La légende du Changeling tome 2 sur 5
Le Lombard (24/04/2009)
3.73/5   68 notes
Au creux des arbres, au fond des forêts, dans chaque pierre, dans les champs et les plaines... Partout l'esprit de la nature est vivant. La légende dit que, tous les cent ans, un jeune garçon sera enlevé à ses parents par les fées et qu'il en reviendra transformé. Il pourra désormais communiquer avec la nature et ses forces magiques. Il est dit que ce jeune garçon combattra les êtres maléfiques voués au Seigneur du Chaos. Il est dit que de son combat dépendra l'aven... >Voir plus
Que lire après La légende du Changeling, tome 2 : Le croque-mitaineVoir plus

3.51★ (613)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

LA LUMIÈRE OU LE CHAOS.

Les Changelings sont des pièges que l'on retrouve dans les écrits irlandais, et écossais. On y raconte que les fées, par malice et curiosité, n'hésiteraient pas à enlever les bébés des hommes, dans le but de s'amuser. En substitution, les fées placeraient alors un Changeling à la place du nouveau-né enlevé.
La forme d'un Changeling peut changer d'un récit à l'autre, mais la plupart du temps, un Changeling prend la forme d'un bébé fée, ou d'un bout de bois enchanté. le sortilège veut ensuite que cette substitution fasse totalement illusion auprès des parents, alors persuadés d'avoir leur enfant à côté d'eux.

...

Il faut des années pour fonder une famille... Il ne faut parfois que quelques heures pour la détruire. C'est ainsi que, entre misère sociale et désespoir Scruby et sa sœur Sheela se retrouvent orphelins dans ce Londres des bas-fond de la fin du XIXème. La jeune femme s'est engagée comme serveuse pour essayer de les sortir du bauge où leur propriétaire les a mis, elle et Scruby, à la mort de leurs parents. Quant à notre petit héros, il s'engage, sur les conseil de son ami le vieux mendigot, à la mine dont le nouveau directeur n'est autre que cet homme maléfique dont il semble que la destinée est étroitement mêlée à celle du garçon.

Fort heureusement, Scruby n'est pas seul. Et malgré son jeune âge, il sait se faire de puissants alliés. Il y a Rob d'abord. Un fort gaillard qui semble en savoir beaucoup tant sur le monde du charbon que sur les anciens amis de la forêt de Withman's Wood. Une jeune femme, ravissante, répondant au doux nom de Laura, ainsi qu'un étrange petit être, un nain protecteur du monde d'en-dessous qui va faire découvrir à Scruby ce que nul être humain ne connait de cet univers méphitique. Et s'il y a aussi des traîtres, un dénommé Burt en l'occurrence, la vie de Scruby, pour dure et âpre qu'elle soit connait aussi de beaux instants entouré de ces bonnes personnes. Mais l'homme aux yeux rouge - ce fameux directeur - rode dans les parages et ce n'est décidément pas pour le bien des humains : Nul ne se méfie jamais assez du terrible Croque-Mitaine !

Second volet de cette saga en cinq volumes, celui-ci nous emporte encore un peu plus loin dans cette histoire dont nous ne pouvons encore percevoir tous les rebondissements. Mais presque tout est désormais en place qui nous fait de plus en plus entrer au cœur de cette intrigue rondement menée, si elle demeure pour autant emplie de mystères. Une histoire qui n'est par ailleurs pas dénuée de poésie, telle cette incursion du petit héros au beau milieu de la première adaptation théâtrale du célèbre Peter Pan de l'auteur britannique J. M. Barrie où le scénariste fait exulter une assemblée entière de bourgeois endimanchés, lui faisant affirmer qu'elle croit aux Fées !

Le dessin s'affirme de plus en plus - on est toujours dans cette lignée graphique de Bout d'homme, mais dans une interprétation très renouvelée de ce genre - et les portraits stylisés des personnages en révèle encore mieux le caractère, les sentiments, la vie. La magie est à l'oeuvre et on ne s'en lasse guère !
Ce deuxième tome a beau tourner le dos au monde rural peuplé de fées, elfes, nains, lutins et autres peuplades invisibles au commun des mortels, pour faire place au décor sombre et triste d'une ville où les gens crèvent de faim, Pierre Dubois garde cependant entrouverte la porte de cet univers enchanteur qui lui est cher. Car même au sein de l'East End, celui de Jack the Ripper et de Bloody Sunday, ce conteur émérite recherche le féérique. Si l'exploitation industrielle qui endigue le rêve et le merveilleux est parfaitement incarnée par le croque-mitaine, l'insouciance et la naïveté du jeune héros servent à transmettre la passion contagieuse du célèbre elficologue pour les petits êtres. Un optimisme à toute épreuve et une bonne humeur qui constituent la seule lueur d'espoir pour que le fantastique remonte à la surface dans les bas-fonds de la capitale britannique.

