dieu râle sur le pape ( qui n'est pas le patron, mais a la signature...). "Il" ne croit plus en l'homme qui lui, ne croit plus en Dieu...
- Croissez et multipliez- vous !
Oui, mais le fils prêchait dans le désert.

Voilà le Mystère Divin? Alléluia, Gloire à Dieu dans le ciel!
"Dieu peut être éternel, mais pas autant que la connerie humaine."
Pierre Desproges.
J'avoue ne pas avoir été pleinement convaincue par cette lecture, voire plutôt déçue même. J'avoue que je partais déjà avec un désavantage : si l'humour n'est pas très fin et très subtil, j'y suis complètement hermétique. Et là, malgré quelques jeux de mots extrêmement bien placés, j'ai trouvé le reste vraiment très lourd. En ce qui concerne l'écriture et l'idée de départ, cependant, rien à redire mais je pense vraiment que c'est moi qui ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance.

Dieu s'ennuie alors il décide de descendre sur Terre pour passer un entretien d'embauche. Autant vous dire que son C.V est loin de tenir sur une page alors avec le directeur du personnel, ils vont passer plusieurs jours à l'étudier ensemble afin de souligner ses points forts et ses points faibles. Etant donc assigné sur Terre pour quelque temps, Dieu décide de goûter à quelques bonnes choses de la vie. Il a même troqué sa robe contre un costume trois pièces, c'est vous dire si il fait des efforts pour être retenu pour cet emploi. Lequel ? le lecteur ne le saura jamais et en fait, il s'en fiche.

Un ouvrage distrayant certes mais je persiste sur mon idée de départ à savoir que celui-ci sera vite oublié parce et que j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps. Heureusement, celui-ci se lit très vite et bon, au moins, j'ai pu me faire une idée pour les lecteurs de ma médiathèque alors pas de regrets ! A découvrir pour les plus curieux et ceux qui aiment l'humour au second, voire au troisième degré !
Je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai englouti et j'ai vraiment passé un bon moment, me délectant de l'humour décapant de Jean -Louis Fournier.
Il ne nous présente plus un homme à l'image de Dieu, mais un Dieu à l'image de l'homme reconnaissant ses erreurs de conception du monde de façon hilarante. Son écrit est truffé de jeux de mots, de blagues diverses, mais on y retrouve aussi, teinté de d'humour, les constats que nous sommes parfois obligés de faire au sujet de l'être humain.
Un Dieu bien sympathique qui nous est présenté.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Dieu s'ennuie, aussi il décide de descendre sur terre et de trouver un emploi. Il se retrouve devant un directeur du personnel.
Jubilatoire.
Un petit bonheur qui se lit en un rien de temps.
Ah ! Qu'il a du s'amuser, Jean-Louis Fournier, en l'écrivant, et qu'est-ce qu'on s'amuse en le lisant.
Je me suis régalée, vraiment.
Un de ceux où il y a le plus d'humour (mais je dois penser ça presque à chaque fois)
Ça fait du bien d'avoir un peu de ses nouvelles. C'est pas tous les jours que Dieu passe un entretien d'embauche. Même si sa motivation reste douteuse, il va lui falloir jouer très serré avec la DRH.
Mais comme on dit par chez nous, les humains, c'est pas tous les jours dimanche!

On s'en doutait Dieu est du genre grande gueule et d'une mauvaise foi à toute épreuve. Est il vraiment recommandable? …fréquentable?
Une chose est certaine : il est très mauvais perdant.
Bref il est comme ses créatures : il a tous les vices!

C'est peut être son côté humain pour finir que nous aimons bien.
En fait ça se confirme, Dieu a fait les hommes à son image!

C'est drôle, cinglant, acide, jamais amer, et très très pertinent.
Un bonne décongestion spirituelle vaut mieux que toutes les vieilles retraites anticipées.

Au dernière nouvelle Dieu a déposé le double des clés, celles du Paradis.
Ah et puis il a laissé un mot aussi...... à l'attention des survivants ,...
parce que durant sa petite visite sur Terre, il a fait le tour du proprio,
genre état des lieux comme on dit .
Voilà je vous lis :

« Que les hommes n'oublient pas qu'ils sont tenus de laisser l'endroit aussi propre qu'ils l'ont trouvé en arrivant. les pavillons avec parements de pierre, fer forgé espagnol et barbecue en pierre de taille, les mas provençaux avec crépi façon pizzeria et piscine bleu poubelle et les résidences en faux marbre, en fausses pierres : tout doit disparaître.»

Quelque chose me dit qu'on est pas prêt de revoir le dépôt de garantie !

