Gilles Gay (Illustrateur)
ISBN : 225307263X
Éditeur : Le Livre de Poche (2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 39 notes)

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
26 février 2014
  • 4/ 5
Jean-Louis Fournier nous offre une sorte de petit guide de survie pour les parents qui n'osent crier tout haut ce qu'ils pensent tout bas.
Tout d'abord, réfléchissez bien avant de concevoir votre enfant. Y a-t-il réellement urgence à vouloir procréer alors que nous sommes déjà des milliards sur la terre? Et avez-vous encore l'âge requis pour le faire? Et, surtout, êtes-vous sûr de le réussir? En cas de doute, posez le pour et le contre entre un enfant ou un animal de compagnie. Vous serez surpris du résultat...
Parce qu'un enfant, c'est tout mignon au début. Ça fait des gazouillis et des risettes, ça vous sourit et vous lui répondez aussi par un sourire mais ne vous y trompez pas, il a un esprit retors. Il ne fait ça rien que pour vous amadouer. La meilleure solution est donc de l'imaginer quelques années plus tard lorsqu'il deviendra cet ado boutonneux, vautré dans le canapé, insolent et détaché, qui n'aura pas une once de compassion pour vous et encore moins de l'admiration. Il n'aura de cesse de vous réclamer de l'argent, vous mentir effrontément et ne réussira pas aussi bien que vous à l'école (l'intelligence n'est malheureusement pas héréditaire, votre progéniture en est la preuve vivante!).
Plus tard, celui-ci, ne trouvant pas de boulot, squattera chez vous pendant de longues années. Si vous avez tenu bon jusque là et que vous ne l'avez pas abandonné, pourrissez-lui la vie. de toute façon, si vous ne la faîtes pas en premier, il s'en chargera. N'ayez donc aucun remords. Pensez à la future maison de retraite dans laquelle il vous enfermera ou à l'héritage (le plus petit possible, il en va de soit!) qu'il se disputera avec son frère ou sa soeur (pour peu que vous ayez eu le malheur de remettre ça) et qui pourrait le pousser à abréger vos souffrances.
Enfin, n'oubliez pas qu'une fois enfin quitté la maison, celui-ci va également se reproduire!
Tout cela mérite réflexion...
Jean-Louis Fournier a justement dû bien analyser la chose pour nous fournir en détail les avantages et les inconvénients d'avoir des enfants! Ça pique, ça fait mal ou ça chatouille, ça fait, la plupart du temps, grincer des dents, sourire voire rire mais ce n'est jamais méchant. C'est insolent, drôle, acerbe, ironique, tranchant mais tellement vrai. Même si l'auteur exagère quelque peu, le constat s'avère juste. A mettre entre toutes les mains... sauf celles de vos enfants!
Mouchons nos morveux...prévoyez des mouchoirs!
yv1
23 mars 2012
  • 3/ 5
Livre sous titré : conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds. En à peine 200 pages illustrées par Gilles Gay, Jean-Louis Fournier nous donne des conseils pour ne plus se laisser emm..... par ses enfants. Les chapitres vont de : reproduisons-nous avec modération, à : comment abandonner ses enfants. C'est drôle, méchant, politiquement très incorrect. Je retrouve dans ces textes une partie des propos de Desproges envers la jeunesse qu'il n'aimait pas beaucoup -dans ses textes, évidemment ! Un petit moment de lecture pendant lequel on peut se laisser aller à sa méchanceté naturelle. Après deux lectures sur la maladie et la mort, je me devais bien ça ! Que mes enfants me pardonnent !
Maliae
10 septembre 2016
  • 4/ 5
Qu'est ce que je me suis bidonnée à la lecture de ce « guide » pour parents. Ou plutôt ce guide pour ne pas être parents. Parce que dès le début c'est ce qui nous est conseillé. Avec cynisme et humour bien sûr. Les situations sont très exagérés, repose aussi sur des stéréotypes. On se retrouve plus souvent face au père et au fils, que la mère et la fille (d'ailleurs petit reproche, elles sont souvent reléguées à la cuisine, et ça me gêne, même si c'est fait par humour). On sent un peu la langue acérée de ce père qui se demande pourquoi il est devenu père, et comment il pourrait bien se débarrasser de ses enfants. C'est à prendre au second degré, on s'en doute, et franchement je me suis bien marrée. Je pense aussi que ça permet de déculpabiliser quand on est parents, parce que oui sans doute que des fois on en a marre de nos gosses, on trouve qu'ils nous font honte et on aimerait qu'ils soient plus obéissants. J'ai pas de gosses, mais bon déjà en tant que nounou ça peut m'arriver. Bref, un livre super sympa, qui coûte des barres de rire, et dont les illustrations suivent le texte et apporte une nouvelle touche humoristique.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
yuukikoala
29 avril 2014
  • 3/ 5
Comment dire...Je n'ai pas d'enfant, mais franchement j'aimerais bien en avoir étant plus vieille. Ce livre pourtant ne m'a pas paru si étranger, parce qu'en vérité je me suis mis du côté de l'enfant et j'ai pensé à mes parents, haha. Ce livre explique à quel point avoir un enfant est horrible et comment s'en débarrasser....En tout humour bien évidemment ! C'est une sorte de manuel, où vous pourrez apprendre des choses que vous savez déjà, et qui vous feront sûrement rire. Malgré moi je me sentais révolté, parce qu'un enfant ça a aussi ses avantages, mais l'auteur ayant pour parti prix les défauts, finalement ça ne fais rien. L'écriture, forcément, est un délice, et se lit très vite. Les illustrations sont très sympathiques et communiquent bien le texte. Et j'ai adoré la conclusion, auquel on peut s'attendre, mais qui attendrit totalement. Encore une fois j'ai beaucoup aimé, bien que je ne m'y suis pas tant identifié, étant plus enfant que parent.
BVIALLET
02 avril 2012
  • 5/ 5
Voilà un livre politiquement très incorrect , mais tellement jubilatoire . Evidemment il faut apprécier l'humour ( noir) et décapant de Fournier . Il peut choquer à première lecture , mais quand on y réfléchit , on ne peut que se dire : " Mais c'est bien sûr ! " .
De quoi s'agit-il ? de l'éducation de nos chères têtes blondes qu'un certain docteur Spock nous a fait transformer en petits tyrans . Halte à l'enfant-roi , proclame Fournier , parents ne vous laissez plus tyranniser , défendez-vous !
Un livre où l'on sent que l'auteur s'est "lâché" et nous permet d'en faire autant si l'on a soi-même un brin d'humour . Il est rempli de perles du genre : "L'enfant est prodigue , rarement prodige . "
On se surprend à éclater de rire , mais bien sûr ce n'est pas sans dérision , ironie et même un réelle férocité . On en redemande !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau02 décembre 2012
LES ENFANTS PENSENT QU'ILS SONT PLUS MALINS QUE LEURS PARENTS.EST-CE VRAI ?

