Huginn & Muninn (13/11/2014)
4.43/5   7 notes
De la fin du XIXe siècle à nos jours découvrez à travers ce livre la genèse des super-héros tels que nous les connaissons aujourd'hui. Contrairement à la légende, les super-héros ne sont pas nés en amérique mais en France faites la connaissance de M Picaud, le Vengeur masqué, Atomas ou encore l'Amazone masquée. Un bel ouvrage écrit par Xavier Fournier, spécialiste des comics et rédacteur en chef de Comic box.
Que lire après Super-Héros, une histoire françaiseVoir plus
Chez Huginn & Muninn, nous avons l'habitude de trouver d'épais ouvrages sur des grandes franchises de la « pop' culture » en général. Star Wars, Lego, Harry Potter, Alien, X-Files et tant d'autres se sont vus obtenir des guides, des anthologies et des essais complets chez cette maison d'édition. Dans cette optique, Xavier Fournier y a d'abord publié en 2014 un large essai sur Super-Héros, une histoire française.

Qui est donc Xavier Fournier ? Si vous ne le connaissez pas encore, déjà honte à vous ! et puis ensuite, sachez qu'en plus d'avoir débuté comme scénariste et graphiste sur des jeux vidéo, il est vite devenu un conférencier et un essayiste spécialisé dans la littérature super-héroïque, étant – au passage – rédacteur en chef du magazine spécialisé Comic Box. Autant vous dire que quand Xavier Fournier parle de super-héros, on l'écoute, c'est tout.
Ici, en l'occurrence, en plus d'être attentif à ce qu'il nous dévoile, il convient d'être prudent. En effet, son ouvrage est massif : mieux vaut ne pas s'endormir dessous ! Et pour le contenu, c'est du même acabit, massif. Son propos est simple : des super-héros, nous en voyons partout et à toutes les sauces actuellement. Et si jamais nous nous demandons d'où vient cette culture super-héroïque, alors la majorité des personnes interrogées répondront à coup sûr : « c'est américain, évidemment ! ». Eh bien non, ce n'est pas si évident, et toute la problématique de Xavier Fournier est de se demander en quoi le super-héros a d'abord été une marque de la culture française, avant de sombrer chez nous pour s'épanouir ailleurs.
Du comte de Monte-Cristo aux personnages de la série Hero Corp, Xavier Fournier nous emmène dans deux cents ans de création et c'est l'occasion de retracer le destin de Vidocq, Rocambole, Mikros, Mustang, Fantômas, SuperDupont et le Garde Républicain, pour prendre quelques exemples marquants. Quitte même à choisir un personnage particulier, retenez peut-être ce deuxième chapitre centré sur « l'Amazone masquée », étrange jeune cavalière armée qui est apparue dans le Paris de 1867. Attraction ou personnalité en marge ? Dans tous les cas, dans cette France où les identités secrètes sont légion et où le masque est devenu rapidement un objet social, cette idée d'Amazone masquée ne vient pas de nulle part (ce fut une des dénominations de Jeanne d'Arc, la « Pucelle d'Orléans », car elle était casquée) et va faire des petits. Ainsi, ce personnage est rapidement récupéré dans des feuilletons journalistiques, mais aussi des pastiches de rue (c'est une époque où on peut avoir des spectacles de catcheurs masqués sur des esplanades publiques) et, comme beaucoup d'autres phénomènes de la fin du XIXe siècle, des déclinaisons littéraires et audiovisuelles une fois la radio et le cinéma développés.
C'est d'ailleurs l'un des autres gros points positifs de cet ouvrage conséquent : Xavier Fournier place l'apparition, l'utilisation et la disparition des figures super-héroïques en France au coeur des évolutions technologiques, littéraires et artistiques de ces deux cents dernières années. Si l'idée du personnage à identité secrète qui contrecarre des complots à l'aide de moyens parfois titanesques est apparue dans le Comte de Monte-Cristo, selon l'auteur, elle s'est très vite adaptée aux différents médias de l'époque. Ainsi, feuilletons journalistiques, spectacles de rues et adaptations en ouvrages illustrés, en pièces de théâtres et en divers romans, chaque personnage super-héroïsé a vu sa durée de vie sensiblement s'allonger potentiellement indéfiniment. Toutefois, l'auteur sait aussi mettre ces évolutions en parallèle des événements historiques et sociaux de la France. Chaque avancée culturelle a sa réaction autoritaire et les opposants aux genres super-héroïques furent nombreux dès leurs débuts. Malgré cela, les raisons de l'oubli progressif de ces super-héros français tiennent à la fois de soucis éditoriaux trop répétés et de l'influence néfaste (et difficile à oublier) en France des idéologies vantant l'Übermensch allemand ; quoi qu'on en dise, les tentatives d'oubli des pages sombres de l'Histoire passent aussi par la culture.

