Spirou et Fantasio tome 22 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.53/5   90 notes
Le Triangle enlève Itoh Kata. Spirou et Fantasio partent à son secours.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite directe de l'album du glucose pour Noémie, l'abbaye truquée va être le lieu central de cette aventure de Spirou et Fantasio.
Ils vont découvrir que la mystérieuse organisation appelée Triangle est toujours bien présente et a toujours comme objectif d'enlever leur ami japonais . Ils vont d'ailleurs y parvenir de manière fort originale il faut le dire, mais ils ne vont pas tarder à le regretter. En effet, Ito Taka va faire montre de tout son talent envers ses ravisseurs qui ne sont pas loin de devenir fous à cause de lui...
Nos héros, pour le retrouver, ( et sauver ses kidnappeurs de la crise de nerfs ) vont se rendre dans un curieux village abandonné qui possède une abbaye qui finalement ne se révèle pas hantée, mais bien truquée....
Sympathique, mais sans plus selon moi....Finalement, c'est le petit Spip qui m'aura le plus fait sourire avec ses râleries...et son mot de la fin...
Classique de la BD

Spirou et Fantasio, c'est un grand classique de la BD et pourtant je n'en avais lu aucun album - en tout cas pas que je me souvienne.
Commencer avec le tome 22 n'est pas forcément la meilleure des idées, l'album fait références à des aventures vécues dans les tomes précédents, mais la petite enquête relatée est tout de même assez indépendante pour que l'on comprenne parfaitement ce qu'il se passe.

Spirou et Fantasio partent à la recherche de leur ami Itoh Kata, enlevé par Charles Atan et ses acolytes du Triangle...

Petite enquête "policière" bourrée d'humour qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
J'ai totalement craqué pour l'écureuil Spip, aussi adorable qu'il a mauvais caractère.
Les clins d'oeil à d'autres BD m'ont fait sourire.

Les graphismes ont un côté "tradi", "old school", dans le même esprit que les BD que j'aimais enfant comme Lucky Luke, Boule et Bill ou Gaston Lagaffe.

Je ne suis pas certaine que ce tome en particulier soit représentatif de l'univers de Spirou et Fantasio mais il m'a tout de même donné envie de découvrir cette BD culte.

A découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Dans ce tome, Spirou et Fantasio affronte une organisation qu'ils pensaient avoir démantelé...

Et on ajoute leur ami illusionniste japonais Kata...

Et surtout une série de sketch et de gags simples mais efficaces.

Il faut l'avouer : ce tome est très simple, très esprit "journal de Spirou" et vous devez être dans le bon état d'esprit pour apprécier.

C'est un tome idéal entre deux sagas plus lourdes, une pastille de fraîcheur toute simple ^^
Avant ma relecture des Spirou, j'avais un très bon souvenir de ce tome et je gardais en tête que c'était sans doute mon Fournier préféré.
Même si j'y trouve quelques défauts lors de cette relecture, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Je trouve que Fournier s'approprie des intrigues de Franquin et se détache des codes instaurés par la légende (bon d'accord à mes yeux) lors de son passage sur le héros groom.
Il a pris ses marques et il montre qu'il est capable de s'approprier le personnage
L'abominable Charles Atan de Peigneboeufs-les-Choux vient provoquer nos deux compères dans leur propre salon. L'attentat à la bombe à bonbons est le prélude d'une nouvelle aventure pleine de rebondissements dont Spip se serait bien passé. Il envisage sérieusement d'aller se voir chez les Schroumpfs pour prendre de la distance avec ces maîtres prompts à l'action et à la péripétie. Une pelletée de facéties assurent l'aspect burlesque du récit et font contrepoids au sérieux de nos deux détectives en herbe. Un beau sens de la mise en scène et du placement des personnages dans la case donne de la limpidité aux actions. Sympathique.

- Je me présente : Charles Atan !
- Et alors ?! Porter un nom idiot ne vous autorise pas à entrer chez les gens pour y commettre des déprédations !
-Oui, ça ne va pas etre une mince affaire de trouver ta " ferme l'Alourde ".
- Je ne voudrais pas que notre mignon fripon nippon prisse froid.

Lire un extrait