Prenons quelques exemples dans l'histoire, au hasard.

Avez-vous déjà lu un poème écrit par le fils (ou la fille) de Ronsard ?
Connaissez-vous un théorème inventé par le fils(ou la fille) de Pythagore ?
Avez-vous déjà entendu une symphonie composé par le fils (ou la fille) de Beethoven ?...
On pourrait continuer à l'infini, certains enfants essaient de continuer l'oeuvre de leur père, le résultat est souvent navrant, jamais ils n'atteignent leur père.
Pensez aux nombreux enfants de Jean Sébastien Bach et au fils de Dieu.
Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits.
Regardez le chêne.
Il donne des glands.
marina53marina5328 février 2014
Quand il est petit, il vous empêche de dormir parce qu'il pleure.
Quand il est grand, il vous empêche de dormir parce qu'il ne rentre pas.
Quand il est vieux, il vous empêche de dormir parce qu'il rentre toujours.
Il faut croire qu'il est venu sur terre pour gâcher vos nuits.
PtitgateauPtitgateau02 décembre 2012
Evidemment, l'enfant adopté est plus exotique que nos enfants nationaux blafards qui ressemblent souvent à des chicons.
Le regard du petit africain est brillant alors que le regard de l'enfant national est
souvent terne et ses pleurs très désagréables.
Tandis que l'enfant noir, quand il pleure, ça ressemble à du blues.
mandarine43mandarine4312 février 2012
En 1000 avant T.V., on faisait beaucoup d'enfants, mais comme beaucoup mouraient en bas âge, c'était pas grave.
Les progrès de la médecine et de l'hygiène ayant considérablement diminué la mortalité infantile, on ne peut plus compter là-dessus, maintenant.
Il faut savoir que, quand on a un enfant, c'est pour longtemps. Alors réfléchissons y a pas le feu.
mandarine43mandarine4308 février 2012
"Fais pas de bruit, tu vas réveiller le petit."

Cette phrase, le pauvre père l'entend tous les matins, à 6 heures, quand il prépare son café et qu'il voudrait écouter les nouvelles dans le poste.
Il se lève tôt le père, il doit aller à l'usine.
Il faut bien nourrir le petit.
Ça mange beaucoup un petit.
Surtout quand ça mesure 1,90 m.
Le petit, il a trente ans.
Il pionce avec sa copine jusqu'à midi.
Parce qu'il se couche tard, le petit, il sort tous les soirs, il rentre rarement avant 4 heures.
Alors le matin faut bien qu'il récupère.