ISBN : 9782715231320
Éditeur : Mercure de France (2010)


Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Une confusion extrême agite la narratrice : elle a d'abord soupçonné son mari d’avoir voulu l’assassiner. Maintenant qu’il a basculé par la fenêtre, elle ne sait plus quoi penser. Pourtant la peur et l’angoisse demeurent : des sentiments impossibles à partager, confiés ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par tulisquoi, le 23 août 2010

    tulisquoi
    Des mots jetés sur le papier, à la va vite ; des bouts de vies morcelés ; des fragments de pensées. Pour essayer de contrôler cette folie qui l'a gagne, pour la tenir à distance, la narratrice couche sur le papier son mal-être. Tantôt en mono syllabe lorsque tout va mal, tantôt en spectatrice de sa vie pour essayer de comprendre. Alors dans ces moments-là, elle essaye de démêler les fils. De savoir à quand tout a commencé à déraper : après son passage dans cette petite ville de Naples ? A la naissance de sa fille peut-être ? Ou même, ce jour où son mari lui a menti ?
    Le dernier mot, c'est celui qu'a laissé la narratrice dans ses carnets. Un dernier mot interrompu, dont on ne connaitra que les premières lettres « fag ». Et c'est à partir de ces carnets et de ce dernier mot que sa fille va tenter d'amener un éclairage sur cette mère. Elle va retracer petit à petit la vie de celle qui l'a portée. Retracer le chemin de la folie pour essayer de comprendre et surtout, surtout briser ce cycle de folie qui se transmet de mère en fille.
    (lire la suite...)

    Lien : http://www.tulisquoi.net/le-dernier-mot-gisele-fournier
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par tulisquoi, le 23 août 2010

    Si seulement, je pouvais être comme tout le monde. Faire comme tout le monde. En apparence du moins. Marcher tranquillement, au lieu de chanceler. Manger normalement au lieu de me contenter d’une tranche de melon ou d’une demi-barquette de fraises. Ne plus avoir ce nœud, là, au creux de la gorge, de l’estomac, ce verrou qui cogne contre les côtes. Simplement m’asseoir sur un banc, calmement, au soleil, lire un journal, regarder les passants déambuler, les gamins jouer au ballon, les gens pressés, costume cravate serviette à la main, ou chemisier blanc petit tailleur, ou ceux qui reviennent du marché, le cabas rempli de légumes, le vert des poireaux dépassant de quelques centimètres du bord du panier, puis les autres, baskets et jogging, et ceux dont on ne peut deviner, allure rapide ou alanguie, habillement neutre, sans cabas ni sac à provisions, la raison pour laquelle ils traversent cette place. Mais non.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (2)

Videos de Gisèle Fournier

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Fournier

Gisèle Fournier, "Le dernier mot" .
Gisèle Fournier a travaillé à Paris de nombreuses années en tant qu?analyste financier. Installée à Genève depuis la fin des années 90, elle se consacre désormais à l?écriture. Elle publie son premier roman, "Non-dits", en 2000, chez Minuit. Suivront trois romans et un recueil de nouvelles, tous édités par le Mercure de France. Son dernier roman, "Ruptures", a obtenu le prix Bibliomedia Suisse en 2008 et le prochain, "Le dernier mot", paraît en septembre 2010.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le dernier mot par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Gisèle
Fournier(3) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (6)

  • Ils veulent le lire (1)

> voir plus

Quiz