Heureusement, la pop' culture française s'approprie à nouveau le genre super-héroïque (le lancement de Fox-Boy de Laurent Lefeuvre chez Delcourt en atteste par exemple), en espérant que cet ouvrage servira efficacement à leur rendre la célébrité qu'ils méritent. Xavier Fournier a publié dès l'année suivante, en 2015, un solide complément à cette parution d'envergure : « Super-Héros français, une anthologie », qui est tout aussi recommandable.
Hyper complet et passionnant, « Super-héros, une histoire française » est une véritable anthologie qui m'a appris beaucoup de choses, notamment que les États-Unis n'avaient pas le monopole de la créativité dans le monde des comic books.

Ayant surtout une valeur historique autour de personnages aujourd'hui oubliés mais parfois encore présents dans notre inconscient collectif (voir Fantomas), « Super-héros, une histoire française » a également pour principale vertu de mettre en valeur des auteurs et maisons d'éditions courageuses qui jouant avec les codes de la censure les publièrent en leur temps.

Rien que pour rendre hommage à la S.A.G.E, Arédit-Artima ou Lug… je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage magnifique qui ne pourra que plaire aux passionnés de bandes dessinées !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'étais tellement surprise d'apprendre qu'il y avait des super-héros français, qui plus est assez nombreux pour qu'une anthologie de cette taille puisse leur être dédiée, qu'il fallait absolument que je me penche sur le sujet ! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais il s'agit véritablement d'une leçon d'histoire sur les super-héros, d'un point de vu français comme le titre l'indique, et c'est un plaisir. Xavier Fournier remonte plusieurs siècles pour nous expliquer l'origine potentielle de certains héros et de fil en aiguille, il nous démontre que les super-héros américains que l'on connaît, ont peut-être pioché leur inspiration chez certains personnages français tout à fait intéressants. Tous ne viennent pas de la bande dessinée en revanche, différents médiums sont pointés, allant du roman, à la BD franco-belge et en passant par l'histoire et les faits divers.

Pour donner un exemple, je savais que Batman avait été grandement inspiré par The Shadow, mais Xavier Fournier précise dans son livre qu'un autre personnage précède The Shadow, en France : Judex, les deux personnages partageant beaucoup de similarités, au point où lorsque The Shadow est traduit en français, ils le renomment Judex !

C'est en tous cas fascinant d'avoir un point de vu éclairé sur la question, avec des références claires au matériau de base, pour qu'on puisse aller nous-même fouiller tout ça s'il on est particulièrement intéressé par un personnage ou une bande dessinée particulière. On apprécie également le nombre assez important d'illustrations, qui nous permet de visualiser immédiatement ce dont l'auteur nous parle. Il s'agit plus d'illustrer le texte que de présenter réellement des planches des livres dont il est fait référence, mais si j'ai bien compris, le deuxième livre de Xavier Fournier, Super-héros français : une anthologie a pour but de recueillir des extraits cette fois-ci, que ce soit de romans, strips ou bande dessinées.

Je suis ravie d'en avoir appris plus, d'avoir vu des artistes de talent mentionnés (notamment Maxime Garbarini pour Close Call Comics) et enfin je suis impatiente de pouvoir en lire encore plus !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

critiques presse (2)
Sceneario
06 février 2015
La démonstration est à la fois audacieuse et très instructive, car elle met en avant l'importance de cette littérature et son aspect précurseur et fondamental, d'autant que les codes vont très vite évoluer et s'enrichir au fur et à mesure.
LeMonde
22 décembre 2014
Super-Héros : Une Histoire française se situe à la croisée des chemins. S’il offre bien entendu un regard neuf sur des personnages français, récents ou ancestraux, célèbres ou oubliés (la lecture est l’occasion de redécouvertes formidables, au premier rang desquelles La Dame Masquée, L’Oiselle, Fascinax…), l’ouvrage est également une histoire de l’édition populaire française.
Au début du XXIe siècle, le super-héros français reste un chantier dont les fondations, à force d’être passées sous silence, sont totalement oubliées. Il est vu comme un terrain inconstructible, où rien n’aurait jamais poussé. Mais l’envie, sous des formes différentes, est là. Qu’il s’agisse d’autres français voulant ajouter leur pierre à l’édifice ou de connaisseurs voulant réintroduire des figures connues, c’est l’heure de la « reconquête », comme aurait dit Auguste Vistel.