Critique de Palmyre

Un vieil homme part à New-York pour essayer de trouver des informations sur son passé dans les archives de l'Orphan Train Society.

Aux États-Unis des expéditions d'orphelins à bord de train étaient organisés. Partant de New-York, il sillonnait les campagnes où des parents en mal d'enfants ou des fermiers sans main-d'oeuvre pouvaient les recueillir.
Jim et Joey, deux frères, ainsi que leur petite soeur Anna vont tenter de rester ensemble pour être adoptés. Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'Harvey, un jeune garçon turbulent qui sème la pagaille.
Les organisateurs M. Coleman et la veuve Boswell veulent à tout prix revenir avec le moins d'enfants possible à l'orphelinat. Dépassés par l'ampleur de leur tâche, ils n'accordent pas d'intérêt à laisser ensemble des fratries. C'est ainsi que Jim, Joey et Anna sont séparés.

Jim réussira-t-il à reprendre contact avec sa famille? Heureusement, lors de sa visite aux archives, il ferra la connaissance de Bianca qui sera là pour l'aider dans ses recherches.
La suite dans le deuxième tome du cycle 1.