Au niveau des dessins, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski épaulent à merveille l'érudition de Pierre Dubois. Plaçant des personnages très attachants et légèrement cartoonesques au milieu de quartiers populaires lugubres, tel la Belle venant contraster sa Bête, le duo de "Miss Endicott" donne vie à cette Angleterre du XIXe siècle qu'ils parsèment de fantastique.

A travers cette revisite féérique d'une des pages sombre de l'histoire londonienne et la quête initiatique d'un être ayant reçu le merveilleux en héritage, Pierre Dubois ("La grande encyclopédie des fées", "La grande encyclopédie des lutins", "La grande encyclopédie des elfes") rapproche une nouvelle fois les amateurs de féérie et autres bédéphiles de ce petit peuple qui lui tient tellement à coeur.
Après un premier tome dédié au monde sylvestre, Voici Scrubby plongé dans le monde chtonien. Notre petit héros poursuit sa quête et ses aventures. Il est confronté à la misère des masses populaires de Londres, embauchées dans les mines où la main d'oeuvre n'a que peu dimension humaine. Il faut, pour survivre dans cet univers, bénéficier de la protection des plus anciens ou des plus forts.

Scrubby retrouve ses ennemis du premier tome, en la personne du riche industriel et homme d'affaire à l'origine de la mort de son père. Ce dernier semble cependant avoir une dimension maléfique au delà de la nature humaine. La fin du tome nous laisse dans le suspense. L'histoire reste haletante et servie par un dessin de grande qualité.

C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je continuerai à suivre les aventures du petit héros.

Il y a 2 types de lecture pour se roman graphique
Un enfant verra le côté fantastique de deux bébés qui ont été échangé à la naissance d'un venant du royaume des fées et découvrant dans le monde humain toutes ces petites créatures extraordinaires tel que les naïades les trolls les nains et autres êtres de la terre de l'eau du feu et de la lumière avec bien sûr une bataille contre le vilain méchant chaos
Un regard plus adulte verra le côté fantasy mais le tout sur un fond de misère sociale de la fin du 19e siècle.
Avec l'exode rural, la révolution sociale les mines de charbon et la pénibilité du travail mais aussi la misère humaine et les meurtres inhérents à cela. Et la cupidité de l'homme...

Bref c'est un roman graphique où il faut regarder derrière le côté fantastique pour apprécier toute l'histoire et la recherche qu'il y a pu y avoir

Pour conclure je trouve que c'est un roman graphique agréable à lire les dessins sont parfois un peu simplet et personnellement je trouve que l'histoire aurait pu être plus poussé du côté fantastique mais en même temps dans des romans graphiques de 50 pages chaque Tom on ne peut pas décrire autant de choses que dans un roman fantastique de 500 pages
Le croque mitaine est le deuxième tome de la légende du Changeling. Une série de BD scénariser par Pierre Dubois et dessiner par Xavier Fourquemin.

Tout comme le premier tome le scénario est bien gérer mais on ne sais toujours vers où il va nous mener. L'ésotérisme est toujours aussi présent.
Tout comme le premier tome, on est aussi dans la contemplation de la ville et de sa violence.
Le dessin toujours aussi beau, malgré sa sobriété.
Toujours aussi bien !

L'establishment est sauvé, la couronne de sa très gracieuse majesté Victoria n'a rien perdu de son éclat, la gentry peut dormir tranquille derrière les hautaines façades de ses beaux quartiers, les salves meurtrières du Dimanche Sanglant, ordonnées par Sir Charles Warren, ont victorieusement repoussé les manifestants...

... L'armée, baïonnette au canon, a refoulé la meute de "joues creuses" jusqu'au fond de l'abîme de l'East-End d'où elle n'aurait jamais dû sortir...

Tous ont fui emportant leurs morts, leurs blessés et leurs éphémères et inaccessibles rêves d'égalité.
-Quant à ce gamin, il n'a rien à faire là ! Qu'il descende à la fosse comme les autres.
-C'est qu'il parait chétif et encore bien jeunot sir.
-Allons donc! Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à gratter le charbon ces gens sont fait pour cela !
[...]
Lâchez moi je veux le tuer !
-On en a tous envie fiston, il a fait tuer mon père lors du dimanche sanglant, il est le mal !
Il y a plusieurs façons de grandir... Mieux vaut rester comme tu es et grandir de l'intérieur !

Lire un extrait