Critique de celosie77

Jim, Joey et leur petite soeur Anna sont envoyés vers l'Ouest des Etats-Unis par une "organisation" qui apporte des orphelins à des familles qui veulent les adopter. Nous sommes en 1920 et les enfants ont déjà pour la plupart vécu la misère et la violence. Mais est-ce que ce sera mieux dans leurs nouvelles familles ? On comprend vite que les adoptants cherchent surtout de la main d'oeuvre bon marché...Jim et Joey ne pensent qu'à une chose : s'échapper et retourner auprès de leur père. Pendant leur voyage ils font la connaissance de Harvey qui semble aussi dégourdi qu'insolent et qui s'est débrouillé pour quitter sa "famille" adoptive qui le maltraitait.
L'histoire est construite sur une alternance passé / présent (1920 /1990) et on découvre dès la première planche qu'il y a eu une usurpation d'identité de la part de Harvey. On a hâte de savoir ce qu'il s'est passé mais pour cela il faudra attendre le tome 2 de ce diptyque.
Une histoire parfois révoltante, comme toutes les histoires d'enfants maltraités, mais qui ne tombe pas dans le pathos, grâce à la personnalité des enfants qui ne se laissent pas faire, et des adultes qui sont souvent tournés en ridicule. On est bien loin du rêve américain !
J'ai été vraiment prise par l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite.
Petit bémol pour les dessins qui ne sont pas toujours réussis, en particulier les jeunes enfants qui ressemblent plutôt à des poupées ou à des adultes miniatures. Les couleurs sont par contre bien travaillées, plutôt dans les teintes froides pour les années 1990 et dans les nuances chaudes pour 1920. Une bonne BD jeunesse qui peut être lue et appréciée à l'âge adulte aussi.