Mais comme il a rien dit concernant les trous sur la façade, ni pour les fosses dans le jardin, et rien non pour les murs très moches qu'on a construit tout autour pour plus voir les voisins, alors on dira rien.

Astrid Shriqui Garain

...Comme les nains, je les ai créés pour que les petits se sentent grands.
-Les jambes, c'est vous aussi ?
-oui, les cuisses, les mollets et les pieds, enfin tous les accessoires nécessaires pour marcher, pour courir le monde... Il ne leur restait plus qu'à acheter les chaussures.
Dieu lève les yeux au ciel et soupir :
je me demande maintenant si ce n’était pas superflu.
-qu'est-ce que vous voulez dire ?
Ils se sont mis des roues les imbéciles...
Quand je pense que je leur ai fait des petits chemins qui sentent la noisette et que j'ai caché des fleurs sauvages dans les bas-côtés. Ils traversent tout ça à cent à l'heure sans prendre le temps de regarder, ni de respirer, pour arriver plus tôt sur la Costa Brava...
- Mais il est mort, mon petit Wolfgang, gémit Dieu.
- La faute à qui ? C’est pas les chasseurs quand même ?
- Dieu cueille les plus belles fleurs de son jardin, déclare Dieu sentencieusement. [...]
- Quel rapport avec la mort de Mozart ?
- C’est une allégorie, pour signifier que ce sont les plus doués qui meurent les premiers. Ça console les proches, ils sont flattés de penser que leur défunt n’était pas le dernier des cons.
- Ça fait une belle jambe à la jeune veuve, et puis c’est un coup à donner des complexes à tous les vivants.
- Les vivants, ils vivent, ils n’ont pas à se plaindre.
- Alors quand on est très con, on ne meurt pas ?
- Si, on meurt, mais plus tard.
- Ça veut dire que les vieux sont des cons ?
- Exact.
- Alors pourquoi on dit “un vieux con” ?
- On ne devrait pas, c’est une faute de français, un pléonasme.
- Mais vous ?
- La question ne se pose pas, je suis immortel.
- le cerveau humain, c'est vous? demande le directeur du personnel
- oui, pourquoi? répond dieu
- C'était en option?
- Pourquoi cette question?
- Il y en a certain qui ne s'en servent pas quotidiennement.
Dieu a une expression désabusée.
- Peut-être.
- Le con c'est vous?
- Qu'est ce que vous voulez dire?
Dieu a froncé les sourcils.
- Pardon, je voulais vous demander qui avait créé les non-comprenants.
- Les cons, c'est moi.
- C'était vraiment indispensable?
- Bien sûr, pour les autres.
- Les autres?
- Eh oui, les autres, pour qu'ils se sentent intelligents. Comme les nains, je les ai créés pour que les petits se sentent grands.
- Les jambes, c'est vous aussi?
- Oui, les cuisses, les genoux, les mollets et les pieds, enfin tous les accessoires nécessaires pour marcher, pour courir le monde... il ne leur restait plus qu'à acheter les chaussures.
Dieu lève les yeux au ciel et soupire:
- Je me demande maintenant si c'était pas superflu.
- Qu'est ce que vous voulez dire?
- Ils se sont mis des roues, les imbéciles...
Les guêpes c'est vous ? demande le directeur du personnel à Dieu.
-Pas du tout, répond Dieu.
-Qui est-ce alors ?
-Je ne sais pas, moi j'ai fait les abeilles, les guêpes, c'est des contrefaçons...
...-Les abeille, elles piquent aussi !
- Oui, mais elles donnent du miel.
- c'est pas une excuse. Les betteraves sucrières, elles font du sucre aussi, mais elles ne piquent pas.
-Vous pourriez pas me lâcher un peu la ruche ?
-Je fais mon travail.
...la reproduction, faut croire que ça les a branchés, ils y ont pris goût, et maintenant, on est cinq milliards, on est trop.
- Sauf dans vos églises.
- Ça, c'est pas vos oignons, réplique Dieu, cinglant.
- Il n'y a pas de solution ?
- On a essayé le préservatif, mais ça ne marche pas.
- Pourquoi ?
- Ils ont peur.
- Peur de qui ?
- Peur du pape, il leur a interdit.
- Enfin, le pape, c'est pas le patron !
- Non, en principe c'est moi, mais il est sur place et c'est lui qui a la signature.
- Vous ne pouvez pas la lui retirer ?
- Impossible, trop risqué.
- Qu'est-ce que vous risquez ?
- Tout simplement qu'il casse ma baraque ; c'est lui qui a la gestion de mon budget pub. Il peut déconner sur moi, faire courir des faux bruits.
- Personne ne le croira !
- Vous rigolez ! Tout le monde sait qu'il est infaillible...