Citations sur Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux .. (83)

Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d’un vieux ? Des archives.
Y a-t-il une vie après la mort ?
Ce qui est sûr
c'est qu'il y a une mort après la vie.
Vous savez comment on s'aperçoit qu'on est vieux? Quand, même bronzé, on reste moche.
Ne dites jamais « je n’ai plus vingt ans » sauf aux non-voyants.
Si vous voulez laisser un bon souvenir, attention à ne pas mourir trop vieux.
Avant, je brûlais ma vie à feu vif. Maintenant, je laisse mijoter, à feu doux.
C’est plus long, mais c’est meilleur.
Avoir une santé de fer, ça n’empêche pas de rouiller.
Un coup de vieux, ce n'est pas un coup que donne un vieux. C'est un coup qu'il reçoit.
Quand vous entendrez le docteur à votre chevet dire: «C'est la fin», essayez, malgré votre état, de faire rire une dernière fois. Ajoutez: «Des haricots».
Devenir chat.
J'ai demandé à mon ami vétérinaire de me faire une piqûre. Pas la dernière piqûre, celle qu'on fait aux animaux quand ils souffrent ou quand ils sont trop vieux. Une piqûre pour devenir chat. J'en ai marre d'être un homme, c'est trop difficile.
Je suis jaloux quand je vois la vie de mon chat. D'abord il est beau, toujours beau, même quand il se réveille le matin. Le matin, il n'est pas obligé de se laver les dents, de choisir un vêtement. Il ne regarde pas le thermomètre avant de sortir, il s'habille pareil hiver comme été. Il n'a pas de chaussures à cirer, il n'a pas peur de faire des taches sur son costume. Il n'est jamais obligé d'être à l'heure, personne ne l'attend, on ne lui demande pas de faire quelque chose, il n'a pas à faire ses preuves. Il fait la sieste toute la journée, il essaie d'attraper les mouches, il joue avec des jolies chattes auxquelles il fait des chatteries et des chatons. Il n'est pas obligé de nourrir ses chatons, de leur payer des études.
Et surtout, il est insouciant. Il paraît qu'il ne pense jamais à la mort. Il ne sait même pas qu'il va mourir, le veinard.